Antennes-relais : une députée s'inquiète pour les logements HLM

29 novembre 2011 à 18h34
0
Par le biais d'une question adressée au gouvernement, la députée Michèle Delaunay (PS) s'inquiète de l'implantation d'antennes-relais sur les toits des HLM. Selon l'élue, les opérateurs semblent favoriser ces logements car ils n'ont qu'un seul propriétaire de l'immeuble à convaincre.

00FA000002071846-photo-fotocontakt-fotolia-com-logo-relais-antenne.jpg
« Pour les opérateurs il est en effet bien plus facile de convaincre le seul propriétaire d'un immeuble que chacun des particuliers propriétaires ». La députée socialiste Michèle Delaunay estime que les antennes mises en place par les opérateurs de téléphonie sont « inégalement et inégalitairement » réparties au sein même des villes.

Dans une question écrite posée au ministre de l'Economie numérique, elle demande donc au gouvernement de se pencher sur la question des implantations. Précisément, elle s'inquiète du fait que les poses d'antennes sur les « types de logements collectifs est rendue plus difficile par la nécessité de l'obtention de l'accord de tous les propriétaires de l'immeuble ». Il existerait de fait, une inégalité entre logements en fonction du nombre de propriétaires.

Elle demande au ministre Eric Besson de se saisir de la question au regard de l'actualité récente. Pour rappel, le Conseil d'Etat a statué sur le sujet. Il a considéré que la décision d'installer de telles antennes-relais était une « compétence exclusive aux autorités de l'État ».

En s'appuyant sur cette jurisprudence, Michèle Delaunay considère donc que le ministère devrait contrôler « toutes les demandes d'installation des d'antennes relais, par les différents opérateurs, sur les immeubles de type HLM à propriétaire unique ». Elle demande également à ce que le public concerné soit systématiquement informé de toute implantation grâce à des panneaux dédiés mesurant les radiofréquences.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top