Données personnelles : trois quart des internautes refusent la géolocalisation

06 juillet 2015 à 10h09
0
Une étude menée sur un panel d'internautes français montre que leur confiance envers certains services en ligne s'érode. Trois quart des personnes sondées refusent d'être localisées géographiquement.

Le baromètre biennal 2015 Caisse des dépôts/Acsel consacré à « La confiance des Français dans le numérique » dresse un constat peu glorieux pour les services en ligne. Réalisé sur internet du 4 au 12 mars, auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, le rapport met en lumière certaines craintes.

Le document précise que seulement 40 % des Français affirment avoir « globalement confiance dans l'usage d'Internet ». Dans le détail, trois internautes sur quatre refusent d'être géolocalisés.

Certaines personnes font également le choix de ne pas acheter des produits en ligne. Cette population invoque plusieurs freins à l'acquisition de biens sur Internet. Parmi les barrières mises en avant, ces individus préfèrent toucher les produits (pour 38 % d'entre eux), ne veulent pas communiquer leur numéro de carte bancaire en ligne (36 %) ou n'aiment tout simplement pas acheter à distance (31 %). Tous ces indicateurs de « crainte » sont en hausse par rapport au dernier baromètre publié en 2011.

0258000007766753-photo-protection-vie-priv-e.jpg

Parmi les internautes qui se sont équipés d'objets connectés, les inquiétudes sont également présentes. Pas moins de 61 % des sondés se disent « gênés » par le stockage de données des objets connectés sur internet, tandis que 86 % le sont par « le partage de ces données avec d'autres acteurs, avec ou sans consentement ».

Seuls 18 % des internautes interrogés affirment qu'ils communiqueraient en ligne des informations relatives à leur santé, contre 29 % il y a deux ans. Et 29 % se disent prêts à mettre en ligne des photos, contre 49 % en 2013. Enfin, 86 % des internautes ne voient pas d'intérêt à ce que leurs données soient utilisées pour qu'ils bénéficient par la suite de réductions ou d'avantages.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NRJ Mobile : un forfait quasi sur mesure aux combinaisons intéressantes
Avec Waze, Google teste le covoiturage
Amazon fête ses 20 ans et prévoit 24h de bons plans
Mafia 3 et Warhammer 40,000 Dawn of War 3 en approche
Hacking Team : la société chargée d’espionner les internautes est piratée
Un prototype de la SNES-CD en images : quand Nintendo et Sony œuvraient ensemble
BlackBerry Venice & Prague : les premiers smartphones Android de la marque ?
Live Japon : musique en flux, la bataille commence
Sondage : votre avis sur les robots
Régler un achat avec un selfie
Haut de page