"Applications récréatives" ?! Voilà pourquoi TikTok est désormais banni des smartphones des agents publics en France

24 mars 2023 à 15h05
15
© Solen Feyissa
© Solen Feyissa

Le gouvernement français suit les traces de nombreuses autres institutions étatiques dans le monde, et en particulier en Occident.

Alors que le Sénat a ouvert ce mois-ci une enquête sur l'utilisation du réseau social chinois et sur les risques associés, il était clair que l'État montrait des signes de méfiance à son égard.

Une mesure immédiate qui ne concerne pas que TikTok

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques vient de publier un communiqué de presse annonçant l'interdiction d'installer TikTok sur l'ensemble des téléphones professionnels fournis aux agents de l’État. Immédiate, l’interdiction surprend tout de même par son envergure.

En effet, l'application chinoise n'est pas la seule concernée. Le ministre Stanislas Guerini a indiqué qu'il est question des « applications récréatives » dans leur ensemble. Si le terme peut sembler assez vague, on peut soupçonner que d'autres médias sociaux étrangers, comme Instagram ou Snapchat, n'y échapperont pas. Lourd de sens, ce choix prouve que l'État s'inquiète des enjeux de la collecte des données personnelles dans leur ensemble.

Le gouvernement justifie sa décision par des enjeux de sécurité, ces applications ne représentant « pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisantes pour être déployées sur les équipements d’administrations ». Seules exceptions : les employés chargés de la communication des institutions gouvernementales sur les médias sociaux, évidemment.

Le réseau social, qui appartient au géant chinois de la technologie ByteDance, recueille de nombreuses données sur ses utilisateurs. Bien que cette pratique ne soit pas propre à l'application, elle en recueille plus que beaucoup d'autres. Qui plus est, l'entreprise est légalement tenue de fournir ces données au gouvernement chinois « si nécessaire ».

Voilà une raison suffisante pour susciter des craintes dans de nombreuses instances gouvernementales. Alors qu'une décision semblable aux États-Unis avait fait grand bruit, le Conseil et le Parlement européen lui ont immédiatement emboîté le pas. La tendance s'étend à plusieurs pays occidentaux comme le Canada et le Royaume-Uni, ce qui porte un coup dur à ByteDance, qui essaye tant bien que mal de rassurer ces institutions.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

gekola
Niveau « application récréatives » on peut mettre Facebook, Snapchat, Instagram aussi non ?
Ccts
En pratique sur des téléphones professionnels c’est la moindre des règles de sécurité ! Pas besoin de travailler pour un état. L’espionnage industriel c’est enorme
Freya
« Seules exceptions : les employés chargés de la communication des institutions gouvernementales sur les médias sociaux, évidemment. »<br /> Non, mais c’est complètement contradictoire. Les différents services de communications conserveront donc la possibilité d’un potentiel espionnage étatique. Des génies !!!
stefane
Et ils sont pilotés par un MDM pour une gestion des applications, ou ce sera au bon vouloir des « utilisateurs » ?
Goodbye
Les gars de la com il planifie un peu avant de la faire, pas comme monsieur tout le monde qui va faire de la M h24 dessus.
nicgrover
Comme si les agents de l’état avaient le temps pour des activités récréatives…<br /> Ah on me dit dans l’oreillette que bon nombre ont beaucoup de temps pour cela…
gothax
@nicgrover : tu penses à qui ? Aux premières lignes du monde d’avant ?? Sinon je suis au CNRS et je travaille plus de 50h par semaine ? Precise ta pensée ? Éclaire moi !
nicgrover
Grand bien vous fasse…
gekola
Dans l’oreillette on me dit que c’est la même chose dans le privé !
Goodbye
gothax:<br /> CNRS<br /> c’est petit
ypapanoel
pas de problème et je te crois sur parole : si on aime son taf on s’implique.<br /> … mais ouvre juste les yeux : je pense que tu vas en voir tout à coup plein autour de toi<br /> Marcel Vincent les a vu…
Borax745
@gothax: à la fonction public territoriale par exemple, dont les effectifs ont bondis de +25% de 2016 à 2021, mais qui ont du mal à travailler 35 heures par semaine… et pas parce qu’ils sont au-dessus de ce chiffre. Trop débordés les gars, qu’on vous dit ! Continue de chercher… tu finiras par trouver.<br /> Pendant ce temps, dans le privé, le salarié moyen est à 39 hr/semaine environ… et la boite qui fait flamber ses effectifs de +25% si vite… a de fortes chances de mettre la clef sous la porte. Mais la qualité du service public a un prix…<br /> Ah, on me dit dans l’oreillette que les Français ne sont pas si satisfaits que cela de la qualité de leurs services publics, malgré les effectifs pléthoriques employés et les coûts pharaoniques engendrés…
Jouty
Selon les ministères, il y a des ministères laxistes en matière de sécurité numérique et des d’autres plutôt dans la sécurité max : MDM, stores privés et si tu as des velléités d’installer un APK non validé, téléphone réinitialisé sans autre forme de procès.
Voir tous les messages sur le forum