Intel lance Oak Trail, sa plate-forme Atom destinée aux tablettes!

0
Non sans un certain retard, Intel officialise aujourd'hui sa nouvelle plate-forme Oak Trail à destination des tablettes, netbooks et solutions embarquées. Il s'agit pour le fondeur de proposer du neuf dans sa gamme de solutions à faible consommation.

Basée sur le processeur Lincroft, un Atom de la série Z600 gravé en 45nm donc, la plate-forme Oak Trail profite d'un tout nouveau chipset, nom de code Whithney Point.Celui-ci est commercialisé sous l'appellation SM35 Express et se distingue de son prédécesseur par la prise en charge du Serial-ATA, de l'HDMI et du HD Audio, des fonctionnalités requises pour la compatibilité Windows 7. L'enveloppe thermique de la plate-forme Oak Trail devrait atteindre les 3,75 Watts, chipset compris, avec en moyenne une consommation électrique de 1 Watt en idle. Et si Intel assure la compatibilité Windows 7 de sa plate-forme Oak Trail avec ce nouveau chipset, la dite plate-forme est également compatible Meego et Android notamment.

0000015404163114-photo-intel-oaktrail-z600.jpg


Dans la foulée, Intel officialise l'Atom Z670 apparu par erreur il y a quelques semaines sur un listing de prix. Le processeur est doté d'un seul coeur d'exécution x86, gère l'HyperThreading, et est cadencé à 1,5 GHz. Il intègre un contrôleur mémoire DDR2 (800 MHz de fréquence max) ainsi qu'une solution graphique compatible 1080p cadencée à 400 MHz

Intel annonce des livraisons pour le mois de mai avec plus de 35 designs de tablettes à venir sur la plate-forme Oak Trail dont l'EeePad Slider d'Asus par exemple et des solutions signées Lenovo, Fujitsu, etc. Reste qu'aujourd'hui la plate-forme Oak Trail, si elle est bienvenue, ne semble pas suffisamment disruptive pour contrebalancer la prédominance de l'offre ARM dans le monde des tablettes. Preuve en est, Intel devrait présenter à l'occasion de l'IDF Pékin, qui ouvre ses portes demain, le successeur d'Oak Trail, Cedar Trail, qui sera cette fois-ci gravé en 32nm. Du reste, il est intéressant de noter que la communication d'Intel positionne également Oak Trail sur le marché des solutions professionnelles à destination des terminaux de paiement (les TPE), des tablettes professionnelles pour le monde médical ou industriel. Enfin et c'est suffisamment inédit pour le souligner, le fondeur rappelle qu'il continuera ses efforts sur la roadmap Atom en soutenant l'investissement et l'innovation autour des périphériques embarqués.

0000013B04163234-photo-asus-eeepad-slider.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony vs GeoHot : fin des hostilités ?
Opera 11.10
Insolite : le disque dur qui n'était qu'une vulgaire clé USB
Google investit 168 millions de dollars dans l'énergie solaire
Le Kindle moins cher avec de la pub pour la stratégie d'Amazon
Intel : une feuille de route qui en dit long sur le futur LGA2011
AX 2012 : Microsoft va mettre son ERP dans les nuages
Report de l'attribution 4G : Free n'est pas sur la même fréquence
Ralph Lauren lance un sac avec chargeurs solaires, vilain et onéreux
24h00.fr rachète Boosket et ses outils de
Haut de page