Intel dévoile tacitement ses principales puces de neuvième génération pour Notebooks

Nathan Le Gohlisse Contributeur
19 février 2019 à 17h55
0
Intel9thGen.jpg_cropped_625x300

Si Intel n'est pas encore prêt à lever le voile officiellement sur les variantes laptops de ses processeurs de neuvième génération, la firme doit néanmoins s'atteler au travail de paperasse précédant chaque lancement international de nouvelles puces. Un moyen comme un autre de découvrir le futur lineup Notebook des bleus... avec un peu d'avance.

Récemment, Intel a en effet délivré aux régulateurs, ainsi qu'aux autorités, le listing de ses nouveaux processeurs mobiles. Nous voici donc en mesure de prendre connaissance des dénominations de ces derniers et de leurs principales caractéristiques techniques. Au programme (pour l'instant) : de nouveaux Core i9, i7 et i5, déclinés à chaque fois en deux versions.

6 nouveaux processeurs attendus pour le second trimestre 2019


D'après les listings d'Intel relayés par AnandTech, 6 nouveaux processeurs hautes performances sont attendus prochainement : les Core i9-9980HK, i9-9880H, i7-9850H, i7-9750H, ainsi que les i5-9400H et i5-9300H. Tous visent le secteur du laptop professionnel et/ou Gamer et devraient arriver sur le marché au cours du second trimestre 2019 sans plus de précisions. Leurs fiches techniques n'ont pas été officiellement confirmées par Intel, qui - fort logiquement - ne souhaite pas donner de commentaires sur des produits qui n'ont pas encore été officiellement présentés.

On apprend cependant que les Core i9-9880HK et i99880H seraient conjointement pourvus de de 8 cores hyperthreadés, 16 Mb de cache L3 et de fréquences en boost (respectivement estimés à 5 et 4,8 GHz) proches de celles de leurs homologues de bureau. Les différences entre ces deux processeurs et les Core i9-9XXX de bureau viendraient sans surprise de leurs fréquences de base, pressenties comme nettement plus basses. L'objectif d'Intel serait en effet de rester à 45 Watts de TDP sur les variantes mobiles de ces puces.

Les Core i7-9850H et i7-9750H seraient également pourvus de 8 cores, mais sans hyper-threading cette fois, et pourraient profiter de fréquences cadencées à un maximum de 4,6 GHz avec 12 Mb de cache L3. De la même manière que pour les Core i9 évoqués plus haut, leurs fréquences de base seraient considérablement ralenties par rapport aux Core i7 pleine taille.

Viennent enfin les Core i5-9400H et 9300H. D'après les premiers indices les concernant, ces deux puces ne seraient pas équipées de 6 cores, mais de 4. L'hyper-threading serait cependant de la partie sur les deux processeurs, tandis qu'en termes de performances l'i5-9300H serait plus véloce que son prédécesseur l'i5-8300H. Les 9400H et 8400H partageraient toutefois la même fréquence, pour une puissance de calcul potentiellement semblable.

Quelques informations sur le Core i3-9100 (de bureau)


Parallèlement aux futurs processeurs mobiles d'Intel, des informations sur le Core i3-9100, déjà aperçu dans des listings par le passé, font surface. Destinée pour sa part aux ordinateurs de bureau, cette puce serait pourvue de fréquences allant jusqu'à 4,2 GHz et de 6 Mb de cache L3.

Son prix, quant à lui, devrait rester dans la continuité de celui du Core i3-8100 (son prédécesseur) et donc rester largement sous la barre des 200 euros.
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top