Intel Haswell mobile : enfin de l'autonomie !

05 décembre 2013 à 17h14
0
0

Conclusion

Avec sa nouvelle génération de processeurs déclinée sur mobile, Intel conserve son processus de gravure en 22 nm, ses transistors Tri-Gate et... les performances de ses CPU. La nouvelle référence que nous avons testée, à savoir le Core i7-4700MQ, fait à peine mieux que son prédécesseur Ivy Bridge, le Core i7-3630QM. Les tests que nous avons menés sur la partie x86 n'ont montré que des gains faibles ou inexistants. Mais là n'était pas la faiblesse de l'offre mobile d'Intel.

Sur la partie graphique, on pouvait s'attendre à un petit bon de performance entre le HD 4000 et le HD 4600, grâce aux 4 unités d'exécution supplémentaires et aux quelques MHz gagnés. Il n'en est rien. La multiplication des références en matière d'IGP est d'ailleurs assez trompeuse, puisqu'entre les HD 4400 et HD 4600, les différences sont parfois tenues, voire invisibles.

012C000006011732-photo-processeurs-cap-vers-la-mobilit.jpg

En revanche, concernant la consommation, les gains sont substantiels. Notre Core i5-4200U s'est montré très, très peu gourmand au repos, tandis que notre Core i7-4700MQ s'est révélé bien plus économe que son prédécesseur hors charge. Conséquence : l'autonomie des ordinateurs portables équipés en Haswell devrait croître de manière impressionnante. Notre test le confirme d'ailleurs, tout comme celui effectué sur Surface Pro 2.

L'autre bonne surprise vient de l'Iris Pro 5200, premier IGP d'Intel à fournir des performances enfin intéressantes. L'évolution est réelle par rapport à la génération précédente, et Intel tient là quelques arguments pour aller chercher le seul bastion encore détenu par AMD et ses APU, à savoir les performances graphiques des processeurs mobiles. L'IGP d'Intel est même comparable au GeForce GT 750M de NVIDIA, du moins tant que le niveau de détail et la définition restent raisonnables.

Reste à savoir comment Intel compte utiliser cette nouvelle donne. Disons-le d'emblée, le rêve de placer un CPU véloce, doté à la fois d'une solution graphique performante et d'une consommation limitée, dans un portable aux dimensions réduites, n'est pas encore d'actualité. L'Iris Pro 5200 ferait vraiment sens dans les portables qui n'ont pas la place pour embarquer un GPU dédié digne de ce nom, mais à l'heure actuelle, aucun ultrabook du marché n'en est équipé, probablement à cause de l'enveloppe thermique trop importante des processeurs qui en disposent. Ceux qui cherchent l'autonomie à tout prix devront se passer de l'Iris Pro 5200 et préférer un HD 4400 par exemple, moins rapide mais aussi plus économe

01F4000006748106-photo-iris-pro.jpg

L'Iris Pro 5200 peut-il être utilisé pour évincer les GPU dédiés des ordinateurs portables d'entrée de gamme ou de milieu de gamme ? Ce ne sera pas le cas sur les portables les moins onéreux, puisque l'Iris Pro n'existe que sur des Core i7. Sur le milieu de gamme, c'est plus discutable et Intel semble avoir une sérieuse carte à jouer. Apple a d'ailleurs remplacé un GPU signé du caméléon par l'Iris Pro d'Intel sur son MacBook Pro.

Pour l'instant donc, Intel n'est pas parvenu à tout concilier. Mais les progrès sont flagrants, les jalons posés. Et alors qu'AMD semble presque irrémédiablement écarté de la course, la menace se précise pour NVIDIA. En attendant Broadwell...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Ce qu'il faut savoir sur l'affiliation sur Clubic

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.  Consultez notre charte pour en savoir plus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page