Salesforce : chiffre d'affaires en hausse de 35% ce trimestre

Thomas Pontiroli
Publié le 23 novembre 2012 à 11h24
Soutenu par une demande solide pour ses solutions de gestion de la relation client (CRM) en mode SaaS, mais aussi de gestion de ressources humaines, Salesforce publie des résultats en croissance de 35% ce trimestre. Un bilan également permis par une stratégie de diversification de son portefeuille.

00DC000004130802-photo-salesforce.jpg
Le spécialiste de la gestion de la relation client (CRM) a dévoilé les résultats de son troisième trimestre fiscal. Malgré un chiffre d'affaires en progression de 35% sur un an, venu s'établir au-delà du consensus des analystes, à 788 millions de dollars, la firme de Marc Benioff a également publié une perte nette de 220 millions de dollars sur la période. Salesforce continue de croître au même rythme qu'au deuxième trimestre, où ses recettes avaient augmenté de 34%, et où la société affichait déjà une perte proche de 10 millions de dollars, en raison de dépenses marketing conséquentes - 380 millions de dollars.

Cette fois, le marketing n'est pas directement en cause, même si les dépenses, de ce côté, ont augmenté de 41% sur un an. Ce trimestre, Salesforce a dû payer 149 millions de dollars d'impôts liés à une charge, explique la société dans son communiqué. Concernant le détail des recettes, Salesforce reste lapidaire et précise avoir tiré 741 millions de dollars des souscriptions (Sales Cloud, Service Cloud, Radian6, Chatter, etc.) et du support, ainsi que 48 millions de dollars de ses services aux professionnels.

Lors du salon Dreamforce en septembre 2012, Marc Benioff avait rappelé l'orientation résolument sociale que comptait prendre le groupe. « De nombreuses entreprises ont déjà adopté les réseaux sociaux, mais une meilleure intégration est nécessaire. Le 2.0 connaît une croissance jamais vue pour n'importe quelle industrie et tout le monde doit comprendre que nous sommes en face d'une véritable révolution des clients », avait-il alors déclaré.
00A0000005547603-photo-salesforce-radian6-mobile.jpg
Radian6 sur mobile.

Selon l'analyste Derrick Wood, interrogé par Bloomberg, « Salesforce est le plus gros fabricant de logiciels de CRM en ligne au monde, et il utilise ses propres acquisitions, comme Rypple ou Buddy Media, pour aller au-delà de son cœur de métier et cibler des secteurs comme les ressources humaines ou le média marketing ». Portée par la tendance du logiciel en tant que services (SaaS), Salesforce « voit sa croissance progresser nettement, à l'inverse des sociétés technologiques traditionnelles », souligne l'analyste.

Pour le p-dg de Salesforce, sa société est la première sur ce secteur à atteindre un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards de dollars. « Compte tenu de la forte demande de nos clients pour nos solutions sociales et mobiles en mode cloud de prochaine génération, je suis ravi d'annoncer que nous nous attendons à dépasser la barre des 4 milliards de dollars de recette en 2014 », s'est enthousiasmé Marc Benioff. D'ici là, le spécialiste du CRM prévoit entre 825 et 830 millions de chiffre d'affaires pour la fin de l'année 2012.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles