Conseil d'Etat : seules les autorités de l'Etat peuvent réglementer l’installation d'antennes-relais

26 octobre 2011 à 17h42
0
La haute juridiction administrative vient de se prononcer sur la compétence des autorités en matière d'installation d'antennes-relais. Le Conseil d'État reconnaît une « compétence exclusive aux autorités de l'État pour réglementer l'implantation des antennes relais sur le territoire ».

00FA000003317432-photo-antenne-relais.jpg
Le Conseil d'État vient de décider que seules les autorités comme le ministère chargé des communications électroniques, l'Arcep ou encore l'ANFR (Agence nationale des fréquences) sont compétentes pour « réglementer de façon générale l'implantation des antennes relais de téléphonie mobile ». Dans un communiqué, l'autorité estime donc que le maire d'une commune ne doit donc pas décider par arrêté de s'opposer à l'installation d'une nouvelle antenne.

Le Conseil a étudié trois arrêtés de communes (Saint-Denis, Les Pennes-Mirabeau et Bordeaux) visant à réglementer l'implantation de tels relais. Après lecture de ces documents, la juridiction administrative considère que les modalités d'implantation de ces stations radioélectriques mais également « les mesures de protection du public contre les effets des ondes qu'elles émettent » sont du ressort des autorités nationales (ministère, Arcep, Anfr). Par contre, le maire sera informé, à sa demande, de l'état des installations d'antennes-relais sur le territoire de sa commune.

Le Conseil d'Etat ajoute que « le principe de précaution ne permet pas à une autorité publique d'excéder son champ de compétence ». Cette dernière ne peut donc pas invoquer le principe de précaution sur des domaines pour lesquels elle ne possède pas de compétence. Récemment, un député avait demandé au gouvernement de se positionner sur l'application de ce principe en matière d'installation de nouvelles antennes. L'autorité administrative a, semble-t-il, répondu à son questionnement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Blackberry PlayBook : RIM confirme la mise à jour en février 2012
Guerre des brevets : l'Italie rejette la plainte de Samsung contre Apple
Bluetooth Smart : de nouveaux logos pour les dispositifs Bluetooth 4.0 et low energy
SAP signe un solide troisième trimestre
Un ver cible Mac OS X pour pour lancer des attaque DDoS
NRJ Mobile harmonise son offre et inclut des places de concert
Insolite : un dock pour smartphone dans une prothèse de bras
GeekGet Episode 10 : le frigo USB !
Fiscalité, Education, Loppsi : le Conseil national du numérique dévoile ses ambitions (màj)
Disques durs : la menace de pénurie tire les prix vers le haut
Haut de page