Désormais, Apple fabrique ses iPhone 11 (aussi) en Inde

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 juillet 2020 à 10h46
11
iPhone 11 test © Pierre Crochart pour Clubic

Selon TechCrunch, Apple produit désormais une partie de ses iPhone 11 en Inde.

C'est du côté de Chennai précisément que les flagships d'Apple sont assemblés.

Des iPhone 11 "assembled in India"

Si Apple produit certains de ses iPhone (le modèle XR notamment) en Inde depuis 2017, c'est la première fois qu'un flagship de la marque américaine y est fabriqué. Depuis quelques jours, c'est en effet l'iPhone 11 qui est produit dans l'usine de Chennai.

Le fait que l'Inde se soit hissée au deuxième rang du marché mondial des smartphones en 2019 (derrière la Chine et devant les Etats-Unis) n'est évidemment pas étranger à cette décision d'accélérer la production locale.

En produisant directement ses smartphones en Inde, Apple pourrait non seulement réduire sa dépendance à la Chine, mais également s'affranchir d'une taxe de 20 % imposée à tous les importateurs de terminaux high-tech, lui permettant de faire baisser sensiblement ses tarifs et séduire ainsi une plus large clientèle.

À l'heure actuelle, Apple n'a pas précisé si les smartphones fabriqués en Inde seront commercialisés uniquement dans leur pays natal (où Apple revendique une part de marché de 1b%), ou s'ils seront exportés à l'international.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

sami_higue
C’est surtout pour le coût de la main d’oeuvre, les indiens sont payés des cacahuètes pour fabriquer les iphones, quelle honte, je pense qu’à terme il vaut mieux les faire fabriquer aux usa, quand tu vends un téléphone à plus de 1000€ alors qu’il n’en coûte que 150€ faut vraiment être une pince pour aller en Asie pour la fabrication
orionb1
la Chine est dans la case menaces des analyses SWOT depuis suffisamment longtemps maintenant pour que cela commence à avoir des effets concrets<br /> c’est un mouvement qui ne s’arrêtera pas<br /> le coût de la main d’oeuvre ne joue que peu là dedans à côté de la possibilité d’être pris en otage par le régime chinois
drackson
De la poudre aux yeux, ils seront fabriqués par Foxconn mais en Inde pour profiter des salaires 3 fois plus bas qu’en Chine et Apple ne sont pas les seules. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/foxconn-va-produire-en-inde-les-derniers-iphone-1009547
strati33
Relocalisation d’usine en Inde pour fuire un impot «&nbsp;à l’import&nbsp;».<br /> Bordel, les USA les fonds, quand l’UE le fera pour revoir ca production revenir sur son sol (même europe de l’est, je préfère une production la-bas que en chine !)
orionb1
drackson:<br /> Foxconn(Chinois)<br /> Foxconne n’est pas chinois mais Taïwanais, tu m’excuseras, mais ce n’est pas exactement la même chose …
drackson
Tu as raison mais ca demeure plus une question de profit, en Inde les salaires sont 3 fois moins cher qu’en Chine, garantie que Apple et les autres resteraient en Chine si c’était l’inverse.
orionb1
Oui c’est important, et l’Inde joue le jeu du capitalisme contrairement à la Chine qui joue un jeu de dupes<br /> Mais une boîte comme Apple apprécie aussi que s’ils doivent fermer une usine là bas, tout le monde s’en fout. Alors que chez nous ce n’est pas bon pour leur image.
Cmoi
Taïwan c’est officiellement la République de Chine, donc des chinois… Certes, d’un autre État…et pas de la République Populaire de Chine.
Cmoi
L’Inde pratique la méga taxe douanière mais aussi le Brésil depuis longtemps, et Apple avait dû aussi, là-bas, faire ouvrir à Foxconn des lignes d’assemblage d’iPhone et iPad.
orionb1
Et pas de la Chine dont on parle dans l’article <br /> Historiquement, ils espéraient reconquérir le reste de la Chine, soutenus par les occidentaux, mais s’ils ne se font pas envahir, ce sera déjà pas mal<br /> Au début, ils avaient même le siège de la Chine à l’ONU
Tecepece
Surtout des enfants issus des régions pauvres et défavorisés qui vont fabriquer nos iPhone.
Voir tous les messages sur le forum