Intel Atom : la plateforme Cedar Trail met le cap sur l'ère HD

01 juin 2018 à 15h36
0
Malmené depuis peu par AMD, dont la plateforme Brazos met à mal la plateforme Pine Trail, Intel prépare le renouvellement de son offre ultra basse consommation Atom. Avec « Cedar Trail », le fondeur de Santa Clara devrait combler les principales lacunes de cette dernière, comme le révèle aujourd'hui notre confrère américain AnandTech.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

La future plateforme au nom de code « Cedar Trail » inaugurera pour commencer de nouvelles puces « Cedarview ». Si elles conserveront la même architecture que leurs devancières, elles marqueront en revanche l'adoption du procédé de fabrication en 32 nm, contre 45 nm jusqu'à présent, et 40 nm pour leurs rivales.

Performance par Watt en hausse pour le CPU

La partie CPU de ces puces bénéficiera ainsi pour commencer d'une hausse de fréquence, certes modeste, tout en maintenant voire en abaissant le TDP. L'« Atom D2500 », futur successeur de l'Atom D425, reposera ainsi sur deux véritables cœurs physiques et non sur l'Hyper-Threading pour offrir deux cœurs logiques. L'« Atom D2700 » portera quant à lui le nombre de cœurs logiques à quatre et culminera à 2,13 GHz, en dépit d'un TDP inférieur à son prédécesseur l'Atom D525.

04227932-photo-tableau-intel-atom-cedar-trail.jpg
Crédit : AnandTech


Cap sur l'ère HD

« Cedar Trail » mettra tout particulièrement à la page la partie GPU jusqu'à présent obsolète de Pine Trail. C'est effectivement cette dernière qui bénéficiera des apports les plus conséquents.

Le nouveau GPU assurera pour commencer le décodage matériel de la vidéo haute définition, avec prise en charge du Blu-ray 2.0, puisque le VC-1 et le H.264 seront concernés. Enfin ! L'HDMI 1.3 et le DisplayPort 1.1 enrichiront en outre la seule sortie VGA proposée jusqu'à présent, de quoi tirer parti de ses nouvelles aptitudes en haute définition, sur un ordinateur portable comme sur un ordinateur de salon.

On ne connait en revanche encore ni l'architecture ni la fréquence de fonctionnement de ce GPU. Tout juste peut-on pronostiquer qu'il sera une variante amputée de l'Intel HD Graphics de l'une des récentes architectures d'Intel, avec lequel la Radeon HD 6310 de la plateforme AMD Brazos rivalise. Il resterait donc inférieur à ce dernier en terme de performances brutes, tout en permettant sensiblement les mêmes usages, le CPU étant quoi qu'il en soit un facteur trop limitant pour le jeu vidéo.


« Cedar Trail » exploitera par ailleurs le même south bridge que son prédécesseur, l'Intel NM10 Express, et offrira par conséquent la même connectique et connectivité. L'USB 3.0 restera par exemple aux abonnés absents.

Initialement prévue pour la mi-2011, la plateforme « Cedar Trail » devrait finalement être lancée au quatrième trimestre. Le prix de la plateforme est encore inconnu mais elle devrait quoi qu'il en soit conserver la même cible.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Store : une boutique d'apps dans Windows 8 ?
News Corp rachèterait UGO avant de restructurer IGN
Insolite : un gadget pour s'embrasser... par Internet
Un nouveau malware cible Mac OS X
Free, Orange et SFR accusés de « brider » YouTube
Eric Schmidt investit dans la pub vidéo en ligne
Systèmes d'exploitation : Linux et Mac OS enregistrent les meilleures croissances
A Rio de Janeiro, Google Maps corrige le tir
L'Iran, la nouvelle cible d'Anonymous
Nokia Siemens finalise le rachat d'actifs de Motorola Solutions
Haut de page