Intel Atom : la plateforme Cedar Trail abriterait un GPU PowerVR

11 mai 2011 à 18h07
0
Une nouvelle fuite lève aujourd'hui le voile sur l'une des rares inconnues entourant encore la future plateforme Intel Atom. Notre confrère américain VR-Zone a effectivement publié un extrait d'une présentation qui est à lui seul lourd d'enseignement.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Si on connait déjà l'essentiel des caractéristiques techniques de la partie CPU de la future plateforme « Cedar Trail », nous n'avions jusqu'à présent pu avancer qu'un pronostic concernant son GPU... qui s'avère finalement erroné.

La puce « Cedarview » abandonnerait effectivement le GPU Intel GMA maison au profit d'un composant tiers, le récent PowerVR SGX545, et non d'une variante amputée de l'Intel HD Graphics de dernière génération.

Il n'en est pas moins intéressant, puisque le décodage matériel de la vidéo haute définition (en particulier du H.264) et la prise en charge des connectiques modernes (HDMI et DisplayPort notamment) initialement évoqués sont confirmés. Ce GPU serait cadencé de 400 à 640 MHz en fonction des modèles, avec pour objectif de doubler les performances de l'Intel GMA 3150 de la précédente plateforme Pine Trail.

Notons que l'adoption d'un GPU tiers marquera l'éviction totale des GPU maison de l'offre Intel Atom, puisque la récente plateforme Oak Trail pour tablette repose elle aussi sur une puce PowerVR.

La diapositive publiée aujourd'hui nous apprend enfin que le contrôleur de mémoire vive des « Cedarview » évincera la DDR2 au profit de la seule DDR3, à 800 ou 1066 MHz, sur un ou deux emplacements mais sur un seul canal, pour une capacité maximale de 4 Go.

0140000004258562-photo-intel-cedar-trail-features.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet