Intel Pentium 4 3.06GHz Hyper-Threading

0

Introduction

00A0000000055333-photo-logo-pentium-4-ht.jpg
Lancé en novembre 2000, le processeur Pentium 4 d'Intel n'eut pas tout de suite le succès escompté. Il fallut attendre l'apparition des chipsets supportant la mémoire SDR & DDR ainsi que le franchissement des 2GHz et la venue du core Northwood, avec ses 512Ko de cache L2, pour que le fleuron d'Intel se popularise enfin et dame le pion à son éternel rival AMD. Dans sa course effrénée à la puissance Intel présente aujourd'hui la deuxième évolution majeure de son processeur phare, connue sous le nom de Pentium 4 HT. Que signifie ce sigle me direz-vous ? La réponse tient en deux mots : Hyper-Threading.

Cette nouvelle technologie, héritée des Processeurs haut de gamme Xeon, permet de simuler la présence d'un second processeur virtuel dans un système monoprocesseur. Ainsi le processeur physique, secondé par un processeur logique peut traiter jusqu'à deux threads simultanément et ce en un même cycle d'horloge - boostant de la sorte les performances des applications usuelles. Le gain théorique apporté par le Pentium 4 HT atteint 25% ce que nous vérifierons dans nos tests.

Les ingénieurs du fondeur n'ont pas chômé puisque, non contents d'introduire une nouvelle technologie innovante favorisant l'utilisation multi-applicative de nos PC, ce nouveau processeur brise la barrière mythique des 3GHz grâce à sa fréquence record de 3.06Ghz. Sur le papier, le Pentium 4 HT augure donc d'un renouveau de l'architecture des processeurs Intel, le géant de Santa-Clara ne se contentant plus seulement de favoriser la fréquence brute de fonctionnement d'un CPU, il apporte aussi des optimisations fondamentales au dit processeur : de quoi redonner du punch au processeur le plus rapide mais aussi le plus cher du moment.


01F4000000055346-photo-papillon-pentium-4-hyper-threading.jpg

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top