La France aurait mené des cyberattaques grâce à un programme informatique

0
Les services de renseignement canadiens suspecteraient la France d'avoir mené plusieurs cyber-opérations grâce à un programme développé par le pays. Ce dernier, baptisé « Babar », permettrait d'espionner des installations informatiques situées à l'étranger.

00FA000007251548-photo-babar-l-l-phant.jpg
De nouveaux documents transmis par Edward Snowden mettent en cause la France et ses services de renseignement. Selon Le Monde, la DGSE ou la DCRI aurait mis au point un programme capable de s'infiltrer dans les programmes de plusieurs installations informatiques à l'étranger.

Le document appartenant au centre canadien de la sécurité des télécommunications du Canada (CSEC) livre quelques précisions sur ce logiciel. Il aurait été baptisé « Babar » par ses créateurs (en référence aux aventures du roi des éléphants) et aurait été déployé dans plusieurs configurations afin de recueillir des données.

« Babar » fonctionnerait alors comme une sorte de bibliothèque logicielle venant ajouter des fonctions à un programme existant. Il serait donc en mesure d'espionner le fonctionnement d'un logiciel ou son contenu. Des centres de recherche nucléaire en Iran, des médias francophones canadiens ou bien encore des installations basées en Algérie et en Côte d'Ivoire auraient été visés.

La particularité de ce programme réside dans le fait que son activité aurait été dirigée par les services de renseignement basés en France et non par l'armée. Pour rappel, pour cette dernière, le Livre blanc de la Défense fait référence à l'éventualité de mener des actions offensives.

Le document préconise en effet de mieux protéger les infrastructures vitales du territoire, insistant sur le fait que « les capacités d'identification et d'action offensive sont essentielles pour une riposte éventuelle et proportionnée à l'attaque ». Cette activité fut attribuée à la direction générale de l'armement.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Transcend annonce deux cartes SD tournées vers la 4K
Google et Viacom mettent fin à leur dispute
Pour Oracle, le cloud et le hardware sont moteurs de sa croissance
Et si l’on dissociait carte SIM et opérateur ?
Infos US de la nuit : la montre Google sortira en 2014, OpenTable ferme Ness
Lenovo prépare le terrain pour ses prochains terminaux
Yahoo! lance une nouvelle plateforme de jeux
Glass : Google défend ses lunettes connectées face aux critiques
Municipales : le Ministère de l'Intérieur ne recommande pas les selfies dans l'isoloir
Asus B85 Pro Gamer : comme un air de famille... avec MSI !
Haut de page