Synology RT1900ac : le routeur du leader des NAS disponible en France

Romain Heuillard
Publié le 23 novembre 2015 à 10h15
Synology a annoncé le lancement du routeur qu'il avait partiellement dévoilé au mois de mars au Computex. L'occasion d'en apprendre davantage à son sujet.

Le Synology RT1900ac, puisque c'est son nom, est comme prévu un routeur et un point d'accès Wi-Fi haut de gamme destiné aux particuliers. Pour se faire une place sur ce marché, le fabricant mise, comme sur celui du NAS, sur un firmware et sur une interface d'administration aboutis.

L'appareil repose ainsi sur un dénommé Synology Router Manager (SRM), transposition du DiskStation Manager (DSM) qui a fait la renommée de la marque.

0226000008194480-photo-synology-rt1900ac.jpg

On retrouve donc une interface fenêtrée, avec un bureau sur lequel figure une icône Network Center, qui permet de paramétrer élégamment le routeur et le point d'accès Wi-Fi 802.11ac 3 x 3 double bande, pouvant délivrer jusqu'à 1900 Mb/s. En plus des fonctions essentielles de routage et de réglage, ce centre réseau offre des fonctions avancées de priorisation (QoS), de filtrage, de contrôle parental ou encore de monitoring en temps réel ou en différé (débit instantané, statistiques).

Mais on trouve aussi et surtout des icônes Storage et Package Center, qui permettent d'ajouter de l'espace du stockage par le biais du port USB 3.0 et de l'emplacement pour carte SD, et de faire du routeur un NAS d'entrée de gamme. Tout comme les Freebox avec leur Freebox OS, le RT1900ac assurera ainsi le partage de fichiers (SMB), la diffusion multimédia (DLNA), le téléchargement autonome sur BitTorrent, ou encore la fonction de serveur VPN.

On découvre enfin qu'il peut servir de routeur 3G / 4G avec un modem USB, pour une connexion de secours en cas de panne de l'internet fixe, ou pour l'emporter en vacances.

On regrettera que Synology n'ait pas prévu d'assortir son routeur à ses NAS, comme HP le fait avec son MicroServer et avec un switch administrable qu'on peut empiler.

Le routeur Synology RT1900ac est disponible à Taïwan depuis le 1er octobre au prix de 900 yuans. Il est disponible en France depuis la semaine dernière, au prix public de 130 euros HT, c'est-à-dire de 156 euros TTC. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, le revendeur LDLC est le seul à le vendre, au prix de 175 euros.

0000019008194484-photo-synology-rt1900ac.jpg
0000019008194482-photo-synology-rt1900ac.jpg

Mise à jour du 23/11/2015 : le produit est finalement disponible en France. L'article a été modifié en conséquence.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.