Exynos ModAP : nouvel élan pour les puces Samsung sur le milieu de gamme

11 juillet 2014 à 18h36
0
Samsung fabrique des SoC haut de gamme depuis des années, mais il ne s'est jamais imposé. Le géant des semi-conducteurs va prendre un nouvel élan en comblant un certain retard et en se tournant au passage vers les segments inférieurs, particulièrement porteurs ces temps-ci.

Le fondeur a effectivement annoncé Exynos ModAP, sa première gamme de puces vraiment tout-en-un, comportant enfin le modem en plus du processeur applicatif et du reste.

Jusqu'à présent aucune des puces Exynos n'intégrait de connectivité cellulaire, contrairement à la plupart des puces Snapdragon de Qualcomm. Il fallait donc ajouter une seconde puce dédiée à la 3G ou 4G, ce qui prenait une précieuse place, consommait plus d'électricité et coûtait plus cher. Voilà pourquoi même les derniers smartphones Samsung Galaxy S exploitent des puces concurrentes. Seuls les modèles destinés aux réseaux CDMA en disposent, aux États-Unis principalement, car il faut de toute manière un modem spécifique pour exploiter cette alternative peu répandue du standard GSM.

00F0000007502571-photo-logo-samsung-exynos.jpg

De vraies puces tout-en-un pour le milieu de gamme



Les futurs Exynos ModAP intègreront donc un modem 4G LTE de catégorie 4, pouvant atteindre 150 Mb/s en réception, mais pas un modem 4G+ LTE Advanced. Ils pourront être associés aux nouveaux émetteurs-récepteurs Exynos RF multimodes et multibandes, qui permettront aux fabricants de téléphones de ne produire qu'un seul modèle pour le monde entier, et de réduire d'autant plus les coûts.

Bénéficiant d'une fabrication en 28 nm, ces puces comporteront par ailleurs un CPU à quatre cœurs et un ISP (Image Signal Processor) prenant en charge des capteurs d'un maximum de 8 millions de pixels. Elles se destineront donc à des téléphones ou à des tablettes d'entrée et de milieu de gamme.

La gamme Exynos ModAP est encore à l'étude et il faudra encore quelques mois avant qu'elle ne se concrétise dans des produits finis. Quant à la tant attendue puce haut de gamme 64 bits à huit cœurs, elle sera certainement dévoilée conjointement au Samsung Galaxy Note 4, qu'on attend comme chaque année au mois de septembre au salon IFA.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top