🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le Samsung Galaxy S21 FE se déclinera en version Exynos et Snapdragon

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 novembre 2021 à 11h10
1
Samsung Galaxy S21 FE © Android Headlines
© Android Headlines

Toujours perdu dans les limbes des usines de Samsung, le Galaxy S21 FE fait une nouvelle fois parler de lui. Le smartphone de milieu de gamme aurait été aperçu dans la Google Play Console et, d'après ce listing, il serait lancé en deux variantes.

Après être apparu sur Geekbench et avoir passé avec succès sa certification en vue d'une commercialisation en Thaïlande, le Galaxy S21 FE reprendrait à son compte l'un des aspects les plus controversés des Galaxy S21 classiques.

Vers une version Exynos 2100 en Europe ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers des habitudes de Samsung, il faut savoir que le constructeur a pour coutume de lancer ses smartphones équipés d'un SoC Exynos (conçu en interne) en Europe, alors que la plupart des autres pays du globe profitent d'une puce Snapdragon dernier cri. 

Ce que ça change ? Dans une majorité des cas, les puces Exynos sont moins performantes, moins efficientes et, surtout, bien plus enclines au thermal throtlling. En clair : on préférerait systématiquement un smartphone sous Snapdragon.

Et l'apparition du Galaxy S21 FE dans la Google Play Console et la liste des « Google Supported Devices » repérée par l'informateur Mukul Sharma laisse justement entendre que le smartphone sera disponible en deux variantes : l'une sous Exynos 2100 (référence SM-G990E), l'autre sous Snapdragon 888 (référence SM-G9900). 

Il faut se souvenir que, l'an dernier, le Galaxy S20 FE était arrivé chez nous en deux variantes. L'une 4G, propulsée par un Exynos 990, et l'autre compatible 5G grâce à son Snapdragon 865. Or, cette année, Samsung a complètement renoncé à commercialiser des smartphones 4G sur son milieu et haut de gamme — grâce à ses derniers SoC Exynos, justement. On ne se fait donc pas d'illusion sur une disponibilité d'un modèle Snapdragon sous nos latitudes.

Mais où est donc passé le Galaxy S21 FE ?

C'est bien beau tout cela, mais quand est-ce qu'on en verra la couleur de ce Galaxy S21 FE ? Le Galaxy S20 FE avait été lancé fin septembre 2020. Autant dire que Samsung accumule un certain retard avec ce nouveau modèle.

Mais les raisons de ce délai sont évidentes. Comme la majorité de l'industrie de la tech, Samsung est dépendant de la disponibilité, ou plutôt de l'indisponibilité des composants. En l'occurrence, les fameux semi-conducteurs.

Aussi d'après le généralement bien informé Jon Prosser, Samsung décalerait le lancement du Galaxy S21 FE au 11 janvier 2022 . Une date habituellement réservée à la levée de rideau sur la toute nouvelle gamme de Samsung. Se verra-t-elle aussi retardée ? On l'ignore encore. Mais le site spécialisé Sam Mobile estime pour sa part que le S21 FE sera lancé sans le support d'une conférence afin de ne pas trop faire d'ombre aux futurs S22, S22+ et S22 Ultra .

Source : Price Baba

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
SPH
Exynos 990 Vs Snapdragon 865<br /> On verra qui sera le plus stable et rapide.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi 12 : le nouveau smartphone sous Snapdragon 8 Gen1 sera-t-il présenté le 12 décembre ?
Le Samsung Galaxy Note, c'est fini !
Profitez du Black Friday et optez pour la recharge rapide avec ce chargeur 100W Ugreen
MediaTek s'attaque au haut de gamme avec son Dimensity 9000
L'OPPO Reno 7 fuite et ressemble étrangement au OnePlus Nord N20
Le Google Pixel 6a se montre déjà
Le nouveau Pixel Stand, le chargeur sans-fil signé Google, est désormais disponible en précommande
Motorola annonce le G200 5G, un flagship sous Snapdragon 888+
iPhone 13 : avec l'iOS 15.2 bêta, le changement d'écran ne casse plus Face ID
Moto Watch 100 : pas de WearOS mais un prix attractif pour la montre connectée de Motorola
Haut de page