🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

IKEA rejoint lui aussi le protocole Matter et ses produits seront disponibles dans quelques mois

27 mai 2022 à 16h15
17
ikeaDirigera © Ikea
© IKEA

La firme suédoise a officialisé un nouveau hub Matter ready ainsi qu’une nouvelle application IKEA Home. Lancement prévu en octobre prochain.

IKEA a annoncé le lancement d’un hub compatible Matter baptisé « DIRIGERA ». Il sera accompagné d'une nouvelle application IKEA Home. La firme suédoise promet que celle-ci sera « pratique, facile d’utilisation et conviviale ».

Qu'est-ce que le protocole Matter ?

Avant toute chose, une rapide présentation de Matter n’est pas probablement pas superflue. Retenez qu’il s’agit d’un protocole pour les objets connectés visant à connecter l'ensemble des appareils de la maison sans se préoccuper de la marque. Un protocole unifié en somme.

Cette initiative, amorcée par la CSA (la Connectivity Standards Alliance), rassemble désormais plus de 400 membres parmi lesquels Amazon, Apple, Google, Signify, Samsung SmartThings ou encore Philips Hue.

DIRIGERA, successeur de TRÅDFRI

Revenons-en à IKEA. L’entreprise suédoise a bien sûr déjà une certaine expérience dans le secteur de la maison intelligente : elle propose depuis 2014 une passerelle appelée TRÅDFRI. Selon IKEA, DIRIGERA est capable de gérer davantage de produits. De plus, le hub profitera également d’une nouvelle application IKEA Home plus fonctionnelle et ergonomique, à en croire la société.

« Avec DIRIGERA et la nouvelle application, nous avons mis l'accent sur le renforcement et la simplification du processus d'intégration lors de la connexion de nouveaux appareils intelligents. Nous avons également ajouté des options de personnalisation, comme la création de différentes scènes avec des fonctions prédéfinies des produits intelligents pour toutes vos différentes activités et moments dans la maison », explique Rebecca Töreman, business leader chez IKEA.

« Grâce aux commentaires des utilisateurs que nous avons reçus depuis le lancement de la passerelle TRÅDFRI en 2014, nous pouvons continuer à faire rimer technologie avec simplicité et accessibilité, et faire entrer notre expertise en matière d'aménagement de la maison dans le futur », poursuit-elle.

Björn Block, business area manager au sein de l’entreprise, justifie ce nouveau hub par l’intérêt croissant pour la maison connectée depuis quelques années. Il rappelle que la gamme de produits connectés d’IKEA englobe déjà « le son, la lumière, la purification de l'air, les stores, et bien d'autres domaines à venir ».

Lancement du nouveau hub cette année

IKEA n’a pas révélé beaucoup de détails techniques, simplement que DIRIGERA présente un diamètre de 112 mm et une hauteur de 27 mm. Il propose un port GbE et sera alimenté via une prise USB-C. Pour la comparaison, la passerelle TRÅDFRI mesure 45 mm de haut et 110 mm de diamètre.

IkeaTradfri © Tradfri
© IKEA

Côté prix, TRÅDFRI coûte 29,99 euros. On peut s’attendre à un tarif légèrement plus élevé pour son successeur.

Le lancement de DIRIGERA et de la nouvelle application intelligente IKEA Home est prévu pour octobre 2022. Les utilisateurs pourront naturellement continuer à utiliser la passerelle TRÅDFRI et l'application actuelle. Enfin, sachez qu’IKEA prévoit de lancer une fonctionnalité de contrôle en dehors de la maison au cours du premier semestre de 2023.

Source : IKEA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
kgp
Surpris qu’une simple mise à jour ne suffise pas.
k43l
Faut bien justifier l’achat de nouveau matériel
jvachez
Encore un truc pour faire de l’argent. Il faut boycotter tous ces hubs. Il y a un protocole qui s’appelle le Wi-Fi qui est largement suffisant pour faire de la domotique.
dimebag
Le wifi pour la domotique, le truc bien merdique !<br /> Il y a le Z-Wave, le Zigbee et d’autres protocoles plus anciens, eux ils ont été fait pour la domotique
dimebag
Les protocoles domotiques c’est pas juste logiciel
kervern
n’empêche que tu as pas tord, les googles home, les alexas, hue (je sais plus quel version disons les plus récente) devienne compatible Matter…
kervern
matter est un hybride zigbee, BT et wifi… mais c’est pas grave <br /> remarque pertinante et pas pertinente à la fois
Augusto
Haloa! Paragraphe qu’est-ce que « matter »?<br /> Une présentation n’est pas probablement pas…<br /> Voilà.<br /> Un pas après l’autre.<br /> Désolé le calembour est nul mais là j’ai pas d’inspiration…
Highmac
Le protocole pour ma maison connecté c’est… MOI !<br /> C’est vrai que c’est vachement fatigant de se lever pour ouvrir un volet ou manipuler un interrupteur !<br /> Je conçois bien le système pour quelqu’un d’invalide, mais franchement, pour un valide…
stbx00
Ce n’est pas parceque vous n’y voyez pas d’intérêt que ça n’en a pas… La domotique ne se résume pas à gérer la flemme des utilisateurs : Système d’alarme, simulation de présence, optimisation du chauffage, gestion d’arrosage automatique, jeux de lumières… les possibilités sont infinies…
Highmac
Je n’ai jamais dis que je n’y voyez pas d’intérêts !<br /> Pour moi (pour le moment et pour longtemps, j’espère), je n’en ai pas besoin. Mais peut-être qu’un jour ou que ce que la vie me réserve.
Benoche
Le problème des hubs au lieu du wifi c’est que quand on a une grande maison ou plusieurs étages… Il raut avoir plusieurs hub et la c’est oas toujours évident
clifden
Ca dépend, ca peut le faire avec un wifi hyper costaud. Donc pas avec le wifi d’une box quoi…<br /> Je migre ma domotique du zwave en shelly (trop de problème depuis 5 ans en zwave). C’est bien plus sexy d’avoir des modules avec adresse IP que tu peut joindre avec un navigateur de smartphone au moindre souci. En zwave si ton centre domotique a le moindre souci, tu pleure. Mais j’ai une infra Unifi derrière. C’est pas gratuit.<br /> J’attends que Matter se démocratise et je compléterai mon Shelly avec du Thread.
clifden
La domotique ne se résume pas à appuyer sur un interrupteur. Il faut regarder plus loin que le bout de son nez.<br /> Ma domotique me gère le réveil le matin avec allumage de mes enceintes Sonos. Me gère le temps de filtration de ma piscine en fonction de la température de l’eau. Simule une présence avec allumage aléatoire d’ampoule Hue (si luminosité faible et volets ouverts) ou enceinte Sonos. Lance mon robot tondeuse (et le renvoie à sa base s’il commence à pleuvoir). Lance l’aspi robo SI je ne suis pas là. Lance ma VMC si le CO2 est trop élevé.<br /> Ces exemples ne sont pas en lien avec une question d’invalidité.<br /> qq exemples d’un peu plus que appuyer sur un interrupteur.
dimebag
Même avec un bon routeur, domotique par wifi gros bof bof !<br /> Domotique en wifi c’est plus lent, il y a plus d’interférences, pas de maillage, installation plus longue, plus grosse consommation électrique, aucun besoin des vitesses de transfert du wifi<br /> Si il y a la présence du wifi dans la domotique c’est pour pouvoir vendre à ceux qui achètent 2/3 appareils et veulent l’installer comme on installe un ordi ou une imprimante
dimebag
T’es trop égocentré pour y voir une utilité<br /> J’ai eu un logement où le plus proche bouton de lumière du salon était à une dizaine de mètres, aujourd’hui pareil à 5 mètres environ, c’est pas parce que je vais me lever à chaque fois pour allumer/éteindre que je suis plus courageux ni que mon corps a le sentiment de faire du sport<br /> En reprenant ta rhétorique c’est comme si pour allumer une lumière j’allais au tableau électrique couper la prise où est branchée la lumière<br /> Et comme d’autres l’ont dit, toi tu peux jouer aucun scénario de manière efficace et encore moins à distance
clifden
le wifi n’a jamais été concu pour la domotique. J’entend bien.<br /> Mais: quand on a experimenté (comme je l’ai fait) un réseau zwave de pas loin de 100 modules, crois moi, la théorie qui dit que ca marche au poil n’est qu’une théorie. J’ai passé des années à etre emmerdé.<br /> Modules qui disparaissent du réseau,<br /> Réseau qui redemarre pas,<br /> clé zwave qui disparait de l’association du module (sans raison)<br /> Etc etc…<br /> De toute facon tous mes modules zwave étaient en 240v. J’ai par ailleurs monté un reseau wifi bien trop puissant pour mes devices Apple plus qq uns des IoT (Netatmo, aspi, Alexa). Donc go.<br /> C’est plus long à configurer surtout avec le MQTT, ca va consommer qq mW de plus oui, mais derrière, mon Unifi Wifi 6 Long Range porte au bout du jardin, j’ai fait un vlan dedié IoT, ET je suis plus emmerdé par la stabilité.<br /> Et ca, ca n’a pas de prix.
Highmac
Excuse-moi si je n’ai pas les moyens/envies d’avoir des enceintes Sonos, piscines,etc.<br /> Quand je suis absent, j’ai un « truc » plus sympa qui s’appel voisins, amis. Mon robot tondeuse, je l’attends toujours et le modèle que j’ai commandé fonctionne aussi sous la pluie.<br /> Ma VMC fonctionne en permanence, c’est obligatoire.<br /> C’est pour ça que pour le moment, je ne vois pas l’intérêt d’avoir une maison connecté.
Highmac
Je travaille dans une grande entreprise de réputation mondiale, qui conçoit et fabrique du matériel électrique et connecté, donc si j’avais envie d’avoir ma maison connecté, je serai bien placé pour avoir le matériel.<br /> Mais comme je l’ai déjà dis, je n’en vois aucuns intérêts.<br /> Après, chacun fait comme il veut. C’est juste mon point de vue. On est sur un forum pour débattre.
clifden
On est là pour discuter, donc peut être ne pas commencer à faire le raccourci « domotique c’est pour les invalides » et donc sous entendre que « vous êtes des handicapés avec votre domotique, vous n’avez qu’à lever votre cul pour appuyer sur l’interrupteur ».<br /> Je t’ai montré qu’il y avait des dizaines de cas d’usage ou cela avait son intérêt (en tout cas j’y vois MON interet dans MA maison). Et encore il n’y a pas de limite, que son imagination (et c’est d’ailleurs cela qui m’intéresse moi, de faire des scénarios utiles avec le minimum de friction et de changements de mes usages).
Highmac
Je voulais juste dire que la domotique (et même la robotique) peut vraiment être le top pour des personnes en situation de handicap (mon beau-père est en fauteuil roulant). Et comme il y a de moins en moins de personnes aidantes dans notre société actuelle, c’est un sacré coup de pouce pour faciliter la vie quotidienne de ces personnes.<br /> C’est là que la domotique, pour moi, est vraiment indispensable.
dimebag
Avoir un interrupteur qui n’est pas à portée de main c’est handicapant<br /> Devoir se lever/déplacer inutilement c’est handicapant<br /> Devoir tout gérer de manière manuelle c’est handicapant
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Soldes 2022 : voilà un prix incroyable pour le Roborock S7 !
Un nouveau Homepod en approche, quelles nouveautés à venir ?
Roborock S7 chute à un prix jamais vu pour les soldes Cdiscount
L'AirTag 2 devrait arriver, mais à une condition
La balance connectée Withings voit son prix chuter grâce à ce code promo !
Découvrez toutes les nouveautés de HomeKit apportées par iOS 16
iPadOS 16 ne vous permettra plus d'utiliser votre iPad comme centre de contrôle HomeKit
Roomba 981 : l'excellent aspirateur robot à un prix jamais vu (-19%) 🔥
IKEA vient compléter son offre Symfonisk d'une étagère avec charge sans-fil (à petit prix)
Avec les Roomba i5 et i5+, iRobot vous propose un nettoyage intelligent de votre maison
Haut de page