IKEA : qu'est-ce que Kreativ, le service boosté à l'IA qui arrive aujourd'hui en France ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 mai 2023 à 11h00
5
© IKEA
© IKEA

IKEA déploie sa nouvelle application Kreativ en France.

Pour l'utilisateur, cela permet, grâce à un simple smartphone, de « donner vie à leurs rêves d’aménagement intérieur ».

La réalité mixte d'IKEA s'invite à la maison

Officialisée l'été dernier, l'application mobile Kreativ signée IKEA est un outil qui vise à révolutionner la manière d'aménager son intérieur. Le concept est basé sur la réalité mixte, puisqu'à l'aide d'un simple smartphone (ou d'une tablette), on va pouvoir faire fusionner le monde réel et un nouveau monde virtuel, pour meubler une pièce.

L'application demande ainsi à l'utilisateur de scanner son intérieur (grâce à diverses photos), et l'outil permet alors d'effacer les meubles présents dans la pièce, tout en gardant une parfaite mise à l'échelle et en calculant les dimensions. Ensuite, il suffit de sélectionner les meubles souhaités, et de les intégrer, virtuellement s'entend, dans le salon, la chambre, la cuisine….

D'abord aux États-Unis… et aujourd'hui chez nous !

Dans un premier temps, cette fonction IKEA Kreativ était réservée uniquement aux utilisateurs américains, et disponible sur iPhone. Le géant suédois de l'ameublement déploie aujourd'hui à l'international son application, qui permet d'intégrer des articles 3D IKEA dans votre maison, grâce à la réalité mixte. Il est aussi possible de profiter de l’une des 50 salles d’exposition virtuelles disponibles.

Évidemment, les conceptions virtuelles générées par l'utilisateur peuvent être sauvegardées au sein de l'application, et ce dernier n'aura alors plus qu'à passer commande, tout en étant certain que les meubles choisis entreront sans le moindre problème dans la chambre ou le salon.

Rappelons que le groupe IKEA s'est intéressé très tôt à la question de la réalité augmentée et avait notamment racheté la start-up Geomagical Labs en 2020, une société spécialisée dans l'imagerie par IA. C'est cette même start-up qui s'est donc chargée de peaufiner l'application IKEA, pour lui ajouter (entre autres) cette précieuse dose de réalité augmentée. À vous de scanner !

Source : IKEA

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

pinkfloyd
C’est bien, continuons comme ca, a foutre le terme IA partout ( parce que c’est ‹ IN › et bankable en ce moment) pour bien rendre flou le truc dans la tête des gens et qu’ils traduisent IA = magique…
cmoileena
Ben avant on avait juste la réalité augmentée et la l’IA permet d’effacer des objets ce que la RA ne pouvait faire seule…
elesday
Quel est le problème avec le terme « IA » @pinkfloyd ? C’est dans ce cas précisément le bon terme.
Zimt
Staline pleurerait toutes ses larmes de joie devant un tel outil …!
Zimt
« IA » …<br /> Bon par contre c’est vraiment extrêmement pénible de voir des articles de partout, qui confondent Algorithme dédié et IA…
pinkfloyd
voir reponse de Zimt ci dessous ( enfin de ta réponse / au dessus de la mienne )
elesday
Désolé mais sa réponse n’est pas plus juste que la tienne. Un « algorithme » c’est pas de l’IA ?<br /> La reconnaissance d’image tombe en plein dans l’IA, comme tout plein d’autres choses.<br /> Après on peut employer des définitions personnelles de ce qu’on estime ou non être de l’IA, mais là ça devient subjectif. L’utilisation du terme dans le contexte de l’article n’est pas galvaudée.
Zimt
Les mathématiques topologiques ne sont pas l’ IA.
elesday
Quelle partie de la reconnaissance d’espace et du rendu 3D demande des calculs topo ?
pinkfloyd
IA ce n’est pas du deep learning qui permet de reconnaitre un objet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet