Intel Pentium 4 3.06GHz Hyper-Threading

Julien
14 novembre 2002 à 00h01
0

Introduction

00A0000000055333-photo-logo-pentium-4-ht.jpg
Lancé en novembre 2000, le processeur Pentium 4 d'Intel n'eut pas tout de suite le succès escompté. Il fallut attendre l'apparition des chipsets supportant la mémoire SDR & DDR ainsi que le franchissement des 2GHz et la venue du core Northwood, avec ses 512Ko de cache L2, pour que le fleuron d'Intel se popularise enfin et dame le pion à son éternel rival AMD. Dans sa course effrénée à la puissance Intel présente aujourd'hui la deuxième évolution majeure de son processeur phare, connue sous le nom de Pentium 4 HT. Que signifie ce sigle me direz-vous ? La réponse tient en deux mots : Hyper-Threading.

Cette nouvelle technologie, héritée des Processeurs haut de gamme Xeon, permet de simuler la présence d'un second processeur virtuel dans un système monoprocesseur. Ainsi le processeur physique, secondé par un processeur logique peut traiter jusqu'à deux threads simultanément et ce en un même cycle d'horloge - boostant de la sorte les performances des applications usuelles. Le gain théorique apporté par le Pentium 4 HT atteint 25% ce que nous vérifierons dans nos tests.

Les ingénieurs du fondeur n'ont pas chômé puisque, non contents d'introduire une nouvelle technologie innovante favorisant l'utilisation multi-applicative de nos PC, ce nouveau processeur brise la barrière mythique des 3GHz grâce à sa fréquence record de 3.06Ghz. Sur le papier, le Pentium 4 HT augure donc d'un renouveau de l'architecture des processeurs Intel, le géant de Santa-Clara ne se contentant plus seulement de favoriser la fréquence brute de fonctionnement d'un CPU, il apporte aussi des optimisations fondamentales au dit processeur : de quoi redonner du punch au processeur le plus rapide mais aussi le plus cher du moment.


01F4000000055346-photo-papillon-pentium-4-hyper-threading.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Amazon ajoute les Mac Mini dans son offre Cloud pour des instances de macOS à distance
Black Friday : RED frappe fort avec son forfait mobile 160 Go à 15€/mois !
Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Spotify se prépare à accepter les paiements en crypto-monnaies
Razer lance le Tomahawk, son premier PC joueur de type bureau, récompensé au CES
Apple travaille sur un Pro Stand pour deux écrans Pro Display XDR
Black Friday : le TOP des offres Amazon et Cdiscount à ne pas manquer
Petal Maps, l'alternative de Google Maps signée Huawei, est disponible sur l'App Gallery
Google annonce une flopée de nouveautés sur Android
Black Friday : l'excellent vidéoprojecteur Xiaomi Mi Smart à prix cassé à la Fnac
Haut de page