Avec Clutter, Microsoft optimise la messagerie d'Office 365

12 novembre 2014 à 08h45
0
Quelques semaines après que Google a annoncé le lancement d'Inbox, Microsoft dévoile la fonctionnalité Clutter qui sera déployée auprès des détenteurs d'un compte Office 365 pour entreprises.

La productivité semble devenir le prochain cheval de bataille des fournisseurs de messagerie. Google a introduit Inbox comme un nouvel outil permettant de mieux voir d'emblée le contenu de chaque message avec une série de filtres pré-configurés. Microsoft, après avoir annoncé de prochaines API pour des applications tierces au sein d'Office 365 et d'Outlook.com, présente la fonctionnalité Clutter.

07745993-photo-clutter.jpg


Clutter se base sur les algorithmes de machine learning d'Office Graph afin de ne présenter dans la boite de réception que les messages les plus importants. Les autres, dont le traitement est jugé moins prioritaire, seront tout simplement placés dans un dossier spécifique baptisé Clutter.

Le concept est relativement simple mais Microsoft explique qu'à l'instar des filtres anti-spam, Clutter est capable d'apprendre les habitudes de chaque utilisateur et respecte les règles de tri déjà établies.

Clutter se base sur plusieurs critères, qu'il s'agisse de la nature du contenu des messages, des actions précédemment effectuées par l'utilisateur ou de la manière dont ce dernier est adressé par le destinataire (individuel, CC, BCC...). Par ailleurs un message placé dans le dossier Clutter par accident pourra être manuellement remis dans la boite de réception, un moyen d'affiner par la même occasion les algorithmes de Microsoft.

Finalement le comportement de Clutter n'est donc pas si éloigné du traditionnel dossier "Spam". Une approche certes plus simple que de définir et d'affiner de nombreuses catégories de tri. Reste à savoir si cette approche saura toutefois convaincre les professionnels.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GoPro lance enfin sa propre poignée, livrée avec un ouvre-bouteille !
Facebook Messenger attire 500 millions d'utilisateurs mensuels
Firefox : 10 ans, une édition développeur, Firefox 33.1, Polaris et MozVR
Apple et IBM affûtent leurs armes
Spotify contre Taylor Swift : la rémunération des artistes en question ?
Microsoft renommera Lync en Skype for Business en 2015
Infos US de la nuit : Yahoo met la main sur la plateforme pub vidéo Brightroll
Infos US de la nuit : Obama prend la défense d’un internet neutre et autonome
Windows 10 synchronisera l'Active Directory local et sa version cloud
Zappiti Player 4K : un lecteur multimédia Android, Ultra HD et Dolby Atmos
Haut de page