L’appellation "coffre-fort électronique" est désormais contrôlée

07 février 2014 à 16h44
0
Les recommandations de la Cnil concernant l'utilisation de services permettant de stocker des données de manière sécurisée ont été publiées. L'utilisation du terme « coffre-fort électronique » est ainsi soumise à certaines conditions.

00FA000005118216-photo-coffre-fort.jpg
En novembre dernier, la Cnil publiait une documentation concernant l'utilisation des services tels que les coffre-forts électroniques. Elle recommandait alors de suivre plusieurs conseils aux utilisateurs de ce type d'offres et proposait également des préconisations à l'attention des professionnels.

Ces recommandations sont désormais publiées au Journal Officiel. Dans ce document, la Cnil demande par exemple à ce que les données stockées soient chiffrées de bout en bout, c'est-à-dire lors d'un transfert vers et depuis un coffre mais également lors du stockage à proprement parler. Aussi, ces mécanismes d'authentification des utilisateurs et des tiers mandatés « doivent garantir une authentification forte mots de passe à usage unique, envoi de codes par SMS, etc.... ».

Autre point, la délibération précise que seul l'utilisateur ou les personnes mandatées par celui-ci (notaire, conjoint...) doivent pouvoir avoir accès aux données conservées. De même, si un service est fermé, son utilisateur doit en être averti un mois avant sa clôture.

Enfin, un service de coffre-fort numérique doit être en mesure d'effacer « les documents supprimés définitivement par l'utilisateur, ainsi que leurs métadonnées, de tous les endroits où ils sont stockés ». Cette suppression doit se faire sans délai aucun pour les espaces de stockage courants et les éventuelles copies répliquées en ligne ou dans un délai maximum d'un mois pour les sauvegardes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
scroll top