Intel : du retard pour Cedar Trail à cause de DirectX ?

23 août 2011 à 15h45
0
Attendue pour la rentrée, la nouvelle plate-forme Intel Atom d'Intel semble être en retard... et pas qu'un peu ! En cause... des pilotes graphiques non compatibles DirectX 10.1....

Derrière le nom de code Cedar Trail se cache un processeur Intel Atom gravé pour la première fois dans la famille Atom en 32nm et disposant d'un circuit graphique... PowerVR ! Afin de rendre la partie graphique de ses puces Intel Atom plus séduisantes, et éventuellement capables de rivaliser avec les APU AMD (les fameux Brazos), Intel avait décidé de se débarrasser de son antédiluvien GMA 3150 au profit d'une solution graphique tierce... un circuit PowerVR SGX545 intégré directement dans le processeur (voir Intel Atom : la plateforme Cedar Trail abriterait un GPU PowerVR).

Similaire au circuit graphique utilisé dans certaines tablettes à base de processeur ARM, le SGX545 de PowerVR est compatible DirectX 10.1, sur le papier. Problème, selon plusieurs sources dont le très sérieux Digitimes, Intel aurait quelques problèmes à faire certifier les pilotes graphiques par Microsoft pour Windows 7. Du coup Intel aurait décalé le lancement au mois de novembre non sans faire quelques sacrifices. Et pas des moindres puisqu'Intel pourrait proposer au lancement des pilotes limités au 32 bits et ... ne gérant rien d'autre que DirectX 9.0 ! De quoi sérieusement brider le potentiel des solutions Cedar Trail.

Il faudrait donc patienter quelques semaines ou mois, pour profiter de pilotes 64 bits... compatibles DirectX 10.1. Si bien entendu un processeur Cedar Trail n'est pas fait pour jouer, l'absence de pilote DirectX 10 signifie des sacrifices certains au niveau de l'interface graphique Aero de Windows 7. Si cette dernière est bien disponible avec un pilote DirectX 9.0, la consommation mémoire est généralement bien supérieure. Quant aux fabricants d'ordinateurs portables ou plus exactement de netbooks, ils gouteront probablement assez peu l'idée de commercialiser des machines pourvues d'une édition 32 bits de Windows 7... fin 2011 !

01C2000004258562-photo-intel-cedar-trail-features.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top