Calcul haute performance : le Japon reprend la tête du Top500

20 juin 2011 à 11h02
0
00FA000004369212-photo-riken-fujitsu-k.jpg
La domination de la Chine n'aura tenu que six mois. Alors que le Top500, le classement des plus gros supercalculateurs mondiaux, est renouvelé deux fois par an, le dernier classement vient de remettre une machine japonaise en tête. Le K atteint 8,16 pétaflops. Soit cinq fois plus que n'importe lequel des cinq suivants au classement réunis.

La nouvelle version du classement bi-annuel des supercalculateurs, le Top500, a été dévoilée à l'occasion de l'International Supercomputing Conference de Hambourg, en Allemagne. Six mois à peine après l'accession d'un ordinateur chinois à la tête du Top500, c'est le Japon qui domine à nouveau, sept ans après avoir été détrôné par un BlueGene d'IBM. La guerre froide du calcul haute-performance semble donc toujours d'actualité, même si, à se focaliser sur le combat Chine-USA, on avait presque failli oublier le Japon. Celui vient de rappeler, avec un argument de poids, qu'il fallait compter avec lui.

Les 2,57 pétaflops du Tianhe-1A semblent désormais bien moins impressionnants qu'il y a six mois. Avec 8,16 pétaflops, le nouvel ordinateur japonais, le K est aussi puissant que les cinq machines qui le suivent dans le classement réunies. Il a été conçu par Fujitsu, et compte 68 544 processeurs SPARC 64 VIIIfx. Cela représente un total de 548 352 coeurs, soit le double de la plupart des autres machines. Il n'est pas encore terminé, puisqu'il sera mis en production en novembre 2012. Et une fois installé au Riken Advanded Institute for Computational Science de Kobe, il devrait tourner au-dessus de 10 pétaflops.

Fait intéressant : le K semble aller à contre-courant de la tendance en matière de calcul haute-densité. Alors que ses concurrents testent le modèle hybride - CPU et GPU - pour optimiser les performances en fonction des applications, et économiser en énergie utiliser. Le K se contente de processeurs classiques, mettant l'accent sur la puissance pure, et pourtant, selon le Top500, il fait encore partie des systèmes les plus efficaces sur le plan énergétique.

Pour rappel, les Etats-Unis comptent 5 machines dans les 10 premières places du Top500. Les autres places sont occupées par 2 machines japonaises, 2 chinoises, et 1 française.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet