OnePlus se réorganise et supprime des emplois en Europe, notamment en France

27 avril 2020 à 15h30
7

Le constructeur chinois de smartphones, OnePlus, amorce un virage stratégique en Europe. Désirant se concentrer sur quelques marchés en particulier, l'entreprise va procéder à une « restructuration », signifiant bien sûr que des salariés vont perdre leur emploi. Néanmoins, le nombre d'employés concernés devrait être inférieur à celui annoncé par certaines rumeurs.

Il y a quelques semaines, OnePlus lançait ses deux derniers modèles : le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro. Pourtant, l'entreprise est confrontée à de grandes difficultés sur certains marchés, surtout en Europe.

Priorité donnée aux pays nordiques et au Benelux

Ainsi, de premières rumeurs, notamment chez nos confrères d'Engadget, ont fait état d'un vaste plan de licenciements économiques sur le continent. Il était alors question de mettre à la porte près de 80 % des employés européens de la société chinoise ! Mais OnePlus est intervenue pour mettre la situation au clair, via un communiqué publié sur son forum.

L'entreprise reconnaît vouloir procéder à « des changements dans l'organisation actuelle en Europe », tout en affirmant continuer de considérer le Vieux Continent comme « une région clé ». Son approche du territoire va toutefois évoluer. En effet, OnePlus entend désormais se concentrer sur les « marchés stratégiques » que représentent « les pays nordiques et le Benelux ». À l'inverse, la société va opérer « des changements organisationnels sur certains marchés existants, en particulier en Allemagne, en France et au Royaume-Uni ».

La conséquence d'une concurrence interne ?

En d'autres termes, les salariés de ces trois pays peuvent craindre pour leur poste. Cependant, les coupes dans les effectifs seraient moins massives qu'annoncées de prime abord. OnePlus évoque en effet « un total d'environ 20 employés », pouvant faire l'objet d'un licenciement économique. On semble donc loin des 80 % : il est difficile de connaître le nombre de collaborateurs de l'entreprise en Europe, mais celle-ci en compte environ 2 600 dans le monde…

Quoi qu'il en soit, cette restructuration résulte probablement des difficultés rencontrées par la marque pour se faire une place sur les marchés en question. Et l'augmentation des prix des OnePlus 8 et 8 Pro ne devrait pas aider. Sa société-mère, BBK Electronics, a donc peut-être choisi de privilégier d'autres fabricants du même groupe, comme Oppo, Vivo ou Realme.

Source : OnePlus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : Japan Studio va drastiquement réduire ses effectifs
Final Fantasy VII Remake s’offrira un patch PS5 et un DLC exclusif le 10 juin
Oddworld : Soulstorm sera offert aux abonnés PS Plus sur PS5 lors de sa sortie le 6 avril
Kena : Bridge of Spirits sortira sur PS4, PS5 et PC le 24 août prochain pour 39,99€
State of Play : Final Fantasy VII Remake Intergrade, Deathloop et toutes les infos à retenir
Sifu, le nouveau jeu des Français de Sloclap, fait sensation lors du State of Play PlayStation
Dragon Age : le prochain opus sera totalement solo
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Denon AVC-X3700H : l’amplificateur home cinema de référence pour les débutants comme pour les plus exigeants
Soldes Amazon : ce pack d'ampoules Philips Hue est en promo
Haut de page