Conseil d'Etat : seules les autorités de l'Etat peuvent réglementer l’installation d'antennes-relais

26 octobre 2011 à 17h42
0
La haute juridiction administrative vient de se prononcer sur la compétence des autorités en matière d'installation d'antennes-relais. Le Conseil d'État reconnaît une « compétence exclusive aux autorités de l'État pour réglementer l'implantation des antennes relais sur le territoire ».

00FA000003317432-photo-antenne-relais.jpg
Le Conseil d'État vient de décider que seules les autorités comme le ministère chargé des communications électroniques, l'Arcep ou encore l'ANFR (Agence nationale des fréquences) sont compétentes pour « réglementer de façon générale l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile ». Dans un communiqué, l'autorité estime donc que le maire d'une commune ne doit donc pas décider par arrêté de s'opposer à l'installation d'une nouvelle antenne.

Le Conseil a étudié trois arrêtés de communes (Saint-Denis, Les Pennes-Mirabeau et Bordeaux) visant à réglementer l'implantation de tels relais. Après lecture de ces documents, la juridiction administrative considère que les modalités d'implantation de ces stations radioélectriques mais également « les mesures de protection du public contre les effets des ondes qu'elles émettent » sont du ressort des autorités nationales (ministère, Arcep, Anfr). Par contre, le maire sera informé, à sa demande, de l'état des installations d'antennes-relais sur le territoire de sa commune.

Le Conseil d'Etat ajoute que « le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d'excéder son champ de compétence ». Cette dernière ne peut donc pas invoquer le principe de précaution sur des domaines pour lesquels elle ne possède pas de compétence. Récemment, un député avait demandé au gouvernement de se positionner sur l'application de ce principe en matière d'installation de nouvelles antennes. L'autorité administrative a, semble-t-il, répondu à son questionnement.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page