22% des mobinautes utiliseraient un bloqueur de pub sur smartphones

01 juin 2016 à 08h15
0
Les bloqueurs de publicités se démocratiseraient de plus en plus sur les smartphones et selon une étude, cela concernerait déjà plus d'un mobinaute sur cinq.

En partenariat avec la société Priori Data, spécialisée dans l'analyse des applications mobiles, le cabinet PageFair vient de publier un nouveau rapport sur l'usage des bloqueurs de publicités sur mobiles portant sur le mois de mars 2016. Sur cette période, 419 millions de personnes bloquaient les publicités, ce qui représente 22% de l'ensemble des mobinautes (soit 1,9 milliard de personnes à travers le monde).

Sur smartphone, il est possible de détecter les publicités intégrées aux pages Web mais également celles insérées au sein des applications. Toutefois, le blocage via le navigateur reste la méthode la plus répandue : elle est effectivement adoptée par 408 millions de personnes. En Europe, 27 utilisateurs sur 1000 disposent d'un navigateur mobile bloquant automatiquement la publicité contre 12,4 utilisateurs sur 1000 outre-Atlantique.

Si les Adblock ont été bannis des plateformes de téléchargement d'applications, certains éditeurs contournent la restriction en proposant un VPN. Ces derniers sont ainsi capables de retirer la publicité sur plusieurs applications qu'il s'agisse de Spotify, Apple News, CNN, Buzzfeed, Chrome, ou encore Facebook ou Safari.

01C2000008458958-photo-mobile-adblockers.jpg


C'est en Chine, en Inde et en Indonésie que le phénomène est le plus marqué. Le nombre de mobinautes faisant usage d'un bloqueur dans ces pays est respectivement de 159 millions, 122 millions et 38 millions. Depuis septembre 2014, 4,9 millions d'utilitaires permettant de bloquer du contenu ont été téléchargés par les utilisateurs localisés aux Etats-unis et en Europe.

En France, les analystes estiment qu'il y aurait environ 1,3 million de mobinautes concernés, soit autant qu'en Grande Bretagne et légèrement plus qu'en Allemagne. Retrouvez l'étude dans son intégralité (PDF)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top