Données perso : Groupon veut plus de transparence... et plus de partage

11 juillet 2011 à 18h21
0
Le service de réductions sur les commerces locaux indique avoir modifié certaines de ses conditions d'utilisation. Malgré les critiques sur le partage d'informations sans consentement des intéressés, Groupon précise quelles informations personnelles seront utilisées de manière à protéger la vie privée de ses utilisateurs.

00FA000003766046-photo-groupon-logo-sq-gb.jpg
Visé par certaines critiques pour avoir partagé trop facilement ses informations à d'autres marchands-tiers, Groupon a décidé de revoir ses conditions d'utilisation. Le service invite donc ces marchands à publier en ligne leur propre politique de traitement des données personnelles. Par contre, Groupon admet qu'il ne peut aller au-delà de cette simple incitation puisqu'il n'est pas responsable du traitement effectué par ces tiers.

Par contre, Groupon ne s'étend pas sur le fait qu'il permet également de s'inscrire sur son service avec un simple profil Facebook. Dans ce cas, les sites tiers peuvent avoir accès à toutes les informations contenues sur un profil...

Pour sa défense, le service de réductions tient à définir les informations à caractère personnel qu'il peut utiliser dans le cadre de son service. Désormais la société promet plus de transparence et classe ce type de données en 5 catégories majeures : les contacts des utilisateurs, les informations « relationnelles », les transactions, les informations financières et la localisation mobile.

Concernant la localisation des données mobiles, si un client utilise une application Groupon et qu'il décide de partager certaines données, la société s'autorisera à les collecter. Elle compte ainsi proposer des offres en fonction du lieu ainsi localisé.

Par contre, Groupon tient à préciser que cette nouvelle version de ses conditions d'utilisation n'englobe pas d'éventuels accords avec Google. En effet, le service indique que « Groupon ne fournit pas d'informations personnelles à Google qui pourraient être utilisées pour son marketing ».

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet