Des chercheurs trouvent une faille dans le chiffrement d'Apple

0
Issu du Washington Post, l'article aurait été retiré juste après sa publication ce matin, selon certains blogueurs qui réussissent néanmoins à retrouver sur Google des bribes de l'article. De nouveau visible sur le site du journal, la nouvelle pourrait faire grand bruit. Car ce matin des universitaires américains prétendent avoir décelé une faille dans le chiffrement d'iMessage, l'application de messagerie instantanée d'Apple.

La compagnie vante justement sa capacité de chiffrement « de bout en bout », qui chiffre le message au moment même de son envoi, et garantit normalement qu'aucun tiers (y compris Apple) ne puisse obtenir la clé de déchiffrement du message. Pourtant le chercheur Matthew D. Green qui a dirigé l'équipe universitaire affirme qu'une faille permettrait d'intercepter les images et vidéos. « Cela n'aurait en rien aidé le FBI à débloquer l'iPhone du tueur de San Bernardino », affirme-t-il, « mais cela démontre que la notion selon laquelle ce type d'application serait infaillible est erronée. »

Selon Green, il était insensé de demander à une société comme Apple de créer des versions modifiées de leurs produits, puisque des failles peuvent d'ores et déjà être trouvées : « Même Apple, qui compte dans ses rangs les meilleurs cryptographes du monde, ne sont pas en mesure de créer un chiffrement 100% fiable. C'est bien ce qui me rend inquiet quand j'entends qu'en plus on parle de créer des failles volontaires dans leurs produits alors que nous ne sommes déjà pas capables de créer des sécurités imparables. »

0258000008388258-photo-matthew-d-green.jpg
Le professeur Matthew D. Green, de l'université Johns Hopkins


Pour intercepter le fichier, les étudiants auraient conçu un logiciel qui imite les serveurs d'Apple. La communication qu'ils ont attaquée par la suite contenait selon eux un lien vers une photo stockée sur l'iCloud d'Apple, ainsi que sa clé de déchiffrement de 64 bits.


Matthew D. Green et son équipe ont fait savoir qu'ils publieront les détails de leur attaque dès qu'Apple aura trouvé un remède à la faille découverte. Ils affirment aussi que des attaques similaires sont régulièrement pratiquées par les services de renseignement américains.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top