Samsung lève le voile sur One UI Watch, son nouvel OS pour les montres connectées

29 juin 2021 à 08h46
8
One UI Watch © Samsung
© Samsung

Le constructeur a montré quelques visuels mais il faudra attendre cet été pour découvrir la première montre connectée équipée de ce système conçu en partenariat avec Google.

Samsung n'a pas fait le déplacement jusqu'à Barcelone pour participer au Mobile World Congress, mais a tout même prévu un évènement vidéo dédié en grande partie à sa gamme de montres connectées.

One UI Watch : une nouvelle interface similaire à celle des smartphones Galaxy

Samsung a commencé sa prise de parole par un long focus sur l'intégration de ses services et ceux de ses partenaires, comme Microsoft, Spotify ou Google, et la continuité rendue possible entre les différents appareils. Rien de bien nouveau pour qui suit un peu l'actualité de la marque mais un rappel pour les autres des efforts de Samsung dans la domotique et les objets connectés.

Le constructeur a ensuite embrayé sur son prochain système d'exploitation, ou tout du moins la prochaine interface baptisée « One UI Watch ».

Comme son nom l'indique, la marque entend désormais créer une cohérence entre les smartphones Samsung et les prochaines montres connectées. Les menus et les interfaces auront désormais une organisation et des icônes similaires, comme le volet des réglages par exemple. Les applications s'installeront quant à elles automatiquement du smartphone vers la montre si une version adaptée est disponible.

One UI Watch © Samsung
© Samsung

Le fruit du mariage entre Google et Samsung

Pour le reste, Samsung n'a pas donné beaucoup plus d'informations sur son prochain système développé en collaboration avec Google. Tout juste a-t-on appris que ce nouveau système proposera une meilleure gestion de l'énergie ainsi que de meilleures performances. Samsung apportera également son expertise dans l'analyse des données de santé.

One UI Watch © Samsung
© Samsung

Tizen, le système actuel des montres connectées Samsung, manquait d'applications tierces. Grâce à ce partenariat avec Google, les utilisateurs de montres connectées Galaxy vont avoir désormais accès à de nombreux logiciels développés pour Wear OS, dont Google Maps , Messages ou YouTube Music pour ne citer que ceux conçus par le géant américain.

Il faudra enfin attendre cet été et un nouvel évènement Unpacked pour découvrir la première montre connecté Galaxy équipée de One UI Watch. Selon toute vraisemblance, ce devrait être la Galaxy Watch Active 4, dont des premiers rendus ont fuité sur le web il y a quelques jours, mais il faudra encore faire preuve d'un peu de patience s'en assurer.

Source : Samsung

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
pinkfloyd
«&nbsp;Tizen, le système actuel des montres connectées Samsung, manquait d’applications tierces.&nbsp;»<br /> Perso je ne l’ai jamais ressentis et ce depuis 3 smartwatch samsung…<br /> Curieux de voir ce que j’ai manqué jusqu’ici ^^
norwy
L’article semble dire à demi-mot qu’il s’agit de l’OS de Google avec une surcouche de Samsung. Le choix des mots est trop confus pour trancher, c’est un OS, une UI ?
Patrick_Beau
C’est un OS avec le SDK Wear OS et une UI classique ou une UI spécifique Samsung Smartwatch selon le cas
Voigt-Kampf
Je suis du même avis que toi, et franchement quand tu fais le tri de ce qui est réellement utile et des apps plus gadget qu’autre chose, il n’y a vraiment pas à se plaindre avec Tizen (qui a son lot aussi d’apps gadget).<br /> Sinon j’espère que ça ne conditionnera pas l’ergonomie de la future Watch 4 (pas la «&nbsp;Active&nbsp;») et sa bague rotative (trop pratique une fois qu’on y a goûté).
Mathieu_G
En gros ce sera un OS commun d’un point de vue technique mais j’imagine que l’interface One UI Watch sera exclusive aux montres Samsung.
benben99
En gros tous les développeurs d’APPs pour Tizen viennent de se faire donner une claque à la figure par Samsung.
Comcom1
Vu ce qu’il y avait sur le store ça fait pas une grosse claque ça va.<br /> C’est dommage l’OS était plutôt intéressant mais vu le manque d’intérêt des dev sa donnait un store vide que des bout appli pas terrible ou des cadrans, Samsung n’a pas su mobiliser les dev autour de son OS
kgp
On a essayé les samsung watches… superbe si on aime les grosses montres, très lourdes et devoir recharger sa montre une fois par jour!<br /> On c’est ensuite tournés sur la Mi Band (4 et 6) et il y a quand même une bonne différence. On ne peut pas y installer d’applications supplémentaires, elle reste très limitée sur ses fonctionnalités, elle est assez moche - mais un prix tout a fait abordable (50€), elle fait le principal (notifications, heure, pas) et surtout 1-2 semaines d’autonomie.
Skoleras
kgp:<br /> devoir recharger sa montre une fois par jour!<br /> 5 jours d’autonomie avec ma Samsung Gear S3 Frontier allumée H24, pourtant vielle de 4 ans !
pinkfloyd
Grosses montres ? 42 mm je n’appel pas ca gros…<br /> Et oui je suis d’accord avec toi, les mi band &amp; co sont très bien, mon gosse en a une mais chacun a ses besoins !<br /> Moi je repond aux appels avec, dessus j’ai mon appli pour la double authentification, j’ai fais mon propre ecran qui me permet de voir toute les lettres mes prochains rdv de la journée ( vu que suis un poisson rouge ), je controle aussi mon pc quand suis en demo/réunion…<br /> Bref chacun ses besoin, d’ou les differences de gammes entres les smartswatch
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Le microphone HyperX est à moins de 40€ aujourd'hui chez Amazon
L'incroyable tablette Samsung Galaxy Tab S8 Ultra est à moins 20% !
Vous cherchez un smartphone à petit prix ? Vous êtes au bon endroit
Au Nebraska, Facebook transmet à la police les messages privés d'une jeune fille suspectée d’avortement illégal
Avec ce code promo ce PC portable devient encore moins cher
Voilà un prix plus qu'intéressant pour ce SSD Crucial de 1To
Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Haut de page