Intel dévoile tacitement ses principales puces de neuvième génération pour Notebooks

le 19 février 2019
 0
Intel9thGen.jpg_cropped_625x300

Si Intel n'est pas encore prêt à lever le voile officiellement sur les variantes laptops de ses processeurs de neuvième génération, la firme doit néanmoins s'atteler au travail de paperasse précédant chaque lancement international de nouvelles puces. Un moyen comme un autre de découvrir le futur lineup Notebook des bleus... avec un peu d'avance.

Récemment, Intel a en effet délivré aux régulateurs, ainsi qu'aux autorités, le listing de ses nouveaux processeurs mobiles. Nous voici donc en mesure de prendre connaissance des dénominations de ces derniers et de leurs principales caractéristiques techniques. Au programme (pour l'instant) : de nouveaux Core i9, i7 et i5, déclinés à chaque fois en deux versions.

6 nouveaux processeurs attendus pour le second trimestre 2019


D'après les listings d'Intel relayés par AnandTech, 6 nouveaux processeurs hautes performances sont attendus prochainement : les Core i9-9980HK, i9-9880H, i7-9850H, i7-9750H, ainsi que les i5-9400H et i5-9300H. Tous visent le secteur du laptop professionnel et/ou Gamer et devraient arriver sur le marché au cours du second trimestre 2019 sans plus de précisions. Leurs fiches techniques n'ont pas été officiellement confirmées par Intel, qui - fort logiquement - ne souhaite pas donner de commentaires sur des produits qui n'ont pas encore été officiellement présentés.

On apprend cependant que les Core i9-9880HK et i99880H seraient conjointement pourvus de de 8 cores hyperthreadés, 16 Mb de cache L3 et de fréquences en boost (respectivement estimés à 5 et 4,8 GHz) proches de celles de leurs homologues de bureau. Les différences entre ces deux processeurs et les Core i9-9XXX de bureau viendraient sans surprise de leurs fréquences de base, pressenties comme nettement plus basses. L'objectif d'Intel serait en effet de rester à 45 Watts de TDP sur les variantes mobiles de ces puces.

Les Core i7-9850H et i7-9750H seraient également pourvus de 8 cores, mais sans hyper-threading cette fois, et pourraient profiter de fréquences cadencées à un maximum de 4,6 GHz avec 12 Mb de cache L3. De la même manière que pour les Core i9 évoqués plus haut, leurs fréquences de base seraient considérablement ralenties par rapport aux Core i7 pleine taille.

Viennent enfin les Core i5-9400H et 9300H. D'après les premiers indices les concernant, ces deux puces ne seraient pas équipées de 6 cores, mais de 4. L'hyper-threading serait cependant de la partie sur les deux processeurs, tandis qu'en termes de performances l'i5-9300H serait plus véloce que son prédécesseur l'i5-8300H. Les 9400H et 8400H partageraient toutefois la même fréquence, pour une puissance de calcul potentiellement semblable.

Quelques informations sur le Core i3-9100 (de bureau)


Parallèlement aux futurs processeurs mobiles d'Intel, des informations sur le Core i3-9100, déjà aperçu dans des listings par le passé, font surface. Destinée pour sa part aux ordinateurs de bureau, cette puce serait pourvue de fréquences allant jusqu'à 4,2 GHz et de 6 Mb de cache L3.

Son prix, quant à lui, devrait rester dans la continuité de celui du Core i3-8100 (son prédécesseur) et donc rester largement sous la barre des 200 euros.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Les véhicules électriques sont-ils vraiment plus polluants que les voitures essence ?
🎯 French Days 2019 : les meilleures offres, promos et réductions chaque jour !
Oppo : Suivez avec nous et en direct l’annonce et le lancement du nouveau flagship, Reno !
Les bots malveillants représentent plus de 20% du trafic web
Cybersécurité : plusieurs ambassades européennes auraient été victimes de pirates russes
Ouch ! La TV 8K haut de gamme de Sony coûtera pas moins de 70 000$
Les Brave Rewards débarquent officiellement sur Android
Des employés de Microsoft appellent à soutenir la révolte de travailleurs chinois sur GitHub
Tesla dévoile son nouvel ordinateur de bord pour véhicule autonome
Malgré les tumultes, Huawei a vu son chiffre d'affaires bondir au premier trimestre 2019
Selon cette enquête, les femmes progresseraient plus vite que les hommes à Dota 2
Découvrez IA4EU, la plateforme européenne collaborative sur l'intelligence artificielle
See You Yesterday : Netflix dévoile la bande-annonce du film de Spike Lee
Linux on DeX est désormais compatible avec le Galaxy S9, S10 et Tab S5e
scroll top