La France aurait mené des cyberattaques grâce à un programme informatique

21 mars 2014 à 16h23
0
Les services de renseignement canadiens suspecteraient la France d'avoir mené plusieurs cyber-opérations grâce à un programme développé par le pays. Ce dernier, baptisé « Babar », permettrait d'espionner des installations informatiques situées à l'étranger.

00FA000007251548-photo-babar-l-l-phant.jpg
De nouveaux documents transmis par Edward Snowden mettent en cause la France et ses services de renseignement. Selon Le Monde, la DGSE ou la DCRI aurait mis au point un programme capable de s'infiltrer dans les programmes de plusieurs installations informatiques à l'étranger.

Le document appartenant au centre canadien de la sécurité des télécommunications du Canada (CSEC) livre quelques précisions sur ce logiciel. Il aurait été baptisé « Babar » par ses créateurs (en référence aux aventures du roi des éléphants) et aurait été déployé dans plusieurs configurations afin de recueillir des données.

« Babar » fonctionnerait alors comme une sorte de bibliothèque logicielle venant ajouter des fonctions à un programme existant. Il serait donc en mesure d'espionner le fonctionnement d'un logiciel ou son contenu. Des centres de recherche nucléaire en Iran, des médias francophones canadiens ou bien encore des installations basées en Algérie et en Côte d'Ivoire auraient été visés.

La particularité de ce programme réside dans le fait que son activité aurait été dirigée par les services de renseignement basés en France et non par l'armée. Pour rappel, pour cette dernière, le Livre blanc de la Défense fait référence à l'éventualité de mener des actions offensives.

Le document préconise en effet de mieux protéger les infrastructures vitales du territoire, insistant sur le fait que « les capacités d'identification et d'action offensive sont essentielles pour une riposte éventuelle et proportionnée à l'attaque ». Cette activité fut attribuée à la direction générale de l'armement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Gaix-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
scroll top