Atom D2500 et D2700 : lancement de la plateforme Cedar Trail imminent ?

27 septembre 2011 à 12h22
0
Intel a procédé dimanche à la mise à jour de sa fiche tarifaire, confirmant l'imminence du lancement de la nouvelle plateforme Atom « Cedar Trail », en attendant une annonce officielle et des éclaircissements concernant le retard qu'elle n'a finalement pas pris.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

La nouvelle liste de prix accueille effectivement deux nouvelles références à la rubrique « ordinateur portable ou de bureau d'entrée de gamme » : les Atom D2500 et D2700. Les deux puces partagent l'essentiel de leurs caractéristiques.

Elles abritent toutes deux un CPU bi-cœur, reposant comme prévu pour la première fois de l'histoire de l'Atom sur le procédé de fabrication maison en 32 nm, de quoi augmenter les performances tout en réduisant la consommation électrique. Celui-ci est épaulé par 1 Mo de mémoire cache.

Il est par ailleurs associé à un GPU PowerVR SGX545, provenant pour la première fois pour cette branche d'un fabricant tiers (mais pas pour les Atom Z pour tablettes), et assurant enfin le décodage matériel de la vidéo Full HD, tout en apportant (notamment) la prise en charge d'une sortie HDMI (voir ces deux actualités à ce sujet).

Le CPU du D2500 est cadencé à 1,86 GHz, plus que n'importe quel Atom commercialisé jusqu'à présent, et le GPU à 400 MHz. Celui du D2700 grimpe à 2,13 GHz et bénéficie en plus de l'Hyper-Threading (soit quatre cœurs logiques), tandis que son GPU fait un bond à 640 MHz, sans pour autant rehausser le TDP commun de 10 W.

Face à cette fiche tarifaire peu loquace, le mystère reste donc entier quant à la prise en charge de DirectX 10.1, potentiellement responsable d'un plus grand retard. Intel est peut-être finalement parvenu à concevoir un pilote validé par Microsoft, ou bien il a décidé de mettre en vente sa nouvelle plateforme, en attendant de trouver ultérieurement une solution (quoi qu'il en soit logicielle).

Les « Intel Atom D2500 » et « D2700 » sont donc dès à présent référencés aux tarifs respectifs de 42 et 52 dollars en quantité de mille. Il est en revanche encore impossible de prédire à cette heure quand ils donneront lieux à la commercialisation effective de nouveaux ordinateurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top