Philips Hue annonce ses lampes Li-Fi à 250 Mbps

Mathieu Grumiaux Contributeur
21 juin 2019 à 11h30
0
Trulifi

Truelifi sera un système qui pourra connecter un appareil électronique à Internet grâce aux ondes lumineuses. Les débits peuvent monter jusqu'à 250 Mbps selon les données fournies par le constructeur.

Signify, la société qui commercialise avec succès les ampoules connectées Philips Hue, vient d'annoncer une nouvelle gamme de luminaires intégrant la technologie Li-Fi.

Des émetteurs-récepteurs à brancher sur ses propres ampoules Philips


Cette dernière permet de transmettre des ondes radio via la lumière et peut connecter un smartphone, une tablette ou un ordinateur à Internet sans passer par les traditionnels réseaux 4G ou Wi-Fi. Le dispositif est utile par exemple dans une salle de réunion, où il n'y a pas besoin de demander le code d'accès au réseau pour se connecter. Se placer sous la lumière suffit pour se connecter.

Truelifi a pour particularité de se relier aux équipements Philips existants. Les émetteurs-transmetteurs proposés s'ajouteront aux ampoules, sans avoir besoin de changer toutes les ampoules de son habitation ou de son local commercial. Le constructeur va mettre également en vente un ensemble de luminaires pour les clients qui ne sont pas encore équipés.

Un produit pensé et conçu pour le marché professionnel


Les débits annoncés par Signify sont de l'ordre de 150 Mbps pour une seule ampoule, et jusqu'à 250 Mbps en reliant deux points de données pour agréger le débit fourni par les appareils. Pour fonctionner le constructeur annonce que les appareils connectés sur le Li-Fi auront besoin d'un adaptateur, comme un dongle USB afin de recevoir et d'interpréter le signal reçu.

Le constructeur vise tout particulièrement le marché professionnel et pense pouvoir apporter une solution aux lieux exposés aux interférences radio-électriques comme les hôpitaux. Le Li-Fi pourrait permettre une connexion au réseau sans causer de dysfonctionnements aux appareils médicaux présents dans le bâtiment.

Source : The Verge
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top