RH et CRM : des atouts de la transformation numérique pour SAP

20 octobre 2015 à 14h59
0
L'éditeur allemand continue sa marche en avant vers le cloud. SAP concrétise sa stratégie et mise sur plusieurs secteurs porteurs comme les ressources humaines ou la relation clients pour doper ses résultats.

Après une année 2014 en demi-teinte, SAP estime avoir retrouvé des couleurs dans le domaine des progiciels et du cloud computing. Se voyant comme un partenaire des entreprises dans leur transformation numérique, l'éditeur indique qu'au troisième trimestre, ses résultats sont dans la lignée des attentes.

Côté financier, l'éditeur allemand annonce une progression de 19% de son bénéfice d'exploitation sur la période, à 1,62 milliard d'euros. Son bénéfice net progresse de 2%, à 895 millions d'euros. En France, l'éditeur demeure volontairement peu précis sur les résultats de sa filiale sur notre territoire.

SAP ne communique donc pas son chiffre d'affaires réalisé en France. Il nous précise toutefois avoir signé 84 nouveaux clients, grands comptes mais également PME autour de sa plateforme HANA. L'éditeur indique que la progression du cloud en France est importante, autour de 46% en un an.

0258000005656452-photo-sap-logo.jpg

Certains domaines semblent particulièrement réceptifs aux suites de progiciels orientés business. Pour Marc Genevois, directeur général de SAP France, « les ressources humaines, la gestion des achats, la relation clients sont des domaines dans lesquels la maturité envers le cloud est déjà très forte. Sur l'ERP, on note qu'en France, la maturité est clairement moins grande. Cela peut en partie s'expliquer par le fait que dans ces domaines, les performances des outils de cloud public ne sont pas extraordinaires ».

Malgré ces points, SAP entend accentuer sa présence auprès des professionnels en matière de relation clients ou dans le domaine des ressources humaines. C'est sur cette logique de transformation numérique de l'activité que l'éditeur compte miser. Notamment par le biais d'opérations de croissance externe.

SAP investit 100 millions en France... et rachète Multiposting

0258000008167378-photo-marc-genevois-sap.jpg
En visite à Paris en avril dernier, Bill McDermott, le PDG de SAP annonçait le déblocage d'une enveloppe de 100 millions d'euros d'investissements en France. Si la somme doit en partie servir à soutenir des sociétés sélectionnées dans les domaines de la transformation numérique des industries, le montant est également utilisé pour accroître le portefeuille d'actifs du groupe.

SAP a ainsi signé le rachat de Multiposting, une société française spécialisée dans la diffusion en ligne et automatisée d'offres d'emploi et de stages. Un secteur en « forte croissance » nous confie Marc Genevois. Le responsable précise à ce titre que d'autres acquisitions de ce type sont, dans le futur, possiblement envisageables.

Toujours est-il que ce rachat signifie que SAP a dans l'idée de mettre la main sur des sociétés dont les services peuvent rapidement s'intégrer au portefeuille déjà existant. Multiposting va ainsi fonctionner avec SuccessFactors, la solution maison dans le secteur des ressources humaines.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
Huawei Mate 30 Pro : un smartphone d’exception… auquel la France n’aura droit que
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Le stade de Miami pourrait être rebaptisé BangBros Center... du nom du site pornographique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top