RH et CRM : des atouts de la transformation numérique pour SAP

20 octobre 2015 à 14h59
0
L'éditeur allemand continue sa marche en avant vers le cloud. SAP concrétise sa stratégie et mise sur plusieurs secteurs porteurs comme les ressources humaines ou la relation clients pour doper ses résultats.

Après une année 2014 en demi-teinte, SAP estime avoir retrouvé des couleurs dans le domaine des progiciels et du cloud computing. Se voyant comme un partenaire des entreprises dans leur transformation numérique, l'éditeur indique qu'au troisième trimestre, ses résultats sont dans la lignée des attentes.

Côté financier, l'éditeur allemand annonce une progression de 19% de son bénéfice d'exploitation sur la période, à 1,62 milliard d'euros. Son bénéfice net progresse de 2%, à 895 millions d'euros. En France, l'éditeur demeure volontairement peu précis sur les résultats de sa filiale sur notre territoire.

SAP ne communique donc pas son chiffre d'affaires réalisé en France. Il nous précise toutefois avoir signé 84 nouveaux clients, grands comptes mais également PME autour de sa plateforme HANA. L'éditeur indique que la progression du cloud en France est importante, autour de 46% en un an.

0258000005656452-photo-sap-logo.jpg

Certains domaines semblent particulièrement réceptifs aux suites de progiciels orientés business. Pour Marc Genevois, directeur général de SAP France, « les ressources humaines, la gestion des achats, la relation clients sont des domaines dans lesquels la maturité envers le cloud est déjà très forte. Sur l'ERP, on note qu'en France, la maturité est clairement moins grande. Cela peut en partie s'expliquer par le fait que dans ces domaines, les performances des outils de cloud public ne sont pas extraordinaires ».

Malgré ces points, SAP entend accentuer sa présence auprès des professionnels en matière de relation clients ou dans le domaine des ressources humaines. C'est sur cette logique de transformation numérique de l'activité que l'éditeur compte miser. Notamment par le biais d'opérations de croissance externe.

SAP investit 100 millions en France... et rachète Multiposting

0258000008167378-photo-marc-genevois-sap.jpg
En visite à Paris en avril dernier, Bill McDermott, le PDG de SAP annonçait le déblocage d'une enveloppe de 100 millions d'euros d'investissements en France. Si la somme doit en partie servir à soutenir des sociétés sélectionnées dans les domaines de la transformation numérique des industries, le montant est également utilisé pour accroître le portefeuille d'actifs du groupe.

SAP a ainsi signé le rachat de Multiposting, une société française spécialisée dans la diffusion en ligne et automatisée d'offres d'emploi et de stages. Un secteur en « forte croissance » nous confie Marc Genevois. Le responsable précise à ce titre que d'autres acquisitions de ce type sont, dans le futur, possiblement envisageables.

Toujours est-il que ce rachat signifie que SAP a dans l'idée de mettre la main sur des sociétés dont les services peuvent rapidement s'intégrer au portefeuille déjà existant. Multiposting va ainsi fonctionner avec SuccessFactors, la solution maison dans le secteur des ressources humaines.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet