🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Votre Raspberry Pi 4 pourrait bien avoir gagné 300 MHz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
13 novembre 2021 à 12h00
6
Raspberry Pi 4B 8 Go © Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Une récente mise à jour logicielle vient booster la fréquence de fonctionnement du Raspberry Pi 4 Model B .

Il y a quelques jours, la fondation Raspberry Pi a annoncé le déploiement de la dernière version du système d'exploitation qu'elle conçoit pour son nano-ordinateur monocarte.

Basée sur la Debian Bullseye, cette version apporte un environnement de travail amélioré pour les Raspberry Pi 4 dotés d'au moins 2 Go de mémoire vive et perfectionne la prise en charge de l'affichage / des caméras.

La fréquence du Raspberry Pi 400

Au travers d'un billet sur le site officiel, Eben Upton a également évoqué un petit « bonus ». Le président de Raspberry Pi Ltd. précise ainsi que la fréquence de fonctionnement du Raspberry Pi 4 est passée de 1,5 GHz à 1,8 GHz. Autrement dit, la même que sur le Raspberry Pi 400 .

Attention cependant, la chose ne concerne que les Raspberry Pi 4 Model B qualifiés de « récents » par Eben Upton. La fondation a effectivement mis en place une modification au niveau de l'étage d'alimentation des Pi et il convient de vérifier si le vôtre est concerné.

Identifier son Raspberry Pi 4 Model B © Raspberry Pi
© Raspberry Pi

L'image ci-dessus permet de vérifier rapidement si votre Pi est « récent » : il doit avoir ces trois petits composants noirs identifiés par un cercle blanc. Les modèles plus « anciens » n'ont pour leur part qu'un seul composant, plus gros, à cet emplacement de la carte.

Eben Upton souligne toutefois que les « anciens » peuvent aussi profiter de ce surcroît de MHz. Il suffit pour cela d'activer la chose manuellement en ajoutant la ligne ci-dessous à votre fichier config.txt.

arm_freq=1800

Il convient toutefois de faire attention, les « anciens » sont davantage sujets à la chauffe. Sans un bon système de refroidissement les gains seront effacés par un thermal throttling. Eben Upton souligne aussi qu'il est possible de réduire la fréquence et de tester par pas de 50 MHz en modifiant les 1800 de la ligne ci-dessus par 1750, 1700, 1650…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
gothax
Génial ! Merci pour cette info
Gwynplaine
Les fameux composants permettent une gestion plus forte de la cadence (meilleur gestion électrique). Dans un cas comme dans l’autre, à 1.8Ghz il faudra mettre un petit ventilateur de 35mm.
Jissou06
Le refroidissement peut aussi être effectué avec un bon boîtier métallique.<br /> Ce refroidissement passif a l’avantage d’être parfaitement silencieux et de beaucoup moins s’encrasser à la poussière avec le temps
Catstom
Et comment être sur que c’est un récent si on l’achète sur un site en ligne ?
neorecords
J’utilise un 4P à 2 Ghz depuis plusieurs mois avec un ventilo 5x5 alimenté en 3.3v pour le silence et aucun problème, le Pi est la jeep de l’informatique !
Guillaume1972
Alors, 20 % en plus, c’est toujours bon à prendre, mais je ne suis pas sûr que l’on voit la différence dans l’utilisation au quotidien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Avis aux gamers, le processeur AMD Ryzen 9 5900X est en chute libre pour le Black Friday
Le Slide, pour ajouter facilement deux écrans à votre ordinateur portable, revient (et la start-up s'explique)
Vers une hausse du prix des cartes graphiques Radeon RX 6000 ?
Excellent deal sur le portable gamer Lenovo Legion 5 avec RTX 3060
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
Le marché du GPU progresse nettement sur un an : NVIDIA domine toujours AMD
AMD publie le plugin FidelityFX Super Resolution (FSR) pour l'Unreal Engine 4
AMD : les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 sont pour bientôt
Haut de page