Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
28 juin 2022 à 23h00
6
Sony Inzone © Sony
© Sony

Du haut de sa large expertise dans les domaines audio, vidéo et gaming, Sony dévoile aujourd’hui Inzone, une nouvelle marque d’équipements gaming qui vise les joueurs PC (et consoles). Au programme pour le moment, deux gammes de périphériques de jeu composées de deux moniteurs et de trois casques, des produits « conçus pour des performances maximales ».

Image et son, c’est le bout par lequel Sony a choisi d’investir le marché du jeu vidéo sur PC. Un choix logique pour une offre qui s’inscrit dans la continuité de l’expertise du fabricant nippon.

Immersion dans la zone

À l’aise sur ses ventes de consoles avec plus de 20 millions de PS5 vendues dans le monde, Sony entend se faire une place dans l’univers du jeu sur PC. C’est là que la marque Inzone intervient. Pas moins de cinq produits viennent ainsi d’être annoncés à l’occasion du lancement de cette nouvelle marque.

Test Sony Inzone M9 © Matthieu Legouge
Le Sony Inzone M9 accompagné du casque Inzone H7 © Matthieu Legouge pour Clubic

Du côté de l’image d’abord, on retrouve deux moniteurs gaming, les Sony Inzone M9 et M3. Le premier se destine aussi bien aux joueurs consoles que PC, avec un affichage 4K HDR (DisplayHDR 600) sur une diagonale de 27 pouces, un refresh rate de 144 Hz, ou encore un temps de réponse annoncé à 1 ms gris-à-gris. Sony utilise ici une dalle IPS dont le contraste peut être optimisé grâce à une fonction de local dimming.

Avec son taux de rafraîchissement de 240 Hz et sa définition Full HD, l’Inzone M3 s’adresse quant à lui davantage aux joueurs PC qui recherchent avant tout la performance pure. L’écran reste compatible HDR (DisplayHDR400) et affiche des fonctionnalités similaires au M9. Les deux écrans ont notamment le droit à une connectique à base de HDMI 2.1 et de DisplayPort 1.4 ainsi que d’USB-C pour le M9. On y retrouve également une fonction de switch KVM auto qui permet de contrôler deux ordinateurs, ou un PC et une console, depuis un seul ensemble de périphériques (clavier, souris, casque). Enfin, les deux écrans supportent le VRR et sont certifiés G-Sync.

Une ambitieuse série de casques gaming

Place aux trois casques gaming qui viennent d’être annoncés, les Sony Inzone H3, H7 et H9. Sony a mis la priorité sur un tarif accessible avec le H3, un casque exclusivement filaire qui n’embarquera pas toutes les fonctionnalités que l’on retrouve sur les Inzone H7 et H9, deux références sans-fil. Les trois modèles partagent cependant un design similaire qui, comme les moniteurs, s’intègre parfaitement à l’écosystème PlayStation. Ils se dotent également du même microphone (certifié Discord), un modèle sur perche souple qui bascule vers le haut (avec fonction sourdine).

Logiquement, l'Inzone H9 est le modèle le mieux loti, puisqu’il embarque une double connectivité via dongle et Bluetooth, une réduction de bruit active par le biais de plusieurs microphones qui profitent d’une technologie similaire à celle que Sony emploie sur ses casques référents de la série 1000X. Parmi les autres différences avec l’Inzone H7, ce H9 a également recours à des coussinets en cuir souple, en lieu et place du nylon, ainsi qu'à quelques effets d’éclairage. Du côté de l’autonomie, le H9 revendique une longévité de 32 heures (réduction de bruit et Bluetooth désactivé), tandis que le H7 parvient à atteindre 40 heures (Bluetooth désactivé).

Test Sony Inzone H7 © Matthieu Legouge
© Matthieu Legouge pour Clubic

Sony met le paquet sur le son spatial sur ces trois références, activé par le logiciel Inzone Hub, qui gèrera aussi bien les casques que les moniteurs de la marque. Il est censé reproduire un son à 360° à partir d’une source à plusieurs canaux. L'expérience est personnalisable, puisqu’elle s’accompagne d’une application smartphone intuitivement nommée « Personnalisation du Son Spatial 360 » grâce à laquelle les utilisateurs pourront profiter d’un son optimisé en fonction de la forme de leurs oreilles !

En ce qui concerne l’audio, Sony évoque « des diaphragmes qui ont chacun une forme unique et reproduisent très fidèlement les sons de haute fréquence ainsi que des basses fréquences authentiques » pour les Inzone H7 et H9. Enfin, les trois références sont dotées de conduits sur les coques, ils permettent de contrôler et d'optimiser « la reproduction des sons de basse fréquence afin d’offrir des basses puissantes et donner aux sons profonds une sensation très réaliste », selon Sony.

Une interopérabilité bienvenue

Bien que faisant partie intégrante d’une nouvelle marque, ces produits Sony ne seraient pas vraiment efficaces s'ils ne possédaient pas une interopérabilité sans faille avec la dernière console du fabricant, comme on le constate déjà avec les téléviseurs de la marque estampillés « Perfect for PlayStation 5 ».

Comme les téléviseurs Bravia, les moniteurs M9 et M3 proposent le calibrage automatique du HDR avec les PS5 ainsi que le mode d’image automatique par genre. En substance, il s’agit pour cette dernière option de basculer automatiquement du mode jeu au mode cinéma (et vice versa) en fonction des activités de l’utilisateur, par exemple s’il lance un service de streaming ou un Blu-Ray.

L’idée est la même pour les casques, notamment avec des indications qui apparaissent à l’écran et une gestion des différents réglages via le Centre de contrôle de la console. Les deux boutons de balance Jeu et Chat fonctionnent quant à eux aussi bien sur PC que sur consoles pour modifier l’équilibre du son entre ces sources. Enfin, les joueurs PS5 pourront évidemment profiter de la technologie Tempest 3D AudioTech avec ces trois références.

Prix et disponibilités


Le moniteur Sony Inzone M9 arrivera sur le marché dans le courant de l’été pour un tarif de 1 099 euros. Il est prévu que l’Inzone M3 soit lancé un peu plus tard, mais pour l'heure, nous ne connaissons ni son prix ni sa disponibilité exacte.

Les trois casques Inzone seront quant à eux disponibles dès juillet. Le H9 sera commercialisé contre 300 euros, comptez 230 euros pour le H7 et 100 euros pour le modèle filaire Inzone H3.

Source : Communiqué et conférence de presse

Sony Inzone H7
Sony Inzone H7
Casque bluetooth
date de sortie : 28-06-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
molotofmezcal
C’est appréciable, SONY a pour habitude de proposer des produits au design sobre, ça changera de RAZER et consorts.
Buttman
Sobre mais avec un positionnement haut de gamme quand même.<br /> Faudra pas compter sur Sony pour rendre accessible le high-tech
Urleur
Dommage que le micro ne soit pas rétractable dans le casque, un gros point noir.
octokitty
L’Inzone M9 a été testé par Frandroid et a noté un mauvais taux de contraste (350:1) même pour de l’IPS (mauvais réglages?). D’autres sites anglophones n’ont pas dénoté cette anomalie avec un ratio contraste aux alentours de 1100:1 plus normal.<br /> 96 zones de local dimming c’est insuffisant à côté d’un Odyssey G9 Neo qui en dispose 2048.
Matthieu_Legouge
octokitty:<br /> 96 zones de local dimming c’est insuffisant à côté d’un Odyssey G9 Neo qui en dispose 2048.<br /> Oui, enfin, le Neo G9 c’est autre chose : MiniLED sur une dalle de 49 pouces avec un prix plus que doublé !<br /> octokitty:<br /> L’Inzone M9 a été testé par Frandroid et a noté un mauvais taux de contraste (350:1)<br /> En effet il y a probablement une erreur avec la mesure !<br /> Notre test du M9 ne va pas tarder à être publié
craxxou
il garde le prix RAZER haha
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Haut de page