Fleur Pellerin veut éviter les publicités sur les sites pirates

01 juin 2018 à 15h36
0
La ministre souhaite élaborer une charte visant à encourager le secteur de la publicité à ce qu'il ne propose pas de contenus sur les sites de streaming illicites. Fleur Pellerin espère attaquer au portefeuille ce type de plateforme.

Fleur Pellerin tente de rendre moins rentables les sites de streaming illicites ou ceux qui redirigent les internautes vers des contenus culturels mis à disposition illégalement. Dans cette optique, la ministre de la Culture annonce qu'une « charte d'engagement des professionnels de la publicité contre les sites illicites » sera prochainement éditée.

0190000007291710-photo-fleur-pellerin-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication.jpg


Ce document devra être rédigé en concertation avec les acteurs de la publicité. L'idée des travaux, dirigés par Julien Neutres, doit viser à ce que les responsables du secteur agissent de manière volontaire, précise la locataire de la rue de Valois dans un communiqué. Les sites de streaming, de téléchargement direct ou de référencement seront visés.

L'idée proposée par Fleur Pellerin est dans la droite ligne du rapport rédigé par Mireille Imbert-Quaretta. Dans son document, la présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi souhaitait « assécher les ressources financières » des sites illégaux. Le rapport préconisait ainsi de faire signer aux professionnels de la publicité et du paiement en ligne des chartes de bonne conduite.

Le ministère ne précise pas les mesures qui pourront être appliquées, mais le rapport de Mireille Imbert-Quaretta évoquait la diffusion de bandeaux publicitaires sur les sites visés. Quant aux services de paiement, ils pourraient bloquer les moyens de s'abonner à un site en particulier.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
L'Ukraine dans le noir à cause d'un virus informatique ?
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page