🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Dans quelques jours, les smartphones sur BlackBerry OS cesseront de fonctionner

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
31 décembre 2021 à 08h00
22
Blackberry
© BlackBerry

Si vous utilisez encore un ancien système BlackBerry, le début de l'année 2022 risque de ne pas vous plaire.

La marque va en effet mettre fin à de nombreux services BlackBerry dès les premiers jours de janvier.

Blackberry, c'est bel et bien fini…

Il fut un temps, dans les années 2000, où dégainer un Blackberry de sa poche faisait aussitôt de vous un véritable businessman ou businesswoman. Depuis quelques années déjà, la marque a clairement perdu de sa superbe, et le début de l'année 2022 marquera même, à sa manière, la fin de l'histoire de Blackberry.

En effet, à compter du 4 janvier 2022, la marque ne prendra plus en charge les services associés à Blackberry OS jusqu'à la version 7.1, sans oublier BlackBerry 10 et l'OS consacré aux tablettes PlayBook. Cela concerne de nombreux services, y compris la gestion des données, les appels téléphoniques et les SMS.

Bien sûr, cet arrêt des services touchera également les applications BlackBerry, comme Messenger, Link, World… Le constructeur invite évidemment les utilisateurs concernés à migrer vers un nouveau smartphone de la marque. Il va sans dire que les smartphones BlackBerry animés par Android ne sont pas concernés.

« Aujourd'hui, BlackBerry se concentre sur la fourniture de logiciels et de services de sécurité intelligents aux entreprises et aux gouvernements du monde entier », explique la marque. Rappelons qu'en septembre 2016, Blackberry annonçait l'arrêt de la fabrication de téléphones pour se concentrer sur des activités de services aux entreprises et aux gouvernements.

Choisir parmi les meilleurs smartphones Android n'est pas une mince affaire. Si aucun n'est parfait, chaque modèle présenté ici tire son épingle du jeu, par ses fonctionnalités, son design, son autonomie ou son rapport qualité-prix. Ils sont donc tous excellents, à leur manière. Voici notre sélection des meilleurs mobiles Android du moment, classé par gamme de prix.
Lire la suite

Source : BlackBerry

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
17
wackyseb
J’ai jamais aimé les blackberry et le système archaïque.<br /> J’ai jamais compris qu’avec le début des smartphones, certains préfèrent un 1/2 écran et un clavier ridiculement petit pour taper du texte.<br /> OK pour le pseudo service de SMS propriétaire entre les utilisateurs de blackberry.<br /> Là aussi comprend pas bien le principe mais pourquoi pas
mikrocefal
blackberry = pour ceux qui pensent qu’ils ne sont pas comme tout le monde
Mimi9
A l’époque j’étais dubitatif comme toi jusqu’à l’acquisition du HTC S620 d’occasion (rapidement upgradé sous Android ) et à l’usage les touches font sens. Le changement de technologie au niveau des écrans, leur taille plus grande ont tué le game.
vince007theone
Mince, j’utilise un blackberry Passport au quotidien… Quelle misère ce truc.<br /> J’en ai même un de secours au cas ou… <br /> Bon, je verrai bien au 4 janvier ce qui se passera vraiment vraiment.<br /> D’ailleurs, je ne comprends pas bien pourquoi on ne pourrait plus utiliser de sms c’est gèré par l’opérateur ca.
jeanlain
Non, blackberry = ceux qui ne sont pas comme tout le monde.<br /> Ceux qui pensent ne pas être comme tout le monde (mais en fait si) sont chez la pomme :o
PaowZ
«&nbsp;un clavier ridiculement petit pour taper du texte&nbsp;»<br /> un clavier petit, mais avec de vrais boutons qui renvoient donc une sensation sous les pouces, indispensable pour écrire. Sur tactile, je ne vais pas plus vite… peut-être même l’inverse.<br /> A contratio, le tactile offre des fonctionnalités que le clavier physique ne peut pas offrir, comme le Swype…<br />
ben100g
une belle boite techno qui respectait la vie privée et les données personnelles de ses utilisateurs, boite coulée par les arguments marketing à la noix de leurs concurrents …
Emmanuel_Angulo
Comme tous les commerciaux, j’avais un Bold 9900… Il y a 12 ans Je l’adorais car le clavier était super, mais déjà, à l’époque je trouvais le système moche et archaïque, quand je l’ai changé pour un iphone 3GS, c’était la révolution
wackyseb
Moi aussi j’ai eu un blackberry. Ce qui me permet d’en parler comme une bonne grosse bouse.<br /> Et le clavier ne faisait pas sens du tout de mon point de vue mais totalement hasbeen<br /> Et l’écran ridicule, le système d’un autre age. Vraiment rien à garder de mon point de vue.<br /> J’en garde un très mauvais souvenir.
Emmanuel_Angulo
Ils ont surtout été coulés par leur manque d’innovations quand ils étaient au top (2005-2009), avec leurs tout petits écrans, non tactiles pour la plupart.<br /> Seul mon Bold 9900 l’était mais vue la taille de l’écran , le tactile ne servait à rien. Ils ont aussi fait fausse route en refusant Android lors du passage au système 10, c’est ça qui les a tués.
Emmanuel_Angulo
Moi je garde un bon souvenir du Bold 9900 car en usage pro, il avait réellement des arguments, mais … en 2008.
wackyseb
Je ne vois pas le rapport avec la pomme car la poire c’est de croire qu’un système est meilleur qu’un autre et à ce jeu là, chacun marque des points en sa faveur.<br /> Au consommateur de bien choisir suivant ses besoins et son usage
lapin-tfc
par les innovations réelles des concurrents nuance
milkm4n
C’est dangereux de dire du mal de la secte à la pomme
bvivi57
Blackberry a connu ses heures de gloire. Ce n’est pas forcément leur téléphone qui les a fait connaitre, mais plutôt leur écosystème dédié au monde professionnel. Pendant un temps, leur serveurs de synchronisation des mails, agendas et autres était vraiment en avance et extrêmement pratique pour gérer une flotte de smartphone à grande échelle. Je pense juste qu’ils n’ont pas vu venir la concurrence (un peu comme un certain Nokia…), ils dont du penser qu’IOS était surtout pour le grand public et les amoureux de la pomme, et Android pour les geek technophiles…mais ils se sentaient tous puissants sur le territoire pro…sauf que souvent ce qui cartonne dans le grand public fini par arriver en entreprise…et malgré quelques tentatives d’innovation comme le storm, leur premier téléphone tactile avec écran « cliquable », c’était déjà trop tard….les apps « star » étaient toutes dispo sur le playstore et l’App Store. L’ergonomie datée de leur OS a fini par les couler (sans parler de l’arrivé des offres cloud type 0365 pour tous ce qui est messagerie)…je trouve ça dommage désormais d’avoir une concurrence réduite à 2 entités « IOS vs Android », on n’a toujours pas de troisièmes joueurs même si certains ont essayé de rentrer sur le terrain (Microsoft, Ubuntu…)
Kriz4liD
BlackBerry a raté le virage iPhone, lorsque les constructeurs pensaient ergonomie, Blackberry pensait Pro , mais les pro eux se sont tournés vers l’iPhone ,BB avait perdu sa seule vraie clientèle.<br /> Avec Apple dans la course, des constructeurs se sont vu évincés de la course aux smartphones, Je pense à SonyEricsson, Nokia, HTC, et maintenant LG. et à la place on a quoi maintenant ? des constructeurs Chinois ! bienvenue Xiaomi, Oppo et Vivo (pauvre Huawei).<br /> Seul Samsung a réussi et a pu garder de sa superbe, mais pour combien de temps.<br /> Je me rappel avec la sortie de l’iphone les comparaisons avec le Nokia N95, Apple vendait des palettes entières d’iphone bien moins puissants et lotis qu’un N95, simplement parce que l’ergonomie sur iPhone était bien meilleur , il faisait plus pro, plus simple et plus chic qu’un N95 transformer.<br /> Au moins maintenant , on a le choix, tous les smartphones sont bons , Android comme Apple, chinois comme américains, Xiaomi fait d’excellents smartphones, Samsung aussi, tout le monde peut maintenant espérer avoir un smartphone ergonomique, puissant et complet pour 200e.
Kriz4liD
BlackBerry Passport avait un clavier physique tactile, il avait une fonctionnalité similaire.
os2
je l’utiliserais encore si le navigateur web pourrait être a jour…
bmustang
sauf qu’à cette époque, blackberry était clairement au dessus de tout le monde, mais peut être étais tu trop jeune !?
wackyseb
Au dessus de quoi je ne sais pas. Clairement on a découvert l’iphone 3G puis 3GS et Stop aux blackberry en retard de plusieurs décennies.<br /> Le GAP entre iphone et blackberry était énorme en faveur d’apple.<br /> Les premiers Android (HTC pour les meilleurs) dépassaient eux aussi ce qu’un blackberry était capable de faire.<br /> Et il ne restait que la messagerie ultra fermée du blackberry pour les irréductibles.
AH_Saf
Je n’ai jamais eu un blackberry comme téléphone, mais j’ai eu la chance de tester un pendant quelques jours, son OS n’était pas très flatteur par rapport au Symbian de Nokia ou de Bada de Samsung qui possédait des téléphones du même style, mais malgré tout je regrette de voir un grand constructeur quitter la scène de telle sorte pour laisser le champ dominé par google et iPhone.
eykxas
Ça fait longtemps que certains BlackBerry comme le passport gère le swype sur le clavier. Le clavier entier fonctionne comme un trackpad (en plus d’être un clavier).
ben100g
on peut aussi parler de nivellement par le bas introduit par Apple et sa foule de fans pseudo-créateurs élitistes. Au niveau MDM BB ils avaient plusieurs années d’avance, BIS-BES correspondait à un vrai besoin à l’époque. Ils n’ont jamais fait crasher EAS eux … bref une fois encore les utilisateurs ont imposé une «&nbsp;techno&nbsp;» marketing médiocre à leur SI et cela se paye encore de nos jours.
wackyseb
Je ne sais pas ce qu’est MDM, BIS ou AES mais à l’usage en tout cas, bien content de ne plus avoir blackberry
ben100g
clair que BB c’était pas pour mémé Josette et papy Benichou ^^<br /> Pour eux et les petites influenceuses, Apple est arrivé dans la course et a fait place «&nbsp;nette&nbsp;» à coup de «&nbsp;think different&nbsp;» et de stratégies technico-commerciales clivantes
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Haut de page