IBM Verse : nouvelle promesse d'une messagerie intelligente

19 novembre 2014 à 09h06
0
Pour IBM aussi, il est temps de dépoussiérer l'email. Le géant américain vient de dévoiler Verse, une messagerie intelligente qui combine courrier électronique, fonctions sociales et outils collaboratifs au sein d'un unique outil, accessible sur tous les écrans.

La guerre de la messagerie intelligente aura bien lieu. En face des projets Microsoft Clutter ou Google Inbox, IBM vient de dévoiler sa propre initiative, Verse. Il la présente comme un outil réunissant les fonctions email, agenda, partage de fichiers, messagerie instantanée ou communication vidéo et liens sociaux dans l'entreprise au travers d'un environnement unique. L'ensemble se veut sous-tendu par une importante couche d'analyse, capable de sélectionner l'ordre d'affichage des informations de façon à ce que l'utilisateur voie en premier lieu ce qui compte vraiment pour lui.

01C2000007761017-photo-ibm-verse.jpg

« IBM Verse fait appel à un outil d'analyse intégré pour fournir une vue "coup d'oeil" qui met en lumière de façon intelligente les actions les plus critiques de la journée pour un utilisateur. En apprenant les préférences et les priorités de chaque collaborateur au fil du temps, il fournit instantanément le contexte d'un projet donné ainsi que les personnes ou les équipes qui y collaborent », décrit IBM dans un communiqué.

Derrière Verse et son interface épurée, conforme aux canons du Web actuel, on retrouve les principales briques collaboratives d'IBM, à savoir Notes, les outils de communication Notes Sametime et le réseau social d'entreprise Connections. IBM promet une vue évolutive, capable de prendre en compte la fonction de l'utilisateur au sein de l'entreprise et de s'adapter à ses besoins pour, à terme, lui permettre de gagner en efficacité.

01C2000007761019-photo-ibm-verse.jpg

Une version d'essai gratuite de Verse doit être prochainement mise à disposition, en mode hébergé, après inscription pour les clients et partenaires sélectionnés. IBM prend soigneusement ses distances avec le modèle Google en vigueur sur le marché grand public, en précisant que les capacités d'analyse de Verse sont au seul service de l'entreprise, et non mises à profit pour l'affichage de publicités ou la commercialisation indirecte des données étudiées.

IBM Verse sera ensuite commercialisée au travers de la place de marché IBM Cloud sur un modèle freemium (gratuit mais un abonnement sera nécessaire pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités). Des applications natives iOS et Android seront également proposées. L'éditeur américain promet enfin que Verse saura bientôt lancer des appels vers son supercalculateur Watson, en vue par exemple de traiter des requêtes exprimées en langage naturel.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet