Les téléviseurs Xiaomi devraient être produits au Pakistan dès l'année prochaine

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
17 août 2023 à 18h30
9
Le téléviseur Xiaomi TV A2, pour illustration © Xiaomi
Le téléviseur Xiaomi TV A2, pour illustration © Xiaomi

Alors qu'Apple délocalise une partie croissante de sa production d'iPhone en Inde, le Chinois Xiaomi aurait pris ses dispositions pour faire assembler ses futurs téléviseurs au Pakistan.

Si l'industrie chinoise reste absolument centrale pour la fabrication d'appareils électroniques, la tendance est à la délocalisation dans d'autres pays. Sur fond de tensions politiques entre Washington et Pékin, cette règle vaut pour les géants américains (comme Apple, qui produit progressivement plus d'iPhone en Inde, ou même Google)… mais visiblement aussi pour certaines firmes chinoises.

Les futurs téléviseurs de Xiaomi assemblés au Pakistan ?

Si l'on en croit les informations du Pakistan Observer, le Chinois Xiaomi aurait en effet pris des dispositions pour commencer à faire assembler ses futurs téléviseurs au Pakistan. Dans le détail, la firme ferait appel à la société Air Link Communication Ltd., qui est actuellement l'un des plus grands distributeurs, fabricants et détaillants de smartphones au Pakistan. Le groupe aurait d'ailleurs terminé ses préparatifs : il serait prêt à assembler des téléviseurs pour le compte de Xiaomi dès janvier 2024.

Dans un entretien accordé récemment à un média spécialisé américain, Muzzaffar Hayat Piracha, dirigeant d'Air Link Communication, a d'ailleurs admis être prêt à cette nouvelle activité. L'intéressé expliquait entre autres que les investissements requis étaient modestes, puisque les lignes d'assemblage dont il disposait déjà pour les smartphones sont proches de celles nécessaires à l'assemblage de téléviseurs.

Un contexte propice…

Rentable depuis environ six mois, Air Link Communication semble profiter d'un contexte économique un peu plus favorable aux entreprises pakistanaises. Comme le souligne le Pakistan Observer, le Pakistan a récemment vu ses réserves de change augmenter après que le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un plan de sauvetage dont le pays avait besoin.

Cet accord de renflouement a toutefois été approuvé à condition que le gouvernement fédéral pakistanais lève les restrictions imposées jusqu'alors sur les importations. Une mesure qui a soulagé les entreprises locales et qui, visiblement, pousse certaines marques étrangères à envisager le Pakistan comme un lieu de production propice pour leur produits.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Belgarath
Si même les Chinois qui fabriquaient pas cher délocalisent, mais où va-t-on ?
MattS32
Ce n’est pas forcément l’assemblage complet qui se fait en UE, parfois le gros est préparé hors UE et seul l’assemblage final est fait en UE.
ben100g
La Chine est devenue trop chère pour eux et leur appétit d’usurier … vite en Inde, on peut encore asservir les gens là bas et les payer comme s’ils n’existaient pas. Quelle belle société « think different » n’est-ce pas ?!
Caramel34
Euh non, Xiaomi va au Pakistan.
Renauddechatillon
Pakistan, Bangladesh, Laos…<br /> je suus déjà allé dans ces pays faire des contrats, c’est 5 fois moins cher que la Chine.<br /> Faut pas croire un chinois se rapproche d’un smicard en France et il n’est pas rare de vour des polonais gagner plus qu’un français
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet