Oppo va-t-il quitter la France ?

12 mai 2023 à 18h40
15
© xcarrot_007 / Shutterstock.com
© xcarrot_007 / Shutterstock.com

Oppo pourrait finalement bien quitter le territoire national. C'est ce que laissent en tout cas entendre un certain nombre d'employés.

Le constructeur chinois n'est entré que très tardivement sur le marché européen, en 2018. Ce qui ne l'a pourtant pas empêché de très vite conquérir un large public, au point même de devenir le cinquième plus gros vendeur du Vieux Continent à la fin de l'année dernière.

La rumeur qui prend finalement forme ?

Il y a moins de deux mois, une rumeur avait agité la toile : Oppo aurait décidé de quitter plusieurs grands marchés européens, au premier rang desquels l'Allemagne et la France. Un départ sous la forme d'un « quiet quitting », la marque chinoise partant, selon les informations de l'époque, sur la pointe des pieds, en ne commercialisant plus de nouveaux modèles.

On en était resté là, sans plus de nouvelles, jusqu'à aujourd'hui. Car l'hypothèse vient d'être réactivée par le média Frandroid, pour qui ce départ semble de plus en plus se préciser. À l'appui de ce constat, le média français cite plusieurs employés des boutiques faisant état d'une activité en berne.

Le chemin s'arrête pour Oppo en France ?
Le chemin s'arrête pour Oppo en France ?

Des nouveaux modèles ? Quels nouveaux modèles ?

Plus exactement, d'après les salariés interrogés par Frandroid, la direction ne formerait plus ses vendeurs sur les derniers téléphones de la marque, tels que le Find X, les Reno ou bien le Find N2 Flip. Un silence assez révélateur selon ces personnes, qui ont demandé à garder l'anonymat. « On a compris qu’ils allaient se barrer, car on n'était plus formé sur de nouveaux produits », indique ainsi l'une d'elles.

Ce départ aurait même déjà une première date : le 30 juin prochain. Il s'agirait du moment où le sous-traitant d'Oppo, Atmosphères, qui fournissait les effectifs de vendeurs, verrait son contrat avec le géant chinois prendre fin. Et de la pire des manières, puisque cette fin de collaboration serait accompagnée par le non-paiement des factures en attente, dont le montant s'élèverait à 2,74 millions d'euros. Alors, début juillet, que restera-t-il de la présence d'Oppo en France ?

Sources : Frandroid, GSMArena

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

MHC
La vente par internet marche très bien, pas besoin de point de présence physique. Il suffit d’un partenariat avec un service de SAV qui peut être national et sur envoi postal, c’est tout.
ABC
Super, pour un SAV foireux qui au moindre pépin te propose de racheter un smartphone neuf. J’en ai fait l’expérience avec un Xiaomi acheté sur le web qui a déconné au bout d’un mois. Plus jamais de marques chinoises sur des sites low cost. Au final ça revient plus cher. Désormais je passe par des boutiques bien installées ou par mon fournisseur d’abonnement téléphonique.
MHC
Tant qu’il y a un prestataire de SAV en Europe auquel tu peux envoyer ton smartphone pour réparation et que tu as un SAV joignable mail/chat même uniquement en anglais…
ABC
En théorie votre proposition est déjà plus que bancale, expliquer un problème en anglais à qq à 2000km qui ne répond que par des phrases toutes faites inscrites sur une fiche. En pratique dans les faits, ce ne sont que des SAV bidons.
Kabloona
Je ne sais pour le SAV de Xiaomi mais j’ai testé celui de OnePlus, société « sœur » d’Oppo et je n’ai eu aucun problème. Se méfier des généralisation, et d’ailleurs Oppo et OnePlus n’ont rien de marques low cost. Si elles partent en laissant une belle ardoise à leurs fournisseurs et prestataires, c’est par contre un sérieux problème.
ABC
Tant mieux pour vous. Se méfier des généralisations, ça marche dans les 2 sens. Sauf que les plaintes contre les SAV des pure players et distributeurs low cost sont légions. Souvent des trucs délocalisés et sous-traités qui servent d’alibi. À haut risque. À se demander même s’ils ont assez de techniciens ou juste des répondants qui lisent des fiches pour mieux nous enfumer ?<br /> Ce n’est pas forcément merveilleux chez les Darty, Fnac, Bouygues, Boulanger ou Orange. Mais ces entreprises ne sont pas dans une politique de one shot, donc mettent plus de moyens pour fidéliser le client. Et souvent pour un prix assez similaire aux bradeurs du web.<br /> Kabloona:<br /> Si elles partent en laissant une belle ardoise à leurs fournisseurs et prestataires, c’est par contre un sérieux problème.<br /> C’est en fait très révélateur. Ils écoulent la marchandise et disparaissent comme des voleurs.
molotofmezcal
Tout de même étrange de quitter autant de marchés si c’est seulement du à un accord de licence avec Nokia qui peut sans doute être réglé à l’amiable, voire apres décision de justice.<br /> Du coup si toues les marques associés OPPO, ONEPLUS, VIVO, REALME partent, ca fera de la place. .
adarion
A mon avis Oppo et OP ne font plus recette dans ces pays, couplé à la baisse générale des ventes de smartphone et cette affaire avec nokia, bbk veut probablement anticiper pour s’éviter une déroute future, il faut dire que leur stratégie de com est assez mauvaise, leur produit trop cher pour ce qu’il sont (y a que la charge rapide qui leur reste et même ce point est à discuter) et aussi le fait d’avoir, par fierté, laisser Oppo dénaturer totalement One plus qui avait une bonne réputation, un move qu’ils ont payer très cher en visibilité de marque, les gens ont préférer fuir cher xiaomi ou samsung que de prendre du Oppo. Le retour d’Oppo à l’international est juste un désastre.
obbiclubic
Oppovre ! Une marque en moins dans nos pates !
pointeursurvoid
je pense que cest une bone chose<br /> je préférerai une marque francaise… ou alors europ<br /> a plus
ayaredone
ben il restera les dettes non ?
phoenix2
J’arrête pas de le crier sur tout les toit, bordel, fuyez le 100% chinois c’es de la mdrrr
Belgarath
Tu as raison. En plus, la boutique, si tu as un problème, tu peux toujours aller tirer l’oreille du vendeur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet