Tesla sous le coup d’une enquête de la justice américaine

Pierre Crochart Contributeur
20 septembre 2018 à 13h20
0
Elon Musk

Accusé d'avoir diffusé de fausses informations qui ont mené à des perturbations boursières, Tesla tombe sous le coup d'une enquête du département américain de la Justice.

Droit de réponse de Tesla :
Le mois dernier, après qu'Elon a annoncé qu'il considérait privatiser l'entreprise, Tesla a reçu une demande non-contraignante de documents du département de la justice. Tesla a coopéré et a répondu à cette requête. Nous n'avons pas reçu d'assignation, ni de demande de témoignage, ni fait l'objet d'aucune autre démarche formelle. Nous respectons la volonté du département de la justice d'obtenir des informations à ce sujet et pensons que ce dossier sera rapidement clos après revue des éléments fournis.

Après que le gendarme boursier américain (la SEC) ait mis son nez dans les affaires de Tesla, c'est désormais au département américain de la Justice de s'en prendre à l'entreprise d'Elon Musk.

L'objectif : faire la lumière sur la véracité des propos du patron de Tesla quant à la privatisation de son entreprise. Des propos qui, selon les observateurs financiers, n'avaient pas à être dévoilés sur les réseaux sociaux.

Des documents en cours d'examen


Souvenez-vous, cet été. Elon Musk annonçait dans un tweet sa volonté de sortir Tesla de la Bourse, sous prétexte d'avoir conclu un accord commercial juteux avec un fonds saoudien.

Le « financement assuré » promis par Musk ne l'était finalement pas tant que ça. Quelques semaines plus tard, le fonds saoudien changeait son fusil d'épaule, et décidait d'investir dans le concurrent direct de Tesla, Lucid Motors. Résultat, Tesla restera côtée en Bourse.

Le problème, c'est que cet excès de confiance d'Elon Musk a causé des perturbations boursières importantes, faisant tour à tour monter puis s'écrouler l'action de Tesla en Bourse.

L'entreprise admet avoir reçu une demande de documents de la part du DoJ américain. En revanche, « Nous n'avons reçu aucune convocation, demande de témoignage ni aucune procédure officielle », précise le porte-parole dans son communiqué. « Nous pensons que cette question sera rapidement réglée à mesure qu'ils (le DOJ, ndr) examineront les informations qu'ils reçoivent », conclut-il.

Que pensez-vous de la gestion de Tesla par Elon Musk ?
Modifié le 21/09/2018 à 14h21
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top