Intel : du retard pour Cedar Trail à cause de DirectX ?

23 août 2011 à 15h45
0
Attendue pour la rentrée, la nouvelle plate-forme Intel Atom d'Intel semble être en retard... et pas qu'un peu ! En cause... des pilotes graphiques non compatibles DirectX 10.1....

Derrière le nom de code Cedar Trail se cache un processeur Intel Atom gravé pour la première fois dans la famille Atom en 32nm et disposant d'un circuit graphique... PowerVR ! Afin de rendre la partie graphique de ses puces Intel Atom plus séduisantes, et éventuellement capables de rivaliser avec les APU AMD (les fameux Brazos), Intel avait décidé de se débarrasser de son antédiluvien GMA 3150 au profit d'une solution graphique tierce... un circuit PowerVR SGX545 intégré directement dans le processeur (voir Intel Atom : la plateforme Cedar Trail abriterait un GPU PowerVR).

Similaire au circuit graphique utilisé dans certaines tablettes à base de processeur ARM, le SGX545 de PowerVR est compatible DirectX 10.1, sur le papier. Problème, selon plusieurs sources dont le très sérieux Digitimes, Intel aurait quelques problèmes à faire certifier les pilotes graphiques par Microsoft pour Windows 7. Du coup Intel aurait décalé le lancement au mois de novembre non sans faire quelques sacrifices. Et pas des moindres puisqu'Intel pourrait proposer au lancement des pilotes limités au 32 bits et ... ne gérant rien d'autre que DirectX 9.0 ! De quoi sérieusement brider le potentiel des solutions Cedar Trail.

Il faudrait donc patienter quelques semaines ou mois, pour profiter de pilotes 64 bits... compatibles DirectX 10.1. Si bien entendu un processeur Cedar Trail n'est pas fait pour jouer, l'absence de pilote DirectX 10 signifie des sacrifices certains au niveau de l'interface graphique Aero de Windows 7. Si cette dernière est bien disponible avec un pilote DirectX 9.0, la consommation mémoire est généralement bien supérieure. Quant aux fabricants d'ordinateurs portables ou plus exactement de netbooks, ils gouteront probablement assez peu l'idée de commercialiser des machines pourvues d'une édition 32 bits de Windows 7... fin 2011 !

01C2000004258562-photo-intel-cedar-trail-features.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Mario Kart Live : Home Circuit, un
Coincés à la maison ? Voilà 10 films à (re)voir absolument en streaming
Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger ?
Test Roccat Elo Air 7.1 : un casque complet, qui oublie pourtant l'essentiel
Sonde Galileo : en route pour Jupiter
Boston Dynamics va vendre des bras pour Spot, son chien robot, dès l'an prochain
Test Apple Watch Series 6 : une évolution en douceur pour une montre toujours aussi réussie
La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
scroll top