SUSE (ex Novell) et Microsoft étendent leur accord d'interopérabilité

25 juillet 2011 à 18h17
0
Microsoft et SUSE, désormais entité du groupe Attachmate, viennent de prolonger les accords d'interopérabilité qu'avaient passé l'éditeur de Redmond et Novell en 2006. Ceux-ci courent maintenant jusqu'au 1er janvier 2016 et prévoient que Microsoft provisionne 100 millions de dollars supplémentaires de certifications SUSE Linux Enterprise.

00080797-photo-suse-linux.jpg
Fin 2006, Novell, alors éditeur de SUSE, passait un accord d'interopérabilité avec Microsoft portant sur leurs systèmes d'exploitation respectifs dans l'univers des serveurs. Les deux éditeurs devaient ainsi renforcer leurs positions respectives dans l'univers des serveurs, tout en mettant fin à la menace qu'était susceptible de faire peser sur Novell certains brevets Microsoft liés à UNIX.

Dans le cadre de cet accord, Microsoft s'est engagé à acheter à Novell des licences et des certifications, revendues par la suite à ses propres clients. En échange, Novell a reçu la garantie que ces licences et les certifications associées protégeraient ses clients de potentielles réclamations liées aux brevets liés à Linux détenus par Microsoft. Dans le même temps, les deux partenaires ont travaillé à garantir l'interopérabilité entre leurs différents systèmes et outils de virtualisation.

L'accord, qui devait courir jusqu'en 2012, vient d'être renouvelé pour une durée de cinq ans, ce qui porte maintenant son échéance au 1er janvier 2016. Microsoft, qui a déjà versé 246, puis 100 millions de dollars à Novell, versera 100 millions supplémentaires à Attachmate, désormais propriétaire de SUSE.

Rappelons que les activités de Novell, démantelé en 2010, ont été rachetées par Attachmate pour 2,2 milliards de dollars. Les droits relatifs à un ensemble de quelque 800 brevets ont par ailleurs été sécurisés par un groupement d'éditeurs impliquant Microsoft, même si la propriété revient également à Attachmate.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page