Le cout d'une fuite de donnée estimé à 89 euros

20 avril 2010 à 08h30
0
Une étude menée par l'éditeur PGP et l'institut Ponemon fait le bilan des fuites informatiques en 2009 en France. En évaluant les données recensées en entreprise, le cout de chaque dossier compromis s'élève en moyenne à 89 euros. Pour autant, chiffrer une perte s'avère plus que difficile et obtenir une vision globale des fuites reste impossible vu que les entreprises et services publics n'ont aucune obligation de communiquer leurs failles... et leurs pertes.
00FA000003052790-photo-disque-dur-perte-de-donn-es.jpg

L'étude baptisée « Etude annuelle 2009 : le coût des effractions de données en France » explique comment et surtout combien coute une perte informatique. Sur les 89 euros par dossier, 31 sont dévolus à la réparation de la vulnérabilité, le reste est nécessaire aux activités de détection et de reporting sur les incidents. Pour autant, la notification d'une effraction ne coute que 4 euros. Explications.

En France, la notification n'est pas obligatoire, pour autant l'étude menée explique que seulement dans 35% des cas, les entreprises avaient prévenu leurs clients dans un délai d'un mois. Pourtant, le 24 mars dernier, le Sénat avait adopté une proposition de loi visant à publier toute faille de sécurité avec obligation de notification à la Cnil. L'idée était en fait une conséquence de la directive européenne 2002/58/CE qui devra, un jour où l'autre, être transposée en droit français.

Une telle loi pourrait permettre aux entreprises de mieux cerner leurs problèmes de vulnérabilités mais aussi de savoir quelles sont les conséquences qu'elles courent en termes d'image. De même, une avancée intéressante serait celle d'encourager les internautes à alerter les autorités en cas de découverte d'une faille tout en le protégeant. Par exemple, la rédaction de Clubic a été informée d'une faille de sécurité sur un site d'un grand ministère français. Contacté à ce sujet, le ministère a comblé rapidement la faille sans aucun autre mot de remerciement. Dommage...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple remplace des écouteurs défectueux d'iPod shuffle
Microsoft réinvente l'agora numérique avec Town Hall
Linux gèrera désormais le tactile multipoint sur pavés Synaptics
La visioconférence à son apogée grâce au nuage de cendres
Garmin nuvi 3700 : des GPS autonomes modernes à écran tactile multipoint
Le nouvel iPhone dévoilé avant l'heure ?
Virgin Mobile restaure le bridage sur ses forfaits internet mobile
Windows : Fix It Center cherche des résolutions automatiques aux problèmes
Intel Core i5-680 : le nouveau fleuron double coeur
Un cheval de Troie se fait passer pour une extension Google Chrome
Haut de page