Raspberry Pi OS : maintenant en 64 bit pour les Pi 3, 4 et Zero 2W

04 février 2022 à 08h55
4
© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

C'est désormais officiel, Raspberry PI OS est disponible et téléchargeable en version 64 bit.

Le matériel Raspberry Pi est disponible en version 64 bit depuis le lancement du Pi 3 en 2016. Le Pi OS, anciennement connu sous Raspbian, est quant à lui resté fidèle au 32 bit, à l'exception de la version bêta qui est sortie en 2020. Mais la nouvelle est tombée début février : le système 64 bit est officiellement lancé pour Pi OS.

Pourquoi ce lancement « tardif » ?

C'est Gordon Hollingworth, Chef de produit chez Raspberry Pi Ltd, qui en fait l'annonce sur le blog officiel de la fondation : « Au cours de l'année dernière, nous avons testé une version bêta de Raspberry Pi OS en 64 bit. Il est temps de l'ouvrir à un public plus large », écrit-il.

Le système d'exploitation 64 bit est ainsi disponible pour les processeurs Pi 3, Pi 4 et Pi Zero 2W. Il est disponible sur la page de téléchargements de Raspberry Pi depuis le 2 février dernier.

Pour mémoire, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte, de la taille d'une carte de crédit. Il a été conçu par les professeurs d'une université britannique pour démocratiser l'accès aux ordinateurs. Il existe différents systèmes d'exploitation de la carte Pi, dont quelques tentatives Android et le Pi OS.

Quels sont les avantages du système 64 bit ?

Selon les explications de Gordon Hollingworth, ce lancement tardif se justifie par la volonté de Raspberry Pi de se concentrer sur la compatibilité entre les appareils et d'éviter la confusion des utilisateurs. Mais aujourd'hui, il semble y avoir plusieurs raisons valables de choisir un système d'exploitation 64 bit plutôt que 32 bit.

La préoccupation majeure reste la compatibilité logicielle. En effet, de nombreuses applications à source fermée ne sont maintenant disponibles que pour ARM64.

Une autre bonne raison est que les pointeurs 32 bit ne permettent d'adresser que 4 Go de mémoire, alors que le Raspberry Pi 4 utilise la technologie l'ARM Large Physical Address Extension (LPAE) qui permet d'accéder à 8 Go de mémoire.

Source : Raspberry Pi

Misitia Ravaloson

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'...

Lire d'autres articles

"Fervente défenseuse des nouvelles technologies comme un outil pour changer le monde : EdTech, GreenTech, EcoTech, CleanTech ! Passionnée de lecture et d'écriture depuis toute petite et diplômée de l'école de journalisme de Londres. Toutes mes passions regroupées en un métier."

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Guibsou
Ahhh les OS 64 bits, c’est drôle de voir que ça fait plus de 20 ans qu’on vante leur mérite.
Voigt-Kampf
Le 64 bits est une fausse bonne idée même si on a 8 Go de RAM. Les binaires ont grossi pas mal ces dernières années ajouté de la taille des pointeurs 64 bits la consommation en RAM a pas mal explosé. En plus on a le PAE pour le 32 bits, il vaut mieux privilégier la faible consommation de RAM sur ce style d’appareil. Enfin c’est mon avis.
ar-s
Sur ce style d’appareil je te rejoints. Pour le reste, c’est l’x86 qu’il faudrait définitivement arrêter.
bis0n35
x86 ne veut pas dire 32 bits. On parle d’ailleurs de x86_64 …<br /> Et je pense que conserver la compatibilité 32 bits est important, notamment pour le support d’anciennes solution logicielles en milieu pro.
Blap
Ce qu’il proposait c’etait de virer le x86 tout court. Donc 32 et 64 bits.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet