Reddit va fermer temporairement pour protester contre la loi SOPA

13 janvier 2012 à 09h25
0
Le site de partage d'informations annonce qu'il fermera ses portes le 18 janvier prochain pendant 12 heures (de 14 heures à 1 heure du matin en France). Reddit proteste ainsi contre le projet de loi SOPA, un texte qui vise à renforcer les mesures de lutte contre le téléchargement illégal aux Etats-Unis.

00FA000004874484-photo-sobrave.jpg
Le service de partage d'informations vient d'indiquer qu'il sera indisponible pendant toute une journée, le 18 janvier prochain. Dans une note, un porte-parole du site explique : « la liberté, l'innovation et la croissance économique que peut générer Internet sont en jeu.[...] Des forces puissantes sont à l'œuvre afin de tenter de censurer Internet. Voilà de cela quelques mois, de nombreuses personnes pensaient que cette législation serait facilement adoptée. Cependant, il existe un nouvel espoir et nous pouvons mettre à terre cette loi dangereuse ».

Reddit n'est pas la première plate-forme à marquer son désaccord face au projet de loi. Toutefois, c'est le premier service qui décide ouvertement de fermer ses portes temporairement en guise de protestation. En effet, Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipedia avait déjà exprimé sa franche opposition au projet de loi actuellement en discussion aux Etats-Unis. Il s'interrogeait même sur l'opportunité de fermer de manière temporaire le site.

Même la BSA (Business Software Alliance) a émis des réserves sur le texte et souhaitant y apporter quelques garde-fous notamment en matière de « procédure régulière. La liberté de parole et la vie privée sont des droits qui ne doivent pas être compromis », précisait-elle.

Par contre, d'autres services comme le bureau d'enregistrement GoDaddy avaient clairement affiché leur soutien à la mesure. La riposte a été cinglante puisque suite à un appel au boycott de la part de ses propres clients, la direction a rapidement expliqué qu'elle allait retirer son soutien au projet SOPA...

Le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) ainsi que l'IP-Act visent à instituer une architecture responsabilisant l'ensemble des services qui gravitent autour de ces plate-formes de streaming. Le dispositif actuellement discuté par les élus américains promet d'élargir les réquisitions des ayants droit à l'encontre des moteurs de recherche qui devront supprimer de leurs résultats les sites en question. Enfin, les ayants droits seraient en mesure de demander aux annonceurs publicitaires, aux sociétés de paiement de bloquer ledit service s'il est suspecté de mettre en ligne des contenus sans aucune permission.

Reste à savoir quelle sera la position du pouvoir politique américain face aux critiques des internautes et des consommateurs. Le résultat du vote devrait être connu dans les semaines à venir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top