Exynos ModAP : nouvel élan pour les puces Samsung sur le milieu de gamme

11 juillet 2014 à 18h36
0
Samsung fabrique des SoC haut de gamme depuis des années, mais il ne s'est jamais imposé. Le géant des semi-conducteurs va prendre un nouvel élan en comblant un certain retard et en se tournant au passage vers les segments inférieurs, particulièrement porteurs ces temps-ci.

Le fondeur a effectivement annoncé Exynos ModAP, sa première gamme de puces vraiment tout-en-un, comportant enfin le modem en plus du processeur applicatif et du reste.

Jusqu'à présent aucune des puces Exynos n'intégrait de connectivité cellulaire, contrairement à la plupart des puces Snapdragon de Qualcomm. Il fallait donc ajouter une seconde puce dédiée à la 3G ou 4G, ce qui prenait une précieuse place, consommait plus d'électricité et coûtait plus cher. Voilà pourquoi même les derniers smartphones Samsung Galaxy S exploitent des puces concurrentes. Seuls les modèles destinés aux réseaux CDMA en disposent, aux États-Unis principalement, car il faut de toute manière un modem spécifique pour exploiter cette alternative peu répandue du standard GSM.

00F0000007502571-photo-logo-samsung-exynos.jpg

De vraies puces tout-en-un pour le milieu de gamme

Les futurs Exynos ModAP intègreront donc un modem 4G LTE de catégorie 4, pouvant atteindre 150 Mb/s en réception, mais pas un modem 4G+ LTE Advanced. Ils pourront être associés aux nouveaux émetteurs-récepteurs Exynos RF multimodes et multibandes, qui permettront aux fabricants de téléphones de ne produire qu'un seul modèle pour le monde entier, et de réduire d'autant plus les coûts.

Bénéficiant d'une fabrication en 28 nm, ces puces comporteront par ailleurs un CPU à quatre cœurs et un ISP (Image Signal Processor) prenant en charge des capteurs d'un maximum de 8 millions de pixels. Elles se destineront donc à des téléphones ou à des tablettes d'entrée et de milieu de gamme.

La gamme Exynos ModAP est encore à l'étude et il faudra encore quelques mois avant qu'elle ne se concrétise dans des produits finis. Quant à la tant attendue puce haut de gamme 64 bits à huit cœurs, elle sera certainement dévoilée conjointement au Samsung Galaxy Note 4, qu'on attend comme chaque année au mois de septembre au salon IFA.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top