Hadopi souhaite muscler son moteur de recherche de contenus légaux

12 mars 2014 à 17h42
0
La Hadopi souhaite que le moteur de recherche qu'elle édite (offrelegale.fr) prenne du muscle. L'autorité espère lancer un service redirigeant l'internaute vers plusieurs plateformes proposant un film, une musique ou un jeu vidéo de manière légale.

0190000006939028-photo-offre-l-gale-hadopi-logo.jpg

La Hadopi propose un moteur de recherche permettant de recenser certains sites et services en ligne. Ces derniers diffusent légalement des contenus culturels comme des musiques, des films, des livres numériques, des photos ou encore des jeux vidéo. Pour l'instant, l'intérêt de cette plateforme est limité mais la Hadopi entend améliorer son fonctionnement.

Elle précise vouloir lancer une expérimentation pour que les internautes puissent réaliser des recherches par œuvre, et non plus par plateforme. L'idée est ici de centraliser les données des vendeurs/diffuseurs de contenus afin de dresser un inventaire global.

Pour l'instant, le site offrelegale.fr explique les raisons pour lesquelles certains contenus ne sont pas disponibles. Par exemple, pour le film « Les trois frères, le retour », le service précise que ce métrage « est indisponible en raison de la chronologie des médias. En effet, compte tenu de sa date de sortie en salles (12 février 2014), il ne pourra être disponible en VOD (paiement à l'acte) qu'à partir de mai 2014 ».

Pour constituer ce catalogue, la Hadopi doit toutefois s'en remettre à la volonté de ces plateformes « qui mettraient à disposition certaines métadonnées de leur catalogue d'œuvres », précise la haute autorité au travers d'un communiqué. Elle ajoute que ce dispositif « pourrait encourager une dynamique d'ouverture des catalogues aux comparateurs et agrégateurs tiers afin d'en permettre leur réutilisation, susceptible de renforcer la visibilité des offres en ligne ».

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top