Atom D2500 et D2700 : lancement de la plateforme Cedar Trail imminent ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Intel a procédé dimanche à la mise à jour de sa fiche tarifaire, confirmant l'imminence du lancement de la nouvelle plateforme Atom « Cedar Trail », en attendant une annonce officielle et des éclaircissements concernant le retard qu'elle n'a finalement pas pris.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

La nouvelle liste de prix accueille effectivement deux nouvelles références à la rubrique « ordinateur portable ou de bureau d'entrée de gamme » : les Atom D2500 et D2700. Les deux puces partagent l'essentiel de leurs caractéristiques.

Elles abritent toutes deux un CPU bi-cœur, reposant comme prévu pour la première fois de l'histoire de l'Atom sur le procédé de fabrication maison en 32 nm, de quoi augmenter les performances tout en réduisant la consommation électrique. Celui-ci est épaulé par 1 Mo de mémoire cache.

Il est par ailleurs associé à un GPU PowerVR SGX545, provenant pour la première fois pour cette branche d'un fabricant tiers (mais pas pour les Atom Z pour tablettes), et assurant enfin le décodage matériel de la vidéo Full HD, tout en apportant (notamment) la prise en charge d'une sortie HDMI (voir ces deux actualités à ce sujet).

Le CPU du D2500 est cadencé à 1,86 GHz, plus que n'importe quel Atom commercialisé jusqu'à présent, et le GPU à 400 MHz. Celui du D2700 grimpe à 2,13 GHz et bénéficie en plus de l'Hyper-Threading (soit quatre cœurs logiques), tandis que son GPU fait un bond à 640 MHz, sans pour autant rehausser le TDP commun de 10 W.

Face à cette fiche tarifaire peu loquace, le mystère reste donc entier quant à la prise en charge de DirectX 10.1, potentiellement responsable d'un plus grand retard. Intel est peut-être finalement parvenu à concevoir un pilote validé par Microsoft, ou bien il a décidé de mettre en vente sa nouvelle plateforme, en attendant de trouver ultérieurement une solution (quoi qu'il en soit logicielle).

Les « Intel Atom D2500 » et « D2700 » sont donc dès à présent référencés aux tarifs respectifs de 42 et 52 dollars en quantité de mille. Il est en revanche encore impossible de prédire à cette heure quand ils donneront lieux à la commercialisation effective de nouveaux ordinateurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le site Delicious fait peau neuve, repasse en version bêta
Windows Live : une passerelle de synchronisation pour Windows 8
Orime : souris laser et affutée chez Elecom
OpenData : Arnaud Montebourg pousse le Conseil général du 71 à mettre en ligne ses données
Qnap TS-x19P II : les NAS de milieu de gamme renouvelés
Spotify impose Facebook Connect à ses nouveaux inscrits (MàJ)
Suivi des utilisateurs déconnectés : Facebook va corriger 3 cookies
Mac OS X : un malware se fait passer pour Flash Player
WikiLF : la Culture veut enrichir le français en mode collaboratif
Griffin Beacon : transformez votre iPhone en télécommande universelle
Haut de page