Il y a 15 ans, Intel lançait le Pentium 4

23 novembre 2015 à 12h20
0
Microsoft n'était pas le seul à fêter un anniversaire la semaine dernière. Tandis que le premier fêtait les 30 ans de Windows, Intel fêtait les 15 ans du Pentium 4, un processeur emblématique.

Ce sont nos confrères d'Hardware.fr qui nous rappellent cet anniversaire. C'est en effet le 20 novembre 2000 qu'Intel lançait le Pentium 4, une nouvelle génération de processeurs x86 basée sur une toute nouvelle architecture, la fameuse architecture Netburst. Après une régulière montée en fréquence et en puissance avec les Pentium II et Pentium III notamment, le Pentium 4 était un saut vers un nouveau socket, le socket 423 et des fréquences de fonctionnements de 1,4 et 1,5 GHz pour les premiers modèles.

Gravées en 0,18µ, les premières puces qui utilisaient encore des broches pour se connecter à la carte mère, comptaient 42 millions de transistors. Dans ses premières versions le Pentium 4 était un processeur mono-coeur qui utilisait un bus système dit quad pumped : 4x100 MHz d'où les fameux 400 MHz mis en avant par Intel.

Accompagné du chipset i850, le Pentium 4 des débuts était le premier à utiliser un nouveau type de mémoire : la mémoire Rambus. Une mémoire technologiquement intéressante mais hors de prix pour l'époque. Vertement critiqué pour ce choix, Intel a bien vite conçu une version de chipset pour Pentium 4 fonctionnant avec de la SDRAM (chipset i845) avant d'introduire une nouvelle génération de socket : le socket 478 et la mémoire DDR (chipset i845D).

0172000008253420-photo-intel-pentium-4-socket-423.jpg


Il a fallu attendre les premiers processeurs Pentium 4 connus sous le nom de code Northwood, gravés en 0,13µ et comptant 55 millions de transistors, pour que le Pentium 4 reprenne de sa superbe et commence à séduire tout un chacun (voir Intel Pentium 4 2.8GHz). Le Pentium 4 sera aussi le premier processeur à adopter l'HyperThreading en 2002 : un seul cœur d'exécution physique x86 peut travailler sur deux process et avec ce modèle Intel atteint les 3 GHz de fréquence (Intel Pentium 4 3.06GHz Hyper-Threading).

Et Intel ne s'arrêtera pas là puisqu'en retard sur le x64 développé par AMD, il surprend son monde en déclinant pour la première fois un de ses processeurs en version Extreme Edition avec le lancement en octobre 2003 du Pentium 4 Extreme Edition.

Le Pentium 4 est dans tous les cas significatif pour Intel puisqu'il rompait avec une vieille habitude qui était d'augmenter le nombre d'instructions traitées par cycle au profit de la fréquence pure et dure. C'est ainsi que les tous premiers Pentium 4 à 1,4 et 1,5 GHz pouvaient parfois être mis en défaut par les Pentium III les plus véloces. C'est aussi la raison pour laquelle AMD a du adopter le P-Rating pour ne plus communiquer sur la fréquence mais sur une équivalence.

0226000000074747-photo-logo-intel-pentium-4-ht-mains-bleues.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top