Rémunération pour les artistes : la Spedidam se pourvoit en cassation

09 mars 2012 à 16h03
0
La Cour d'Appel de Paris vient de rendre plusieurs décisions validant le principe selon lequel un artiste ne touche pas de rémunération supplémentaire si son œuvre est aussi disponible depuis une plateforme de téléchargement. L'organisme de répartition des droits pour les artistes (Spedidam) critique ce jugement en décidant de porter l'affaire en cassation.

00DC000002482308-photo-musique.jpg
La Spedidam est un organisme qui répartit les rémunérations à destination des artistes-interprètes. Elle est ainsi chargée de leur reverser plusieurs montants grâce à des prélèvements provenant de la copie privée, de la rémunération équitable ou encore issus de l'exercice de leurs droits exclusifs.

Cette dernière s'attache donc à défendre les intérêts des artistes-interprètes. Dans cette logique, la Spedidam conteste 6 décisions rendues par la Cour d'Appel de Paris en date du 7 mars. Ces jugements rejettent « toutes les demandes de la Spedidam aux fins d'obtenir des rémunérations pour les artistes interprètes qu'elle représente auprès des principales plateformes de téléchargement commercial (iTunes, Fnac Music, Virgin Mega...) », précise l'organisme dans un communiqué.

Il ajoute qu'à ce jour, la justice considère que lorsqu'un artiste accorde un droit d'exploitation de ses œuvres, ce contrat couvre l'ensemble des publications qu'elles soient sur supports physiques ou numériques. Pour la Spedidam, cette absence de contrepartie financière dédiée spécifiquement aux plateformes légales de téléchargement constitue véritablement un « déni du droit européen et international ».

C'est pourquoi, elle indique qu'elle portera l'affaire devant la Cour de cassation et qu'elle saisira également les autorités européennes compétentes sur le motif du « non-respect répété par la France de ses engagements internationaux ». Par contre, elle ne précise pas la date à laquelle elle compte déposer ses recours.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet