Synology : DSM 5.2 optimisera la synchro, les sauvegardes et les usages mutimédias

Synology annonce la disponibilité en bêta de son système Disk Station Manager avec l'intégration de Docker, de Chromecast et de quelques nouveautés pour les modules de synchronisation et de sauvegarde.

Les détenteurs d'un NAS Synology peuvent désormais installer la version 5.2 bêta du système DSM. Celle-ci propose d'installer Docker, une solution open source permettant de déployer des applications dans des conteneurs logiciels. Davantage de Web apps devraient donc être disponibles sur le NAS.

01F4000007950657-photo-dsm-5-2.jpg


Les développeurs ont également amélioré les performances du client de synchronisation Cloud Station disponible sur Windows et OS X. De son côté, l'application Cloud Sync peut effectuer une simple sauvegarde en local de ses fichiers stockés sur OneDrive, Dropbox, Google Drive, Hubic, Amazon S3, Box ou Yandex Disk. Jusqu'à présent, il fallait forcément opérer une synchronisation bilatérale.

DSM 5.2 offre par ailleurs une nouvelle version de l'utilitaire de sauvegardes Backup & Replication. Directement depuis l'explorateur de fichiers, il suffira de cliquer droit sur un document pour en récupérer une version plus ancienne et la restaurer. Pour gagner un peu d'espace, l'utilisateur pourra programmer la suppression automatique des anciennes versions de ses documents après un certain temps.

01F4000007950653-photo-dsm-5-2.jpg


Synology déploiera aussi une mise à jour de ses applications mobiles. Les ingénieurs ont ainsi étendu les fonctionnalités DLNA et rajouté la prise en charge de Chromecast. L'utilisateur pourra ainsi présenter les photos stockées sur son NAS sur un appareil compatible en les contrôlant depuis son smartphone. Auparavant, la connectivité DLNA était activée via l'installation du serveur multimédia pour accéder à son NAS via le réseau local.

Synology ajoute que DS Audio, qui permet d'accéder à sa musique en streaming, se dote d'un égaliseur, tandis qu'avec l'utilitaire de téléchargement à distance DS Download, il sera possible de récupérer les fichiers spécifiques d'un torrent.

01F4000007950651-photo-dsm-5-2.jpg


Note Station, l'application de mémos dématérialisés pouvant s'interfacer avec Evernote, dispose pour sa part d'une extension pour Chrome. Avec cette dernière, l'internaute sera en mesure de capturer une page Web, de l'annoter, de la classer dans un carnet et de lui ajouter un libellé spécifique. Ces notes pourront être transformées en tâches ou exportées au sein d'un fichier zip.

Quelques fonctionnalités avancées font également leur apparition, avec davantage de contrôle pour la récupération des données, la possibilité de configurer un système de SSD caching afin d'optimiser les performances, ou encore, d'ajuster chacun des ports Ethernet via l'introduction de différentes options pour l'agrégation de liens, par exemple pour augmenter le débit.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Test de Mass Effect Édition Légendaire : une trilogie qui fait toujours son petit effet
Haut de page