Amazon et Novell vont mettre Suse dans les nuages

13 août 2010 à 11h03
0
00FA000003451582-photo-novell-suse-linux.jpg
« Notre intention est de faire de SUSE Linux Enterprise la distribution Linux pour entreprises la plus accessible dans le cloud. » C'est par ces mots que Michael Applebaum, directeur marketing Linux et appliances chez Novell, a annoncé que la version professionnelle du système d'exploitation SUSE serait bientôt disponible sur Amazon EC2. Selon lui, Amazon finalise encore le prix qu'il va facturer pour les Amazon Machine Images (AMIs) chargées avec SUSE Linux 10 ou 11.

L'idée derrière cette opération est d'offrir un accès à SUSE Linux sur EC2 avec un paiement à l'heure, au mois ou au trimestre. Novell rejoint ainsi Red Hat dans le cloud, et va lui faire concurrence sur un terrain où Red Hat a réussi à faire grossir son business. Comme pour Red Hat Enterprise Linux, les licences Amazon EC2 donneront accès à un support technique basique, équivalent à celui facturé 349 dollars par Novell en version web. Deux autres contrats, standard et prioritaire, seront mis à disposition des utilisateurs avec un coût évidemment supérieur. L'équivalent du contrat standard verra ses prix baisser grâce à la mise à disposition via le cloud, selon Applebaum, qui a annoncé des prix de 50 dollars par mois, 140 par trimestre et 480 par an. Ce contrat est facturé actuellement 799 dollars par an par Novell, tandis que le contrat prioritaire coûte 1 499 dollars. Il devrait également bénéficier de la mise à disposition dans Amazon EC2.

Selon Applebaum, Novell est actuellement en train de peaufiner ses outils de conception au sein de SUSE Studio, qui peut créer des images d'applications ou de SUSE Linux pour les hyperviseurs Xen, KVM et ESX Server (VMware), pour pouvoir se débarrasser du format AMI qui tourne sur la version propriétaire de l'hyperviseur Xen sur Amazon. Cela devrait arriver bientôt, pour Applebaum, qui n'a pas fourni plus de précisions.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page