🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Une élue Modem dépose un amendement pour "interdire" les écrans en maternelle

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 décembre 2020 à 17h16
16
Enfant tablette

Le rapport des enfants aux écrans a toujours soulevé beaucoup de questions. Ainsi, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur l'école, un amendement a été déposé dans le but de considérablement restreindre l'accessibilité aux tablettes et aux ordinateurs pour les tout-petits dans le milieu scolaire.

Pas de tablette ni d'ordinateur en maternelle

En effet, la députée MoDem de la Saint-et-Marne Aude Luquet propose d'interdire "tout équipement numérique exposant l'enfant à un écran" en maternelle. Cet amendement aurait pour but d'éviter le développement de troubles du comportement chez les plus jeunes. L'autre argument brandi est en rapport avec le sommeil puisque cette surexposition aux ordinateurs et/ou aux tablettes a des effets néfastes sur notre horloge biologique.

Ainsi, Aude Luquet compte appliquer une sorte de principe de précaution et estime que les écrans ne doivent pas entrer dans le milieu scolaire avant la primaire. "Faire entrer des tablettes ou autres outils numériques à l'école, c'est exposer encore un peu plus l'enfant alors même que celui-ci l'est déjà souvent bien trop chez lui", estime Luquet.

Deux écoles s'affrontent

Cependant, une grande partie du programme scolaire de maternelle devra être revu si cet amendement devait être validé. En effet, à l'heure actuelle, il est demandé aux enfants de savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP. L'école s'affiche ainsi comme étant un lieu d'apprentissage sur la manière de bien utiliser les outils numériques et de sensibiliser dès le plus jeune âge à leurs dérives potentielles.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
LeToi
Un écran bien utilisé ce n’est pas une mauvaise chose…
jedi1973
C’est rigolo quand tu vois tous les elus dans l’hemicycle pianoter leurs smartphones au lieu d’ecouter, ca me fait rire d’essayer d’imposer des regles aux autres !!!
cioaz
Nan mais tu es stupide ou tu le fais exprès? Les gosses sont DEJA sur des écrans à la maison, car les imbéciles de parents les foutent devant la télé pendant des heures à regarder les DA, plus les smartphones, plus les autres tablettes ou autres.<br /> Dans ces conditions, aller foutre des tablettes en maternelle est du pur délire.<br /> Je viens d’apprendre à l’instant grâce à Clubic, pour une fois, un truc méga important. Les gosses français en maternelle ont des tablettes et pas plus tard qu’au CP, apparemment ils ont tous des cours sur tablette.<br /> Tu m’étonnes qu’ils ne savent plus écrire, j’avais lu ça je ne sais plus où, ça me revient en mémoire en lisant cet article, les gosses n’arrivent plus à écrire correctement, vu qu’ils ne touchent plus de stylo.<br /> Avant d’utiliser un écran, qu’ils apprennent à tenir un crayon, à écrire, etc…
manu0086
C’est toi l’abruti… en maternelle, leurs écrans, ils y passent au mieux 5 minutes par jour. Et c’est de l’apprentissage.<br /> Les gosses sont déjà sur des écrans chez eux quand les parents les y laissent, oui et ?<br /> ça n’en fait pas forcément des abrutis de ton niveau, encore heureux!<br /> Faut évoluer et pas rester à l’âge de pierre avec des idées préconçues à la con.
Ioda06
Et après tu t’étonnes que des gosses d’à peine 10 ans ne font plus aucune activité extérieure car déjà addicts à leur tablette/smartphone…<br /> Mais bon, pendant ce temps les parents sont tranquilles…
Ioda06
Complètement d’accord avec vous ! Les enfants sont abrutis et accrocs trop tôt.<br /> J’ai connu un enfant, 10 ans environ, qui ne connaissait que sa tablette/console et la tv pour s’occuper. C’est la facilité pour les parents, pendant ce temps ils ne s’en occupent pas et ont la paix…
Eths25
Tu as des enfants?
Eths25
Et toi, tu as des enfants?
LeToi
C’est sur que c’est à cause des tablettes en maternelle aujourd’hui que les jeunes de 16 ans ne savent pas bien lire et écrire …
MoYoX
J’ai des parents dans mon environnement qui laissent leur(s) enfant(s) de 2 ans sur une tablette faire nimporte quoi (forcément il pige pas tout le môme), mais c’est magique : il ne bouge plus et ne demande rien.<br /> Chez moi pas de télé, mais c’est quand-même pas évident de faire en sorte que ma petite ne soit pas trop “scotchée” par un écran que nous utilisons (PC, smartphone …). Ca a un pouvoir attractif monstrueux sur leurs petits cerveaux.<br /> Mais du coup, il faut jouer avec, lire avec, construire des machins en légo avec … 'fin faut s’en occuper quoi ! Et en profiter.<br /> J’ai du mal à imaginer comment ces parents peuvent être épanouïs à voir grandire leur petit derrière une tablette et ne plus échanger avec lui par le jeu ou l’apprentissage. Ils doivent rater plein de moments.
tryptique
F.C.P.E. du groupe Flachat-JO – 15 Apr 15<br /> L’enfant face aux écrans: quelles conséquences et comment gérer au mieux?<br /> Apprivoiser les écrans pour les laisser bien grandir. Beaucoup de parents, mais aussi de professionnels, s’inquiètent aujourd‘hui des conséquences possiblement catastrophiques d’une surconsommation…<br />
dredd
Pour connaitre pas mal de monde qui bosse dans la petite enfance (et avec des plus grand), les dégâts que font les écrans sur les gosses sont assez affolants. Et pourtant je suis un adepte des écrans hein, j’aime (enfin j’aimais) beaucoup la TV, je ne la décrie pas par principe pour faire le l’anti TV primaire par exemple. Je passe des heures sur mon PC, mes consoles et mon téléphone. Je trouve que tout ça peut avoir pas mal de vertus et d’intérêt…pour un cerveau adulte ou déjà bien formé.<br /> Je suis aussi un parent et je refuserais jusque 3 ans de laisser seul mon enfant avec un écran, que ce soit TV ou autre. Déjà là c’est exceptionnel quand ça arrive et toujours en interaction avec ses parents. Ma fille a 13 mois, elle est très éveillée mais parfois elle me les brise menues à chialer pour de l’attention. Ben vous savez quoi, je la laisse chialer, ou je lui file un bac à jouets premier âge, ou je vais jouer avec elle par terre. Plus tard, on regardera des dessins animés ensemble de temps en temps, puis je luis apprendrai à se servir d’un ordinateur pour des jeux d’éveils, et encore plus tard je lui apprendrai à jouer aux jeux vidéo. Mais d’ici, elle aura eu le temps de développer d’autres interaction cognitives avec ce qui l’entoure, elle aura aussi pu faire l’expérience de l’ennui parce que c’est quelque chose de très sain pour un enfant.<br /> Gamin, je me suis parfois fait chier comme un rat mort sans TV ni écrans. Je jouais avec mes pauvres voitures sur le tapis et dans ma tête, cette pauvre carpette devenait une vraie ville-monde, ces voitures toutes défraichies, des bolides dans des courses poursuites effrénées etc. Aujourd’hui je sais me servir de tout ce qui comporte un écran sans être effrayé au moindre truc qui sort de l’ordinaire. Je peux faire preuve d’imagination pour trouver des solutions à mes problèmes et je sais aussi trouver l’information qui m’aidera et je sais serrer une vis. Ce n’est pas toujours le cas des enfants qui ont été nourris aux écrans et sont restés quasi passif devant pendant des heures sans autre forme de divertissements.
Feladan
Oui enfin… Ce que vous dites est vrai et un facteur à prendre en compte, mais ce n’est pas “du pur délire”. Les tablettes à l’école, même en maternelle est un atout majeur à l’apprentissage, et de plus en plus. Je dirai même plus, cela montre aux enfants qu’il peut avoir un apprentissage dessus, ce que les parents que vous décriez ne font probablement pas. Il y a une différence entre laisser un enfant devant un écran regarder tout ce qu’il veut et ce qui va bien trop vite pour son cerveau, et le mettre devant un écran à lumière bleue filtrée dans un but éducatif, sur un programme créé spécialement pour sa tranche d’âge.<br /> Vous pouvez être outré que les enfants “ne savent plus écrire”, mais de nos jours la tendance est plutôt à savoir se servir de la technologie que d’un stylo.<br /> Ne pas former les enfants à la technologie par conservatisme, aujourd’hui, c’est surtout ça qui est pour moi du pur délire.<br /> En revanche, insulter quelqu’un de stupide car il ne partage pas la même vision que vous, et qui a en plus parfaitement raison, “un écran bien utilisé ne nuit pas” … Excusez moi du peu, mais à choisir l’intelligent entre vous deux, ce n’est pas vous <br /> Je serai curieux de 1, savoir si vous avez des enfants (moi oui), et en 2, voir votre éducation. Car mon petit doigt me dit que j’aurai un paquet de truc à dire
3o6
J’vois pas bien l’utilité de la tablette avant les 6 ans de toute façon
ddrmysti
Quand j’étais gamin, quand j’étais plongé dans un bouquin, dans mes lego ou sur la console, mes parents avaient la paix. C’est bien la preuve qu’il faut interdire les bouquins à l’école !<br /> De même qu’il faut interdire les ordinateurs car des gosses peuvent devenir accro et tout.<br /> C’est marrant le nombre de personne qui traitent les autres d’imbécile tout en étant incapable de prendre le moindre recul sur les faits, ni de faire la différence entre un comportement déviant et une démarche pédagogique…
KlingonBrain
Les écrans, c’est pas uniquement les tablettes, c’est aussi les ordinateurs.<br /> Et ne vous en déplaise, beaucoup d’outils pédagogiques peuvent être utilisé.
KlingonBrain
Moi je me souviens du temps ou les gens gueulaient contre le stylo parce que du coup, les gamins ne maîtrisaient plus l’écriture à la plume et que ça donnait pas une belle écriture, patati, patata…<br /> Au passage, votre stylo, il sers à quoi dans un monde ou tout ce que vous allez remplir sera désormais saisi au clavier ? Réponse : a rien du tout.<br /> Et vous dites que les gosses sont déjà sur des écrans à la maison, vous oubliez que ce n’est pas forcément vrai partout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vivaldi empile désormais vos onglets (pour faire de la place)
Apple : les ventes en chute libre en Chine face à un Huawei solide
Tinder, Grindr : le Royaume-Uni s’interroge sur les méthodes de vérification de l'âge
Microsoft brevette un système de
TSMC sera à nouveau le fournisseur exclusif d'Apple pour l'A13, qui équipera les iPhone 2019
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page