SUSE (ex Novell) et Microsoft étendent leur accord d'interopérabilité

25 juillet 2011 à 18h17
0
Microsoft et SUSE, désormais entité du groupe Attachmate, viennent de prolonger les accords d'interopérabilité qu'avaient passé l'éditeur de Redmond et Novell en 2006. Ceux-ci courent maintenant jusqu'au 1er janvier 2016 et prévoient que Microsoft provisionne 100 millions de dollars supplémentaires de certifications SUSE Linux Enterprise.

00080797-photo-suse-linux.jpg
Fin 2006, Novell, alors éditeur de SUSE, passait un accord d'interopérabilité avec Microsoft portant sur leurs systèmes d'exploitation respectifs dans l'univers des serveurs. Les deux éditeurs devaient ainsi renforcer leurs positions respectives dans l'univers des serveurs, tout en mettant fin à la menace qu'était susceptible de faire peser sur Novell certains brevets Microsoft liés à UNIX.

Dans le cadre de cet accord, Microsoft s'est engagé à acheter à Novell des licences et des certifications, revendues par la suite à ses propres clients. En échange, Novell a reçu la garantie que ces licences et les certifications associées protégeraient ses clients de potentielles réclamations liées aux brevets liés à Linux détenus par Microsoft. Dans le même temps, les deux partenaires ont travaillé à garantir l'interopérabilité entre leurs différents systèmes et outils de virtualisation.

L'accord, qui devait courir jusqu'en 2012, vient d'être renouvelé pour une durée de cinq ans, ce qui porte maintenant son échéance au 1er janvier 2016. Microsoft, qui a déjà versé 246, puis 100 millions de dollars à Novell, versera 100 millions supplémentaires à Attachmate, désormais propriétaire de SUSE.

Rappelons que les activités de Novell, démantelé en 2010, ont été rachetées par Attachmate pour 2,2 milliards de dollars. Les droits relatifs à un ensemble de quelque 800 brevets ont par ailleurs été sécurisés par un groupement d'éditeurs impliquant Microsoft, même si la propriété revient également à Attachmate.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Amy Winehouse : Microsoft s'excuse pour un tweet malheureux
Adobe ferme deux de ses boutiques en ligne
Zynga prépare une version chinoise de CityVille
iOS 4.3.5 : une simple mise à jour de sécurité
Google+ : la société s'explique sur les clôtures de comptes
Qapa: 1,7 M d'euros pour l'emploi en ligne
Soldes: les ventes sur internet en hausse de 19% par rapport à l'an dernier
Gigabyte révise ses GeForce GTX 560 de référence
Condamné pour avoir créé un faux profil Facebook de son ex
Bose Companion 20 : nouvelle luxueuse et mystérieuse paire de haut-parleurs
Haut de page