OnePlus se réorganise et supprime des emplois en Europe, notamment en France

27 avril 2020 à 15h30
7
onepluspro2_1600

Le constructeur chinois de smartphones , OnePlus, amorce un virage stratégique en Europe. Désirant se concentrer sur quelques marchés en particulier, l'entreprise va procéder à une « restructuration », signifiant bien sûr que des salariés vont perdre leur emploi. Néanmoins, le nombre d'employés concernés devrait être inférieur à celui annoncé par certaines rumeurs.

Il y a quelques semaines, OnePlus lançait ses deux derniers modèles : le OnePlus 8  et le OnePlus 8 Pro . Pourtant, l'entreprise est confrontée à de grandes difficultés sur certains marchés, surtout en Europe.

Priorité donnée aux pays nordiques et au Benelux

Ainsi, de premières rumeurs, notamment chez nos confrères d'Engadget , ont fait état d'un vaste plan de licenciements économiques sur le continent. Il était alors question de mettre à la porte près de 80 % des employés européens de la société chinoise ! Mais OnePlus est intervenue pour mettre la situation au clair, via un communiqué publié sur son forum .

L'entreprise reconnaît vouloir procéder à « des changements dans l'organisation actuelle en Europe », tout en affirmant continuer de considérer le Vieux Continent comme « une région clé ». Son approche du territoire va toutefois évoluer. En effet, OnePlus entend désormais se concentrer sur les « marchés stratégiques » que représentent « les pays nordiques et le Benelux ». À l'inverse, la société va opérer « des changements organisationnels sur certains marchés existants, en particulier en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ».

La conséquence d'une concurrence interne ?

En d'autres termes, les salariés de ces trois pays peuvent craindre pour leur poste. Cependant, les coupes dans les effectifs seraient moins massives qu'annoncées de prime abord. OnePlus évoque en effet « un total d'environ 20 employés », pouvant faire l'objet d'un licenciement économique. On semble donc loin des 80 % : il est difficile de connaître le nombre de collaborateurs de l'entreprise en Europe, mais celle-ci en compte environ 2 600 dans le monde…

Quoi qu'il en soit, cette restructuration résulte probablement des difficultés rencontrées par la marque pour se faire une place sur les marchés en question. Et l'augmentation des prix des OnePlus 8 et 8 Pro  ne devrait pas aider. Sa société-mère, BBK Electronics, a donc peut-être choisi de privilégier d'autres fabricants du même groupe, comme Oppo, Vivo ou Realme.

Source : OnePlus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Fulmlmetal
Il y a trop de marques chinoises, et trop de nouvelles qui arrivent de façon très agressives comme Xiaomi avec les Mi9T pro et Mi10, et les Realme avec les X2 pro et X50 pro qui ont un rapport qualité prix imbattable dans le haut de gamme.<br /> Il est clair que ceux qui ont succombé à la mode du prix très élevés vont avoir du mal à résister face à une concurrence bien moins chere et aussi bonne.<br /> Il va y avoir une sélection naturelle et les grandes marques ne sont jamais à l’abri. J’ai peur aussi pour l’avenir de Huawei et Honor qui subit une forte attaque de blocus américain.
chaton51
Les chinois ils arrivent avec du matos super bon et super pas cher, et un ou deux ans après, hop le matos prend 600 € d’augmentation. Alors forcément au début ca cartonne et à un moment le marché se rééquilibre si je puis dire. Quant à Huawei, le spécialiste du mensonge (et vas y que je prend une photo avec un reflex et que je dis que c’est mon smartphone) eux peuvent disparaitre ca sera pas une perte.
Fulmlmetal
oui c’est la tactique chinoise de pénétration d’un marché. Les premières marques qui ont fait ça se sont alignés maintenant sur Samsung et Apple, et se sont de nouvelles marques chinoises qui prennent ce créneau du marché à prix cassé, et ce marché du moyen/haut de gamme à prix cassé cartonne de plus en plus. Résultat il y a trop de marque dans le haut de gamme à prix élevé, Samsung, Oneplus, Sony, Huawei, Honor, etc. Apple ayant son marché bien à part. Attention aussi à Xiaomi qui commence à faire grimper en flèche ses prix avec le Mi10 qui a quasiment doublé par rapport à son précédent flagship.<br /> Perso je pense qui Huawei (Honor) ne vivra pas longtemps et comme tu le dis personne ne les pleurera, j’ai des doutes aussi sur Sony et là je commence à penser que ça va mal tourner pour Oneplus qui est franchement bien trop cher. Attention aussi à OPPO qui commence également à grimper leurs tarifs alors que leur image n’est pas encore suffisamment bonne aupres du public, j’ai donc des doutes sur la durée de vie d’Oppo.
Demongornot
OnePlus vont prendre en sacré coup en faisant ça, leur marque est vachement pas connu, la plupart des vendeurs en galeries voir boutique de tel ou tel opérateur avec qui j’ai discuté ne connaissent pas OnePlus.<br /> En fait j’ai l’impression qu’en dehors des enthousiaste, pas grand monde connais et encore moins possède de OnePlus en Europe (en tout cas en France), après un OnePlus 8 et 8 Pro que énormément ont détesté :<br /> *Plus de pop up sur le Pro.<br /> *Ecran troué.<br /> *Nouveau problème d’écran vert.<br /> *Tarif très élevé, vraiment beaucoup trop pour le smartphone qui va avec.<br /> *Quasiment aucun argument face à la concurrence et des caractéristiques très banales (sauf le IMX 689) le rendant juste « comme les autres ».<br /> *Très peux d’évolution face au prédécesseurs, c’est juste un OP7 avec un SD865.<br /> *Énormément de marketing et très peux de faits réels<br /> *Énormément de signes de désintéressement au consommateur alors que leur image c’était bâtie avec leur fanbase…<br /> Et maintenant, dans une période difficile pour beaucoup et où l’économie est en péril, ils veulent supprimé des emploies ?<br /> Même que 20, je suis désolé, mais non, même si j’ai une OnePlus 6t et que globalement j’en suis satisfait, je déconseillerais cette marque, une marque devrait autant être jugé sur ses produits que ses actions, et ces dernières actions de OnePlus en font un marque à évité.<br /> En tout cas, ils font une grosse connerie, et j’espère (comme j’espère que ça pourrait arrivé à toutes les marques en fait) que ça leur retombera sur le coin de la gueule, hélas on vie dans un monde ou le système récompense les mauvaise actions et punies les honnêtes.
Mrpolnar
C’est pas les resto du coeur. On garde pas des employés si les ventes ne suivent pas. Le but d’une entreprise c’est le bénéfice.
Demongornot
C’est justement ça le problème, on vie dans un monde ou l’argent qui est supposé nous faire vivre passant avant la vie des gens, et on trouve ça normal…<br /> Surtout qu’on ne parle pas d’évité de perdre des sous, mais de faire plus de profits, ce n’est donc pas nécessaire, surtout que malgré le COVID-19 et l’économie en général qui est affaiblie et beaucoup de commerces qui ne font que très peux voir pas du tout de profits, l’industrie du téléphone elle reste très forte et réalise de grosse ventes.<br /> Si ils ne faisaient pas des pratiques anti consommateurs et simplement gagner de la popularité (par de bonnes pratique et des buzz et autre bonnes actions, même intéressé) ils n’auraient pas besoin de faire ça en premier lieux.<br /> Puis c’est assez ironique comment la France est un pays anti riches mais qui trouve normal de viré des employé pour faire du profit…
akrimentak
Il y a ceux qui gardent la marge pour payer et garder les gens, et il y a ceux qui pestent les margent pour rentrer sur le marché en disant « on est mon cher que » mais les employés sont des pions… facile de critiquer ceux qui gardent de la marge pour pérenniser les emplois …
Demongornot
Wait, ce commentaire m’est adressé ?<br /> Car c’est justement le deuxième cas que je critique, pas le premier…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Total War Shogun 2 gratuit et Alien Isolation à 2 € : deux bons plans sur Steam cette semaine
MG Motor intensifie sa stratégie de développement électrique avec le break MG 5
Avec l’arrivée de modèles électriques, Renault pourrait stopper la production de la Mégane
Contact tracing : Google et Apple ajoutent de nouvelles fonctions de sécurité pour Android et iOS
Bon plan VPN : notre Top 3 des meilleures promotions VPN CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Assurance auto et moto : UFC-Que Choisir appelle les assureurs à rendre plus de 2 milliards d'euros
Kia : son prochain SUV électrique, prévu pour 2021, veut rivaliser avec le Tesla Model Y
Au Japon, pour inciter les jeunes à respecter le confinement, on offre... des Super Nintendo !
Les respirateurs mis au point par Dyson
WhatsApp : la limitation des infox virales fonctionne bien !
Haut de page