🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Prendre un appel d'une oreille et suivre le GPS de l'autre ? C'est ce que prépare OPPO avec la prochaine version de ColorOS

16 août 2023 à 18h00
6
© blackzheep / Shutterstock
© blackzheep / Shutterstock

Le constructeur chinois travaillerait à un système utilisant l'audio spatial pour diffuser deux flux audio en simultané.

La prochaine version majeure de ColorOS, le système d'exploitation qui équipe les smartphones OPPO, mais aussi les téléphones realme, commence à livrer quelques secrets.

Deux flux audio en même temps, avec l'audio spatial

Le constructeur chinois propose une bêta du prochain ColorOS, qui tournera sous Android 14, et quelques lignes de code laissent à penser que la marque travaille sur un nouveau dispositif audio plutôt malin sur le papier.

Ce dispositif sera nommé Holo Audio et utiliserait l'audio spatial pour diffuser deux canaux audio simultanés. En utilisant la spatialisation proposée par le système, il serait possible par exemple d'écouter un album avec des écouteurs, et d'entendre en même temps les indications de son GPS ou de son assistant vocal sur un côté de l'espace scénique.

Les différentes références à Holo Audio évoquent plutôt deux flux vidéo joués en parallèle, avec la possibilité de les écouter sans obtenir un brouhaha inaudible dans les oreilles.

écouteurs

Un casque ou des écouteurs spéciaux sont à prévoir pour tester cette nouveauté

Holo Audio donnerait toute latitude à l'utilisateur pour paramétrer au mieux le rendu sonore produit par les écouteurs. Un menu permettrait de choisir où placer les deux flux dans l'espace scénique afin de comprendre clairement l'un et l'autre lors de l'écoute. Pour les plus pressés, un mode automatique serait aussi de la partie et s'occuperait tout seul de la gestion des deux sources sonores.

Les applications de navigation, de streaming musical, de livres audio et de vidéo pourraient en profiter, de même que les appels audio (pour placer ses correspondants de part et d'autre de l'espace audio), mais pas les jeux vidéo, qui resteraient sur un seul canal.

Pour en bénéficier, les utilisateurs devront également investir dans un smartphone compatible avec le son spatial et dans des écouteurs sans fil adaptés. On ne sait pas encore si OPPO compte proposer cette fonctionnalité à ses modèles déjà disponibles, ou si elle ne la réserve qu'aux futurs smartphones de son cru et de ses marques associées.

Cette nouvelle version de ColorOS est encore en phase de test, et le constructeur n'a pas donné d'indications quant à sa date de sortie. La patience est donc de mise avant de tester cette fonctionnalité surprenante, mais qui pourrait intéresser les utilisateurs qui adorent faire plusieurs choses à la fois.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

gothax
Excellente idée !
Martin_Penwald
Un casque ou des écouteurs spéciaux sont à prévoir pour tester cette nouveauté<br /> Je suis à peu près certain qu’il est interdit d’avoir des écouteurs sur les 2 oreilles quand on conduit¹, donc aucun intérêt pour écouter les infos du GPS.<br /> ¹: ça dépend peut-être des juridictions, il me semble bien que c’est interdit en France par exemple, même à vélo.
juju251
Martin_Penwald:<br /> Je suis à peu près certain qu’il est interdit d’avoir des écouteurs sur les 2 oreilles quand on conduit¹, donc aucun intérêt pour écouter les infos du GPS.<br /> ¹: ça dépend peut-être des juridictions, il me semble bien que c’est interdit en France par exemple, même à vélo.<br /> Interdit en France en effet :<br /> Sécurité Routière<br /> À partir du 1er juillet, interdiction du port d’écouteurs, oreillettes ou...<br /> Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, dans le plan d’action pour la sécurité routière (mesure n°&nbsp;22), à compter du 1er juillet 2015, il sera interdit aux conducteurs de porter à l’oreille tout dispositif susceptible...<br /> (Depuis 2015).<br /> Pour la partie en gras : Pour moi, ce n’est pas sans intérêt : J’utilise assez régulièrement le GPS quand je me déplace à pied dans une ville que je ne connais pas.<br /> Après, j’ignore si c’est un usage répandu.
Blackalf
Entendre une conversation dans une oreille et des indications vocales dans l’autre ? vous avez déjà essayé de suivre les conversations de deux personnes qui parlent en même temps ?
Nmut
Martin_Penwald:<br /> même à vélo<br /> Et Heureusement!<br /> L’attention est focalisée sur la conversation, mais en plus à vélo, l’ouïe est un sens indispensable à la survie…
Renauddechatillon
Com d’hab en France tout est interdit…
Caramel34
Ici il est question d’interdit à des fins de sécurité.<br /> Fut un temps j’utilisais un intercom avec mon casque pour écouter la radio sur la route, c’est pas le même quand tu reçois un coup de fil, la route tu l’oublies très vite.<br /> Alors un GPS + un appel, imagine !
Renauddechatillon
Dans pleins de pays c’est autorisé.<br /> Je suis pas un gamin j’ai pas besoin d’un gouvernement pour me dire quoi faire quand et comment.<br /> J’utilise min tel en conduisant jamais de problème.<br /> Je roule dans des pays sans limitation de vitesse ou alors tu glisse un petit billet au policiers locaux (inde, Indonésie…)<br /> Bref faut apprendre à ce débrouiller seul, le gouvernement diut juste faire sob taff régalien
MattS32
Et dans le régalien, il y a assurer la sécurité des personnes. Donc notamment leur éviter de se faire faucher par un type qui se croit surhumain et est convaincu que manipuler un téléphone en conduisant n’affecte pas sa capacité de réaction en cas d’imprévu sur la route…
hogs
Ca tombe bien, c’est justement son «&nbsp;taff régalien&nbsp;» :<br /> assurer la sécurité intérieure<br /> définir le droit et rendre la justice<br />
idhem59
Renauddechatillon:<br /> J’utilise min tel en conduisant jamais de problème.<br /> Jusqu’à présent…<br /> Pas besoin d’une intelligence supérieure pour comprendre qu’utiliser un téléphone tout en conduisant à forcément un impact sur les réflexes, l’attention au volant, la capacité de réaction en cas de danger, etc.
Renauddechatillon
En attendant ca me rend plus productif, je rate aucun contrat et je rapporte plus de fric à l’état via l’imposition.<br /> C’est un peu comme le passage du 90 à 80km/h ou les projet d’autoroute à 110, on fait perdre un max de fric au pays, pourtant hyper endetté.<br /> Il est tends de remettre la France au travail en supprimant ces lois stupide qui nuisent à la productivité des français
MattS32
Et tu peux citer combien de pays dont la productivité serait supérieure à celle de la France grâce à l’autorisation de manipuler son téléphone au volant ?<br /> Quand au prétendu bénéfice que cette pratique apporterait à l’État grâce au prétendu gain de productivité, faudrait mettre ça en regard avec les coûts énormes que représentent pour l’État les accidents corporelles… Les milliards d’euros de soins, de prestations sociales et de manque à gagner fiscal liées aux victimes de chauffards, et que tu laissera l’État assumer à ta place si un jour c’est toi le chauffard en question…
Renauddechatillon
C’est facile à trouver pourtant…<br /> Mais bon ta question est idiote, c’est pas que rouler et téléphoner en même temos, c’est au global : norme pollution, limitation de vitesse, les 35h… Etc
MattS32
Renauddechatillon:<br /> C’est facile à trouver pourtant…<br /> Tellement facile que tu bottes en touche sans répondre à la question…<br /> Quand au reste, la productivité horaire des travailleurs français est régulièrement parmi les 5-10 premières du monde. Si tu as besoin de violer la loi pour être productif, le problème n’est donc peut-être pas à chercher du côté de la loi…
Renauddechatillon
Ok si tu veux
Blackalf
C’est toujours amusant de voir quelqu’un qui prétend ne respecter aucune règle, mais qui s’attend à ce qu’on lui témoigne du respect et de la considération.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet