Intel Pentium 4 2.8GHz

0

0078000000054455-photo-logo-pentium-4.jpg
Peu de temps avant que nous ne partions en vacances pour un repos bien mérité, Intel lançait un nouveau Pentium 4 cadencé à 2.53GHz. A peine deux mois plus tard, à l'occasion de la rentrée 2002, Intel renouvelle sa gamme de Processeurs en lançant un tout nouveau Pentium 4 haut de gamme, cadencé à la fréquence record de 2.8GHz. Ce nouveau CPU est, en terme de fréquence, le processeur le plus rapide actuellement disponible sur le marché ! A peine Intel avait-il annoncé ce nouveau modèle, qu'AMD répliquait déjà en lançant l'Athlon 2600+ augurant d'un renouveau de la compétition. La fréquence ne faisant pas tout il nous a paru intéressant de nous pencher sur les performances, plus que prometteuses, de ce nouveau processeur.


Présentation

Pour cette nouvelle puce, le fondeur de Santa-Clara donne raison à un adage bien connu : « c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les bonnes soupes ». En effet, les ingénieurs d'Intel n'ont strictement rien changé à l'architecture NetBurst de leur bébé. Aussi il n'y a pas de surprise au niveau du design processeur, puisqu'on retrouve un processeur doté de 55 millions de transistors, gravé en 0.13µ et utilisant le traditionnel socket 478 grâce à son format µPGA. Le Pentium 4 2.8GHz utilise une tension de 1.5volts, 12 condensateurs (contre 15 précedemment), et un coefficient multiplicateur de 21. La seule différence notable est l'utilisation de la révision C-1 du core en lieu et place du core B-0. Cette révision devrait permettre d'atteindre une fréquence maximale de fonctionnement de 3.2GHz avec un système de refroidissement conventionnel. L'autre mérite du core C-1 est de corriger six problèmes mineurs affectant les précédentes versions du core. Signalons enfin que le core C-1 a été légèrement optimisé puisqu'à fréquence égale un processeur Northwood C-1 obtient de meilleurs résultats que le même processeur utilisant un core B-0.

A cette vitesse le Pentium 4 2.8Ghz utilise bien entendu un appréciable front side bus de 533Mhz. Rappelons que l'intérêt d'un tel front side bus réside dans le fait qu'il délivre une bande passante de 4Go/sec contre 3.2Go/sec auparavant. Toutefois, le bus à 533Mhz ne révèle toute sa quintessence qu'avec l'utilisation de mémoire Rambus 1066. Seule ce type de mémoire s'avère capable d'utiliser au maximum les 4Go/s de bande passante délivrés par le processeur. Pour l'heure la DDR-SDRAM n'est donc pas en mesure de profiter pleinement du FSB à 533Mhz. Ainsi pour exploiter au maximum les performances de votre processeur, il vous faudra donc utiliser une plateforme architecturée autour du chipset i850e et y adjoindre de la mémoire Rambus 1066, forcément onéreuse.

0190000000054456-photo-pentium-4-2-8ghz.jpg

Intel Pentium 4 2.8GHz

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top